Le Carême est une période de jeûne présente dans la tradition chrétienne. Côté catholique, il commence le jour du Mercredi des Cendres, 40 jours avant Pâques. Dans les Eglises d’Orient de rite catholique et orthodoxe, c’est le Lundi Pur qui inaugure un jeûne qui se poursuit jusqu’ au Samedi de Lazare, veille du Dimanche des Rameaux, soit 48 jours avant Pâques.
En Suisse romande, la soupe de Carême existe depuis la fin des années 60. Chaque vendredi, les paroissiens sont invités à venir partager une assiette de soupe aux légumes. L’argent recueilli est destiné à des œuvres d’entraide comme l’Action de Carême. En 1994, une équipe du Journal romand, se rend dans la paroisse du Christ-Roi, à Fribourg.
En 2009, l’émission Faut pas croire nous fait vivre la célébration du Lundi Pur au sein de la communauté orthodoxe grecque de Genève. Ni viande, ni poisson ne peuvent être consommés ce jour-là. Pain azyme, purée de sésame, salades et préparation à base de fruits de mer sont au menu de cette fête très populaire en Grèce et dans la diaspora.