Plus importante manifestation de musique classique en Suisse romande, le Verbier Festival constitue un temps fort de l'été. La station bagnarde accueille depuis plus de 25 ans des artistes prestigieux et des jeunes musiciens virtuoses qu'un public mélomane et décontracté vient écouter religieusement. A l'église ou sous chapiteau, dans la rue ou sur l'alpage, en été, la musique est partout à Verbier.
Chapitre 1
Un festival unique
Le Verbier Festival? Une manifestation où l'on se rend sans cravate, la montagne comme un souffle d'inspiration pour les musiciens, une lieu convivial où rencontrer de grands artistes qui sont tous les amis du fondateur du festival, Martin Engstroem.
Producteur et journaliste à Espace 2, Charles Sigel suit depuis de nombreuses années cet événement musical et le décrit ainsi:
Chapitre 2
Dans l'histoire du festival
L'idée de la manifestation germe dans l'esprit de Martin Engstroem en 1991 déjà. Ce musicien et agent artistique suédois rêve d'installer à la montagne un festival de musique classique. 1994, coup d'essai, le Verbier Festival and Academy est lancé pour une première édition.
Deux marraines se penchent sur le berceau de ce nouveau-venu dans le monde classique: la cantatrice Barbara Hendricks et la comédienne Isabelle Huppert croient en cette aventure et formulent leurs voeux pour les débuts de ces rencontres musicales.
Dix ans plus tard, le Verbier Festival and Academy célèbre un pari réussi au-delà des espérances de son fondateur. Les premières années se sont avérées difficiles mais selon Martin Engstroem la qualité a payé et la manifestation a trouvé ses fidèles.
Elle était là dès la première heure et elle participe à la 20e édition du Festival en 2013, non sans émotion d'ailleurs: la soprano Barbara Hendricks dit son attachement au Verbier Festival et relève la qualité d'écoute des spectateurs lors de son dernier concert, un vrai moment de partage.
Chapitre 3
L'esprit de Verbier
RTS
Verbier a su attirer les mélomanes et composer un festival incontournable aussi bien pour les artistes que pour le public: en images, les ingrédients du succès.
Un cadre qui inspire
En quelques décennies, Verbier s'est transformée en une station de ski jeune et réputée. Etape suivante, devenir un lieu de villégiature estivale, avec l'aide du festival de musique.
De la musique en balade
La musique classique s'échappe des salles de concert pour prendre de la hauteur dans le cadre du Verbier Festival et le public la suit jusque sur les alpages...
Maître mot: la convivialité
Parapente l'après-midi, concert le soir: les musiciens se donnent rendez-vous entre amis au festival dont ils apprécient l'ambiance particulière.
Comme à la maison
Ils sont nombreux les artistes à venir puis à revenir à Verbier, édition après édition. Certains musiciens disent leur attachement au festival, comme le pianiste sino-suisse Louis Schwizgebel-Wang qui le fréquente depuis l'âge de 6 ans!
Chapitre 4
Partout la musique
Durant la période du festival, la station se livre tout entière à la musique et le public peut donc y goûter:
Une immersion musicale du matin au soir. Et aussi la possibilité d’approcher de tout près des artistes censés être inabordables, en découvrant comment la musique se fait de l’intérieur.
Des artistes d'exception
Verbier réunit les musiciens de différentes générations et réussit ce mélange. Les tout grands noms de la musique mais aussi de jeunes prodiges se donnent rendez-vous dans la station. Durant le festival on peut donc y croiser les grandes stars du classique, comme les pianistes Martha Argerich ou Evgueny Kissin, le violoncelliste Mischa Maisky ou les maestro Valery Gergiev, Christian Zacharias... On y découvrira aussi des artistes en devenir comme, en 2016, Daniel Lozakovich.
Le fougueux violoncelliste d'origine lettonne Mischa Maisky se produit en compagnie de la grande pianiste Martha Argerich en 2008.
Daniel Lozakovich a 15 ans en 2016 et le jeune violoniste suédois fait déjà preuve d'un talent extraordinaire. Prêt à tous les sacrifices pour atteindre l'excellence, il peut compter sur le soutien de Martin Engstroem.
L'enseignement
Dès son origine, le festival a l'ambition de proposer davantage que des concerts. Il favorisera les liens entre musiciens: les maîtres transmettront leur savoir et leur expérience au sein de l'Academy et à travers des master class. Pour les élèves, c'est un rêve que d'être admis à l'enseignement d'un virtuose. En 1995, le jeune violoniste français Renaud Capuçon, alors âgé de 19 ans, a le privilège de suivre l'atelier musical dispensé par Isaac Stern.
Des orchestres de jeunes musiciens au Verbier Festival
En 2000, le festival fonde un ensemble unique avec 106 jeunes musiciens venus du monde entier: le Verbier Festival Youth Orchestra. Les musiciens âgés de 16 à 29 ans sont dirigés par de grands chefs, ils donnent des concerts pendant le festival puis partent en tournée internationale à l’automne.
Un orchestre de chambre voit également le jour, en 2006: le Verbier Festival Chamber Orchestra placé sous la direction de Gabor Takacs-Nagy. Le festival constitue ainsi un tremplin pour les jeunes talents et les master class qui se déroulent souvent en public permettent aux mélomanes un extraordinaire coup d'oeil en coulisses.
Chapitre 5
Conversations avec les artistes
La RTS suit donc ce festival valaisan depuis ses débuts et Espace 2 en a souvent profité pour proposer des rencontres d'exception avec les musiciens. Quelques sélections toutes subjectives...
Valery Gergiev, le chef vedette du Verbier festival
L'école russe à travers le pianiste Nikolai Lugansky
La soprano Mireille Delunsch, musicologue et habitée par la passion de la scène
Vadim Repin, l'archet fauve d'un violoniste très attaché au Verbier Festival
En 2020, le Verbier Festival, coupé dans son élan par la pandémie, livre une édition virtuelle dont RTSCulture rend compte dans ses pages d'actualités.