Pourquoi les cars postaux sont-ils jaunes? D'où leur vient leur célèbre avertisseur? Pour Passe-moi les jumelles en 2004, l'humoriste Zoé interroge. A ces questions, les réponses devraient fuser tant les autobus de nos lignes postales sont familiers dans le paysage helvétique. Mais dans la rue à Sion, on hésite... et on répond de manière inventive à défaut d'être correcte. Une seule solution pour Zoé, interviewer le directeur de la filiale régionale des cars postaux Alain Gretz qui lui connaît son entreprise sur le bout des doigts.
Un peu d'histoire
Après la reprise par les transports fédéraux des diligences postales cantonales en 1849, c'est en 1906 qu'est inaugurée la première automobile postale. Elle circule entre Berne et Detligen. Le 13 mai 2005, on célèbre le centième anniversaire de cette ligne à Aarberg. Avec d'anciens autobus fleuris, une foule de personnalités politiques et une nouvelle perspective très débattue: transformer la compagnie en société anonyme.
Des images du passé
En 1960, l'autopostale, comme on l'appelle alors, dessert le Val d'Hérens. Depuis Sion dans la plaine valaisanne, elle conduit ses passagers sur une route de montagne sinueuse et étroite jusqu'à Arolla. Les pyramides d'Euseigne voient ainsi passer quotidiennement le car postal, à dix reprises dans la journée.
Un klaxon digne d'un opéra
Depuis 1923, les trois notes, do dièse, mi et la majeur, tirées de l'Ouverture de l'opéra Guillaume Tell de Rossini claironnent andante l'identité helvétique que représente chaque véhicule parcourant les routes de notre pays.
Les cars postaux en chiffres
Pour son service labellisé "La classe jaune", on découvre sur le site de CarPostal les données suivantes pour l'année 2020.
CarPostal gère 936 lignes totalisant 16'865 kilomètres ponctués de 13'489 arrêts.
Près de 127 millions de voyageurs ont parcouru plus de 787 millions de kilomètres.