Les broches, badges ou autres insignes que l'on fixe aux vêtements existent depuis bien longtemps. Ce qui a permis au pin's de gagner son extraordinaire popularité durant les années 1990, c'est la possibilité de les collectionner. Cela a été rendu possible par l'intense production de ces petit objets métalliques à des fins publicitaires.
C'est par le monde de la compétition sportive que le pin's se fait connaître du grand public et gagne en visibilité. En 1988, aux Jeux olympiques de Calgary, on commence à observer ce nouveau phénomène. De nombreux amateurs achètent et échangent des pin's afin d'étoffer leur collection. Une collection qu'il est d'ailleurs de bon ton de porter sur soi !
La pin's mania gagne ensuite l'Europe, et la Suisse n'échappe pas au phénomène. Genève accueille en 1991 la première bourse aux pin's de Suisse romande.
Les festivals permettant aux amateurs de pin's de se rencontrer, d'acheter et d'échanger des épinglettes essaiment ensuite dans toute la Romandie.
Le phénomène des pin's prend de telles proportions qu'il attire les faussaires. Des contrefaçons de pin's officiels commencent à apparaître. En 1993, on découvre que de faux pin's de la fête des vendanges de Neuchâtel sont vendus comme étant des vrais. Le Journal romand se fait l'écho de ce scandale.