Née Annie Chancel le 16 août 1945 en banlieue parisienne, Sheila doit son nom de scène à un titre du chanteur de rock américain Tommy Roe qui inspire ce pseudonyme à son producteur Claude Carrère. Look sage et répertoire adolescent, en 1962, Sheila est prête à être lancée et faire carrière.
Sur le tarmac
Le 3 janvier 1964, l'émission d'actualités régionales Carrefour ne pouvait manquer l'arrivée à l'aéroport de Cointrin de la nouvelle vedette des années yéyé, la chanteuse française Sheila. Très souriante avec ses deux couettes et sa taille collégienne, elle est accueillie par les autorités douanières, pour le plus grand plaisir des jeunes, et des moins jeunes.
A la Télévision Suisse Romande
Alors qu'elle débute sa tournée en Suisse en 1964, la plus jeune des chanteuses yéyé Sheila a accepté de venir se produire dans les studios de la TSR pour l'émission Carrefour. Elle y interprète sa chanson Le sifflet des copains.
Entretien avec Sheila
En décembre 1970, la chanteuse française Sheila est de retour en Suisse. Elle est l'invitée de l'émission de variétés musicales Chansons à aimer.Elle évoque sa carrière, le succès incroyable de la chanson qui l'a fait connaître L'école est finie, son amour de la campagne, du sport et des animaux.
La vague disco
Mariée en 1973 avec le chanteur Ringo, Sheila poursuit sa carrière et innove en interprétant son premier titre en anglais Love me baby. En pleine vague disco, elle danse, accompagnée de trois danseurs noirs les B.Devotion.
Au début des années 80, elle change de manager pour réorienter sa carrière. Ce dernier, Yves Martin, compose, avec Philippe Abitbol, la chanson Body-Building pour Sheila. C'est ce titre qu'elle interprète, en 1982, sur le plateau de l'émission de variétés de la TSR Coeur en fête, animée par Julien Lepers.
Comme les rois mages...
Sans jamais vraiment s'arrêter, Sheila va se consacrer à de nombreuses autres activités comme la peinture, la sculpture et l'écriture. Dès 2009, elle fait partie de la tournée musicale Âge tendre, la tournée des idoles.
En 2010, elle est une des invitées de l'émission de variétés Les coups de coeur d'Alain Morisod. Elle y interprète un de ses plus grands succès Les rois mages. C'est une reprise du titre Tweedle Dee, Tweedle Dum du groupe de pop écossais Middle of the Road, très populaire au début des années 1970.
La "petite Française" aura ainsi traversé les époques et laissé quelques jolies traces dans les archives de la RTS.
Martine Cameroni pour les archives de la RTS