Geneva Open, première version
Genève vit en 1981 la deuxième édition de son tournoi. Avec une star à l'affiche : Björn Borg. Le Suédois rencontre en finale le Tchécoslovaque Tomas Smid qu'il bat sur le score de 6-4, 6-3. C'est la dernière victoire en tournoi professionnel pour le champion qui mettra un terme à sa carrière deux ans plus tard, à l'âge de 26 ans seulement.
Le tournoi bénéficie de l'apport de nombreux sponsors. En 1984,Midi Public accueille Jean-Claude Fert, dont la société soutient financièrement la manifestation. Puis retour au sport. On retrouve en direct le journaliste Bernard Vité qui commente le match depuis une petite cabine qui surplombe le court de terre battue.
En 1985, quelques heures avant d'affronter le Suédois Mats Wilander en demi-finale, Henri Leconte, accompagné de sa petite fille, répond aux questions du journaliste Eric Wagner. Le Français, qui rêve de figurer dans le top 10 des meilleurs joueurs du monde, est en pleine progression.
J'ai trouvé une nouvelle motivation pour les tournois réguliers, et le tournoi de Genève est pour moi important.
Battu par Mats Wilander à Genève, Henri Leconte atteindra les quarts de finale à Roland-Garros et à Wimbledon, ce qui lui permettra de figurer au sixième rang du classement ATP. L'année suivante, il remporte le Geneva Open.
Naissance d'un champion
En septembre 1989, deux mois avant son dix-neuvième anniversaire, Marc Rosset remporte à Genève son premier tournoi sur le circuit ATP. Titulaire d'une wild card, le jeune sportif réussit l'exploit de s'imposer en 2 sets sur le score de 6-4 et 7-5 face à l'Argentin Guillermo Perez Roldan.
J'étais ramasseur de balles ici. Huit ans après, c'est moi qui gagne. Mais bon, on ne va pas me comparer à Borg...
Geneva Open, le retour
En 1991, le principal sponsor du tournoi, le cigarettier Barclay, se retire. Le Geneva Open met la clé sous la porte. Vingt-quatre ans plus tard, les propriétaires du tournoi de Düsseldorf proposent à l'ATP de transférer leur épreuve sur les rives du Léman. L'offre est acceptée. En 2015, la nouvelle mouture du Geneva Open se déroule du 17 au 23 mai, toujours dans le cadre verdoyant du Tennis Club de Genève.
Le nouveau tournoi peut compter sur un tableau très relevé. Des joueurs de renom demandent à y participer pour préparer au mieux le tournoi de Roland-Garros qui se déroule la semaine suivante à Paris. Les organisateurs offrent trois wild cards par édition. En 2016, celles-ci ont permis au joueur serbe Janko Tipsarevic et au Croate Marin Cilic de venir à Genève.
Dès le début du nouveau tournoi, Stan Wawrinka s'est engagé à y participer pour au moins trois années. S'il n'a pas remporté l'édition de 2015, il a été le vainqueur en 2016 contre le Croate Marin Cilic, puis en 2017 contre le joueur allemand Mischa Zverev.
Pour gagner définitivement ses lettres de noblesse, le tournoi de tennis Geneva Open souhaitait depuis longtemps accueillir la légende Federer. Ce rêve se réalise en 2021.
Je suis heureux de vous annoncer ma participation à Genève et à Paris
Martine Cameroni pour Les archives de la RTS
Retrouvez ci-dessous les intégrales de la plupart des émissions dont des extraits ont été publiés, et plus encore...