Droits civiques, révolte des jeunes, situation des femmes, homosexualité, combats et idéologies politiques, avenir de la planète, regards sur la modernité : les thèmes abordés dans les films sont très divers. Le traitement, quant à lui, est résolument personnel. Conte futuriste, méditation poétique, films plus expérimentaux : les étudiant.e.s de la HEAD ont modelé le matériaux proposé avec une grande liberté. S’il fallait démontrer que les images d’hier continuent à nous parler et à nous interpeller aujourd’hui, les films proposés par le département Cinéma de la HEAD de Genève nous en donneraient la preuve.
Blue Devil Blues
De Rayan Abdelrahman
Un voyage dans le New York des années 1950-1960, habité par des grands bluesmens et des musiciens de jazz, tels que Memphis Slim ou bien Lou Bennett, à travers le regard de l’auteur noir américain James Baldwin. Sa subjectivité nous invite à comprendre cette musique à travers le prisme de l’histoire et de l’existentialisme nègre américain.
Papa maman, je vais bien
De Marie Leeman
Lettre d'une jeune fille homosexuelle à ses parents.
Naufrage
De Noemie Ruben
Une île submergée. Trajet en état de veille. Temps de catastrophe.
Dans le vide du monde
D’Antoine Flahaut
Ville propre. Ville morte. Nous sommes le vide du monde et le vide du monde a mal au ventre... »
À l’aube des années 70, de jeunes Suisses cherchent un lieu où se retrouver et un sens à une vie qui leur parait de plus en plus délétère. D’une détresse amère à l’émergence d’une pensée politique, leurs voix s’élèvent autours d’un même idéal : l’Autonomie.
Fluctuat Nec Mergitur
De Marine Peris
Un film essai basé sur des images d’archives des années 1960 et 1970 aux États-Unis. Une voix off accompagne les images vers un voyage poétique sur la lutte existentielle.
Hé !Madmoizelle
De Georges Angèle Boucard
Ce film traite de l'outrage sexiste (harcèlement de rue) et du regard de l'homme sur la femme. Le mélange d'archives de différentes époques traduit l'intemporalité de ce problème. La femme sans arrêt mise dans une contradiction entre la tenue qu'on lui demande d'avoir et regard qu'on porte sur elle.
Rouge Vert Jaune
De Selin Dettwiler
Pour nous, c'était le carnaval et nous étions rouge, jaune, vert. Quel est notre combat ? Qu'est-ce que cela à voir avec nous ?
Enfants de Léthé
De Camille Uliana
L’histoire de ce film se déroule dans le futur.
Un virus se propage à grande vitesse sur la surface de la terre, touchant homme, femme et enfant. Une fois pénétré dans le cortex cérébral, le virus efface petit à petit la mémoire de celui qu’il l’occupe. Sa progression vers un effacement total de la mémoire est inéluctable. Des centres sont mis en place afin de collecter les mémoires de chacun. Un système de stockage est développé pour préserver les souvenirs de l’humanité dans le but de créer une mémoire artificielle, collective et universelle. La lutte contre l’oubli, pour la préservation de l’humanité est lancée dans le monde entier et devient la nouvelle raison de vivre de chacun. C’est une course contre la montre.
Sophie Meyer et Martine Cameroni pour Les archives de la RTS