Le Genève-Servette HC dans le championnat suisse en 5 dates
1964: à nous la LNA!
En ce début d’année 1964, le Genève-Servette Hockey Club passe un cap historique. En battant le HC Bienne sur le score sans appel de 8 buts à 1, le club genevois est sacré champion de Ligue Nationale B et gagne son ticket pour la LNA. Parmi les buteurs, on retrouve des vedettes du club: André Joris, Jean-Pierre Kast, Bernard Giroud, Hans-Martin Sprecher et Fritz Naef.
Ce succès n’est pas le fruit du hasard. En 1963, les 2 clubs de hockey genevois, Genève et Servette ont fusionné et uni leurs forces pour donner naissance au Genève-Servette HC. Cette nouvelle formation n’a donc pas attendu avant de faire merveille. Elle se maintiendra dans le championnat d’élite jusqu’en 1975 et sera à 5 reprises (1966, 1967, 1968, 1969 et 1971) vice-championne de Suisse.
1995: la sortie du désert
Les années 70 marquent un déclin du club. En 1975, le Genève-Servette HC est relégué en LNB. En 1980, il chute en première ligue. Le 25 mars 1995, les Genevois disputent un match de barrage contre Lucerne à la patinoire de St-Léonard de Fribourg. L’enjeu est de taille: en cas de victoire, les Aigles remontent en Ligue Nationale B.
Une soirée folle dont la trame aurait pu être rédigée par Hitchcock en personne!
Le match est serré. Lucerne mène au score. Cinq minutes avant la fin du 3e tiers-temps, les Genevois égalisent à 2 buts à 2. Il va falloir jouer les prolongations. Lorsque le joueur de Genève Patrick Hermann marque le but de la libération, la joie de l’équipe et des supporters peut enfin éclater.
2002: LNA, le retour
Ce 4 avril 2002, au Petit Hallenstadion de Coire, l'équipe de hockey sur glace du Genève-Servette savoure son bonheur. En battant Coire lors de ce dernier match de barrage de promotion-relégation, elle retrouve la Ligue Nationale A, quittée voilà 27 ans.
La nouvelle direction du Genève-Servette HC a atteint son objectif. Racheté par le groupe Anschutz en 1999, le club a tout de suite affiché ses ambitions. Des joueurs sont recrutés. Le nouvel entraîneur Chris McSorley met la barre très haut. Durant la saison 2001-2002, l'équipe accumule les victoires et remporte même 18 matches d'affilée. Avec Chris McSorley en invité sur le plateau, l'émission Dimanche Sport du 7 avril 2002 revient sur ces exploits.
2008: en finale!
Le 24 mars 2008 a lieu à la patinoire des Vernets le 5e match des demi-finales des playoffs opposant le HC Fribourg-Gottéron aux Aigles du Genève-Servette HC. Le club genevois mène par 3 à 1 dans la série. En cas de victoire, il accédera à la finale de la LNA pour la 8e fois de son histoire. Au terme des deux premiers tiers-temps, les Dragons fribourgeois sont menés 4 buts à 1. Pour les Genevois, la victoire est au bout de la crosse...
2010: si près du but...
Après avoir éliminé Fribourg-Gottéron en quarts de finale des playoffs, puis Zoug en demi-finales, le Genève-Servette HC atteint à nouveau la finale du championnat de LNA. Son adversaire est le CP Berne.
Ce 24 avril 2010, les Genevois sont menés 3 matches à 1 dans la série, mais ils se dépassent pour revenir au score et s’offrir le droit de disputer un 7e match. A la fin du 2e tiers-temps, les Aigles sont menés 2 à 0. Ils ont encore une chance de prétendre à la victoire, mais devront bien vite déchanter. Pour la 9e fois de leur histoire, ils doivent se contenter du titre de vice-champion. A quand la fin de la malédiction?
Sophie Meyer pour Les archives de la RTS