Paris, Genève: une même langue?
Le Suisse romand sait-il bien s'exprimer? Cette émission de Continents sans visa s'interroge en 1969 sur le rapport des Suisses à l'expression orale et cherche à déceler une différence culturelle avec les Français en matière de langage. Un sondage de rue sur cette question paraît la meilleure entrée en matière.
Ainsi donc bien des Romands admettent leurs limites dans l'expression orale. Et l'enquête de se poursuivre en se demandant comment les Français jugent la conversation des Helvètes. Justement une Parisienne installée à Carouge depuis quelques années répond. Elle assure avoir été bien des fois déroutée à son arrivée par les expressions et le vocabulaire locaux. Le dîner, une cruche, la banque, un renversé... autant d'usages surprenants pour cette Genevoise d'adoption.
Mais le vent tourne et le parler régional apparaît désormais comme une vraie richesse. Les dictionnaires français qui font autorité s'ouvrent aux mots de la francophonie. Entre "panorpe" et "panpsychisme" s'inscrit désormais le terme "panosse". Et en 1998, les Romands réservent un accueil chaleureux à la 3e édition du dictionnaire de suisse romand.
L'art oratoire
Leur vocabulaire ayant acquis des lettres de noblesse, les Romands osent rêver d'éloquence... Avec un maître en la matière, l'avocat genevois Marc Bonnant, un amoureux du verbe pour qui la rhétorique constitue l'un des instruments de la justice.
La parole si elle est libre et abondante, explique, révèle, restitue sans risque de trahir la complexité des mécanismes et des êtres. Le goût et le sens des mots pour nous est marquer un parti pris, celui de la nuance.
Avec ce vif bretteur, le débat devient bataille verbale, la plaidoirie devient spectacle public. Marc Bonnant crée à l'intention des Genevois un nouvel art, l'art oratoire qui monte en scène.
Les avocats sont bien de véritables professionnels de la parole. Ainsi les futurs ténors du barreau se prêtent sans hésitation à des joutes oratoires qui leur permettent d'affûter leur discours avant de d'exercer leur rhétorique face au juge. En 2010, incisifs, des avocats, genevois, belge et français s'affrontent à la Comédie lors d'un concours d'éloquence.
Le sens de la formule
Les hommes politiques également se doivent d'être de beaux parleurs: il en va tout simplement de leur notoriété. Les médias attendent d'eux la phrase de vingt secondes qui fera mouche et favorisent les "grandes gueules" au détriment des soutiers du Parlement, ces laborieux peu diserts qui travaillent leurs dossiers dans l'ombre. Un talent d'élocution fait-il donc partie de la panoplie indispensable du parfait petit politicien romand? Certains le disent...
Cependant les efforts oratoires et l'emploi de figures langagières audacieuses ne sont pas toujours récompensés ou alors du prix Champignac, créé en 1988 par la revue satirique La Distinction. Il est décerné au cours d'une cérémonie loufoque à la librairie Basta à Lausanne et les élus ne sont pas toujours présents pour le recevoir. Des lauréats s'en déclarent cependant flattés.
La force de la parole
Désormais dans les écoles romandes, on prend conscience de l'importance de l'expression orale. Avoir le verbe haut constitue un atout pour les jeunes, et cela s'enseigne et s'apprend. Certains professeurs soucieux de bien préparer leurs élèves y consacrent des cours. C'est notamment le cas au Collège Saint-Michel de Fribourg où les étudiants en philosophie apprennent à défendre avec verve leurs idées et à parler "juste".
On se bat avec la langue et la voix au lieu des poings.
Dans la rue, les mots sont une arme et remplacent les coups. Les jeunes des quartiers fourbissent leur vocabulaire en vue du "clash", de la "battle". La parole se fait alors invective rythmée, insulte fleurie pour désarmer l'adversaire et lui clouer le bec. Les rappeurs s'entraînent sérieusement à l'improvisation et gagnent ainsi l'admiration de leurs pairs. Extrait d'un reportage de Illico.
On le voit, chacun à sa manière, le Romand s'essaie désormais à l'éloquence et semble y prendre goût...
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS