Un explorateur de la création
David Collin était depuis 2012 le producteur de l’émission Le Labo sur RTS-Espace 2, qui faisait la part belle à la création sonore et au documentaire radio. Dans cette édition d’Interface, il explique les principes de son émission et présente un documentaire sur les langues qu'il accueille dans Le Labo :
Un documentariste attentif aux convulsions du monde
Mais David Collin n’était pas que producteur, il était lui-même auteur de documentaires radio. Et notamment Les Ombres de Fukushima, sur la catastrophe nucléaire survenue au Japon, une trilogie documentaire qui avait été primée au festival Longueur d’Ondes à Brest.
Un homme de lettres et écrivain
Outre ses activités radiophoniques, David Collin était aussi très actif au sein du monde littéraire, animant des rencontres, participant à des revues, dirigeant des collections dans différentes maisons d’édition. Et il était lui-même écrivain, auteur de nombreux articles, et de quatre ouvrages. Il parle ici de son premier roman, Train fantôme, au micro de Lucile Solari dans l’émission Lettres de mon jardin du 7 juillet 2007 :
Relancer la fiction à la radio
Ce goût pour la fiction, il s’est aussi amusé à le transposer à la radio, en créant, 20 ans après la fin du radio-théâtre, des fictions radiophoniques. Et notamment en 2016 une série autour des élections américaines, Hillary et Donald à la Maison Blanche, comme il l’explique dans l’émission Grand Angle du 29 octobre 2016 :
Homme curieux des autres, d’une grande culture, actif dans de nombreux domaines, y compris la musique et les sciences humaines, David Collin nous a quittés suite à une grave maladie. Reste sa voix vive, dans les nombreuses archives sonores qu’il nous laisse. A commencer par celles de son émission Le Labo.
Alain Freudiger et Joëlle Albrecht-Glaisen pour les archives de la RTS