Lucien Ginsburg n'a pas encore tout à fait 30 ans. Il vit de petits métiers, et peu à peu délaisse la peinture pour écrire des chansons et suivre l'exemple de son père, pianiste de bar. C'est à Saint-Germain-des-Prés qu'il se produit dès 1954. Il y découvre Boris Vian dont il aime le style. Il accompagne la chanteuse Michèle Arnaud qui interprète ses textes. En 1957, sa carrière débute, mais sans encore rencontrer un large public.
Au début des années 60, la vague du courant musical yéyé déferle sur la France. Mais l'auteur-compositeur et interprète Serge Gainsbourg - il s'est choisi ce nom de scène en 1957 - peine à trouver sa place.
La nouvelle vague, je pense qu’il n’y a rien de plus vague. C’est un mélange de, un avant-goût, si vous voulez, d’arrière garde et surtout un arrière-goût d’avant-garde.
Pour son premier plateau à la TSR, dans un décor pour le moins minimaliste – mais design – Serge Gainsbourg chante L'eau à la bouche. Tout le monde connaît ces paroles délicieuses: «Je t'en prie, ne sois pas farouche, quand me vient l'eau à la bouche…»
Au début de son incroyable carrière, le chanteur et parolier français interprète La chanson de Prévert, tirée de l'album L'étonnant Serge Gainsbourg de 1961. Elle fait partie des titres les plus connus de son répertoire. Elle est inspirée de la chanson Les feuilles mortes, d'Yves Montand.
Offerte à son amie la chanteuse Juliette Greco, au lendemain d'une soirée d'été 1962 passée à boire du champagne et écouter des disques, Serge Gainsbourg interprète La Javanaise, devenue l'un de ses plus grands succès, sur le plateau de l'émission Carrefour.
Pour l'émission de variétés Ni figue, ni raisin, Serge Gainsbourg interprète Ce mortel ennui. Il y a la musique, il y a les paroles, mais il y aussi le jeu d'acteur de Gainsbourg dans cet extrait dont le décor vaut bien celui d'un hôtel de luxe où l'ennui est roi.
Gainsbourg acteur
En 1968, Serge Gainsbourg compose la musique du film de William Klein Mister Freedom. Il y joue également un petit rôle. Le musicien n'a pas l'air de prendre vraiment au sérieux sa carrière d'acteur. Comme il le dit lui-même, il n'est pas comédien. Il a une "gueule" et il improvise.