On a l'habitude d'associer l’abbatiale de Payerne à la reine Berthe. Si le personnage a bien existé, la figure populaire de la Filandière distribuant l'aumône sur son cheval relève largement de la légende.
On doit en fait la fondation de l'abbatiale à la fille de Berthe, Adélaïde, impératrice du Saint-Empire et épouse d'Otton Ier. Comme Romainmôtier et Villars-les-Moines, le monastère de Payerne dépend de l'abbaye bénédictine de Cluny. Si une première église est bâtie aux alentours de l'an 960, la construction de l'édifice actuel commence à partir de l’an 1000, sous la direction de l’abbé Odilon. Son successeur Hugues achève les travaux une cinquantaine d'années plus tard.
Ancien conservateur de l’abbatiale de Payerne, Jean-Louis Kaenel retrace en 1991 les principales étapes de la construction du bâtiment.
En 1964, pour l'émission TV scolaire, le journaliste Guy Ackermann évoque la naissance de l'art roman et le rôle central joué par l'abbaye de Cluny dans sa diffusion en Europe.
Entre histoire et légende : le professeur Henri Perrochon dresse le portrait de la reine Berthe de Bourgogne.
Les fouilles menées entre 1953 et 1962 dans l'abbatiale ont permis de documenter l'histoire de la fondation du monastère.