La Musica
En 1967, au micro de Rodolphe-Maurice Arlaud, Delphine Seyrig évoque son expérience de comédienne dans La Musica, un film co-réalisé par Marguerite Duras et Paul Seban.
Rencontre avec Agnès Varda
Au printemps 1972, la cinéaste Agnès Varda prépare un film sur la condition des femmes. Delphine Seyrig est pressentie pour le rôle principal. Les deux militantes, signataires du manifeste des 343 en 1971, se retrouvent pour parler à bâtons rompus de ce projet, qui finalement ne verra pas le jour.
Tu arrives de moins en moins à séparer ton métier du fait que tu es une femme.
La vidéo, une arme de combat
En 1974 à Paris, Delphine Seyrig suit un stage auprès de la vidéaste suisse Carole Roussopoulos. Devenues amies, les deux femmes co-fondent le collectif Les Insoumuses, dédié à la création de vidéos féministes. Elles réaliseront ensemble plusieurs films, dont Scum Manifesto et Maso et Miso vont en bateau. Carole Roussopoulos se souvient.
Avec Michel Soutter
En 1977, on retrouve l'actrice dans le rôle de Julie sur le tournage de Repérages, un film du cinéaste suisse Michel Soutter. Aux côtés de Lea Massari, elle incarne l'ex-femme de Victor, un réalisateur joué par Jean-Louis Trintignant. L'émission Spécial cinéma surprend les acteurs en plein travail.
Delphine par Jacqueline Veuve
En 2000, Jacqueline Veuve réalise Delphine Seyrig, portrait d'une comète, un documentaire consacré à celle qui fut son amie. Invitée sur le plateau de l'émission Faxculture, elle rappelle à quel point les engagements politiques de l'actrice ont pesé sur sa carrière de comédienne.
Martine Cameroni pour les archives de la RTS