En Suisse comme dans de nombreux pays, le statut du chien domestique a évolué au fil du temps. D'abord animal de travail, il est aujourd'hui considéré comme un membre à part entière de la famille. A ce titre, il a parfois même accès à des services d'ordinaire réservés aux humains, tels que coachs personnels, psys ou encore cimetières.
Mais il fut un temps où leur utilité était gage de leur présence aux côtés des hommes. La légende dit même que dans certains cantons suisses la viande de chien était très appréciée.
Un métier de chien !
Les chiens ont fourni une quantité d'expressions péjoratives à la langue française, telles que «mener une vie de chien», «avoir un temps de chien» ou «faire un métier de chien». Mais quels sont justement ces métiers de chiens ?
En 1970, l'émission Jeunesse se propose de faire découvrir aux téléspectateurs les emplois que les chiens peuvent occuper.
A la ferme
A la campagne, le chien exerce différents travaux. Tantôt chien de garde, chien de troupeau ou chien de chasse, il peut également servir à tirer les boilles de lait pour les amener à la laiterie. A Peney-le-Jorat, le Bouvier bernois de la ferme peut tirer jusqu'à six boilles grâce à une petite charrette spécialement ajustée à sa taille.
Le Border collie est une race de chien de troupeau originaire de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse. Partout dans le monde, ce chien de travail seconde les paysans dans la conduite du bétail. En 1993, l'émission Passe-moi les jumelles s'est mis dans la peau d'Astor, un chien de berger bien occupé avec son troupeau de moutons.
Le sauvetage en montagne
A la montagne, les chiens sont des précieux alliés des équipes de sauvetage. Grâce à son odorat, il est capable de quadriller une zone de coulée en un temps record afin de repérer les victimes et les secourir, augmentant ainsi leur espoir de survie qui se joue en minutes.
En 1966, les chanoines du Grand-Saint-Bernard dressent une partie de leurs chiens au secours en montagne.
Il y a, en Suisse, plus de 200 conducteurs de chiens d'avalanche. Ils sont formés, depuis une quinzaine d'années, par des spécialistes du Club alpin suisse. Ce sont ces mêmes spécialistes qui forment les moniteurs français, allemands, italiens et autrichiens.
Saviez-vous qu'il est possible d'apprendre à un chien, en moins d'une heure, à découvrir un homme enseveli sous la neige? Réalisé à Verbier à l'occasion d'un des trois cours mis sur pied annuellement par le CAS, ce reportage décrit les quatre phases de cet apprentissage. Le chien reste encore le moyen le plus sûr pour retrouver les victimes d'avalanches.
Témoin d'une avalanche dont son père réchappe grâce à un chien sauveteur, le jeune Jean-Stéphane Bron décide de former lui-même un chien d'avalanche. Celui qui deviendra l'un des plus talentueux réalisateurs de Suisse romande, fait preuve d'une remarquable maturité: son engagement envers son animal est sans faille. En entraînant son chien Rock, Jean-Stéphane espère un jour pouvoir sauver une victime d'avalanche. Un reportage de l'émission jeunesse ça roule pour vous du 8 septembre 1982.
Salomé Breguet pour les Archives de la RTS