Star incontournable de la chanson pour enfants, Henri Dès a conquis des générations de petits, et leurs parents. Né à Renens le 14 décembre 1940, Henri Louis Destraz qui deviendra par la suite Henri Dès, ne se destinait pas à la chanson enfantine. Au début des années soixante, il monte à Paris comme bien d'autres. Le succès n'est pas au rendez-vous.
Quelques années plus tard, c'est enregistrant des chansons pour son fils qu'il rencontrera son jeune public. En 1977, son premier disque pour enfants est tiré à 2'000 exemplaires, une sortie confidentielle. Mais les bases du triomphe à venir sont posées. Des paroles simples mais pas bébêtes, des mélodies attachantes et entraînantes. Le bouche à oreille fonctionne : l’album s'écoule bientôt à 180'000 exemplaires, c'est le début d'une extraordinaire carrière.
Sur le plateau de l'émission Escale en 1983, Henri Dès raconte, au micro de Charlotte Ruphi, ses premiers pas dans la chanson pour enfant. Des débuts effectués un peu malgré lui, lui qui ne se destinait pas à affronter un si jeune public.
1977, en compagnie de Basile, Henri Dès anime la soirée de Noël avec l'entraînant "Mon gros loup". C'est la première apparition de l'artiste en tant que chanteur pour enfants à la Télévision Suisse Romande.
La grande force d'Henri Dès? Essayer de se mettre dans la peau des bambins pour écrire ses tubes. En 1979, il explique comment il compose ses chansons.