Rencontres
En 1966, Marie Laforêt, alors âgée de 27 ans, a déjà derrière elle une carrière d'actrice, de comédienne de théâtre et de chanteuse.
Dans cette interview bucolique au milieu d'un champ de blé, Pierre Verdan demande à la chanteuse si elle estime être une femme indépendante. Écoutez sa réponse.
Deux ans ont passé et c'est chez elle que la comédienne et chanteuse reçoit la journaliste Charlotte Ruphi pour l'émission Chansons à aimer. Le concept de l'interview est pour le moins original, un psychologie a préalablement dressé le portrait de Marie Laforêt qui réagit aux questions posées sur sa personnalité.
Je suis une esclave heureuse.
Reconnaissances
Etablie depuis la fin des années 70 en Suisse, Marie Laforêt aime Genève. De la Vieille-Ville au parc des Bastions, la ville est un véritable refuge pour la chanteuse et actrice française qui finira par demander et obtenir la nationalité suisse.
Genève, c’est la plus grande rencontre amoureuse de ma vie.
En 1993, elle écrira une chanson intitulée "Genève... ou bien", véritable déclaration d'amour à la cité de Calvin.
En chansons
Marie Laforêt fait sa première apparition au cinéma dans Plein Soleil de René Clément en 1960 et ne cessera de jouer, sous la direction de metteurs en scène comme Truffaut, Chabrol, Lautner, Mocky ou encore Solanas. La comédienne se produit également à la télévision et au théâtre.
En parallèle, avec des millions de disques vendus, Marie Laforêt mène une magnifique carrière de chanteuse. En 1963, elle sort son premier 45 tours, "Les vendanges de l'amour" avec le concours de Danyel Gérard. C'est le succès et les tubes vont s'enchaîner.
En 1968, elle interprète dans l'émission Chansons à aimer l'un de ses plus grands succès "Ivan, Boris et moi", une chanson écrite par Emil Stern et Eddy Marnay.
Le 29 janvier 1972, Marie Laforêt est l'invitée vedette de Samedi-Variétés à Genève. Accompagnée par ses musiciens, elle chante "Dites-lui", tout en versant quelques larmes.
En ce mois novembre 1977, Bernard Pichon accueille dans Les Oiseaux de nuit la chanteuse française. Marie Laforêt y interprète "Il a neigé sur Yesterday", une chanson hommage aux Beatles.
Confidences
Bien des années plus tard, en 1990, avec la franchise et l'humour qui la caractérisent, Marie Laforêt se confie à Jacques Huwiler sur le plateau de Racines. Née en Gironde, ayant grandi à Paris, elle s'est établie à Genève pour y élever ses enfants. La comédienne et chanteuse retrace son parcours et se souvient de son enfance.
Salomé Breguet pour les Archives de la RTS