Le 11 octobre 1919 , le Grand Conseil de la République et canton de Genève vote une loi implantant un champ d'aviation, à environ 4 km au nord de la ville, près du village de Cointrin. Le premier appareil atterrit le 23 septembre 1920. L'aérogare d'origine étant devenue trop exiguë, une nouvelle aérogare, prévue pour 300 000 passagers par an, entre en service en 1949. Les prévisions étant dépassées en moins de 5 ans, l'actuelle aérogare est construite à quelques centaines de mètres de l'ancienne et inaugurée le 17 mai 1968. Prévue pour 5 millions de passagers par an, celle-ci est modernisée et agrandie à plusieurs reprises au cours des années 1990 et 2000.
La première piste de l'aéroport en béton, longue de 405 m et large de 21, est inaugurée en 1937. Trois ans plus tard, elle est portée à 1065 m puis à 2000 m en août 1946. L'actuelle piste de 3900 m est mise en service durant l'été 1960. Elle est particulièrement longue, surtout pour un aéroport de cette taille. Sa construction complète n'a pu se faire qu'après un échange de territoire frontalier entre la Suisse et la France.
Pour son allocution du 31 décembre 1958, le conseiller d'Etat genevois Emile Dupont, en charge du Département du commerce, de l'industrie et du travail, revient sur l'importance du rallongement de la piste de Cointrin.
L'année suivante, le canton de Genève entreprend donc le réaménagement de l'aéroport. La piste doit impérativement être rallongée afin de pouvoir accueillir les nouveaux avions quadriréacteurs.