Qu’est-ce que la Rose d’Or ?
Le festival s'adresse aux professionnels de la télévision et se concentre sur les programmes de divertissement. Pour les collaboratrices et collaborateurs de la toute jeune télévision suisse, c'est une occasion unique de découvrir les réalisations des chaînes du monde entier, de la BBC aux télévisions de l'Est, en passant par les grands diffuseurs américains.
En 1963, au premier jour du festival, le journaliste Georges Kleinmann nous fait pénétrer dans le Montreux Palace. On y voit les membres du jury au travail. Parmi eux, on reconnaît Marcel Bezençon, le directeur général de la SSR et fondateur de la manifestation.
La cérémonie de remise des prix constitue l'événement public et "glamour" du festival. Conçue comme une soirée de gala, elle bénéficie d'une diffusion en Eurovision. En 1963, une invitée de marque y est présente: Jeanne Moreau, qui chante pour la première fois en public. Qu'une star de cinéma fasse ses premiers pas sur scène dans un festival de télévision est assez piquant. Et quand Jeanne Moreau entonne Le tourbillon de la vie, la Riviera vaudoise prend des allures cannoises.
La Rose d'Or découvreuse de tendances
La Rose d'Or a été un tremplin pour de nombreux programmes de divertissement. En 1977, The Muppet show, émission américano-britannique mettant en scène des marionnettes, remporte le trophée. Le point de départ d'une carrière internationale pour Kermit la grenouille et Miss Piggy. Huit ans plus tard, c'est au tour de Benny Hill d'y être remarqué. En 1996, la quasi totalité des prix est raflée par Rowan Atkinson et son personnage de Mr Bean. Dans le courant des années 90, de nouveaux formats prennent leur essor: la télé-réalité et les game shows. La Rose d’Or distinguera en 1995 l'émission britannique Don’t forget your Toothbrush (N’oubliez pas votre brosse à dent), puis en 2000 le jeu de télé-réalité The Mole (La taupe).
Dans un autre registre, le festival suit également l’envolée des sitcoms et des séries télévisées à succès. En 1990, elle dédie même sa soirée de gala aux stars du petit écran. Une soirée où l'on peut voir Horst Tappert, l'acteur allemand incarnant l'inspecteur Derrick, esquisser quelques élégants pas de danse...
... Ou encore les actrices de Top Model, Susan Flannery et Joanna Johnson rencontrer leurs doublures-voix en français.
La TSR à l'honneur
Il n'a pas été facile pour la TSR de se faire une place au palmarès, sachant qu'elle concourait aux côtés de mastodontes bien mieux dotés financièrement. Pourtant, en 1964, le réalisateur Jean-Louis Roy réussit l'exploit et décroche le graal.
Avec le concours de Pierre Koralnik, il présente Happy end, une émission de variétés fiction, qui raconte le voyage imaginaire d'un homme naïf et rêveur, que le hasard précipite dans la mythologie du cinéma. Jean-Louis Roy explore un univers poétique où la réalité et le merveilleux se côtoient. Dans cet extrait assez extraordinaire de Happy End, le héros se trouve confronté à une armée de guitaristes.
La Rose d'Or, antichambre du Montreux Jazz Festival
Dès la première édition du festival, Frank Tappolet, secrétaire général de la Rose d’Or, offre à Claude Nobs, un jeune Montreusien passionné de musique, la possibilité de participer à la programmation du gala de clôture. Le nez et le pouvoir de persuasion de Nobs font très vite merveille. Le jeune homme convainc le pianiste de jazz Erroll Garner de venir se produire à Montreux et de se laisser filmer, chose que le musicien refuse habituellement. Erroll Garner deviendra un habitué des galas de clôture de la Rose d'Or.
En 1963, Claude Nobs approche un tout nouveau groupe de pop anglaise, les Beatles. Jugés trop peu connus, les musiciens de Liverpool ne trouveront pas grâce aux yeux des organisateurs. Une erreur historique, qui sera rattrapée l’année suivante avec la venue des Rolling Stones. Le groupe donne à Montreux son premier concert européen. En 1967, Claude Nobs créera son propre festival de musique, mais les relations entre les deux manifestations demeureront étroites durant de nombreuses années.
Après Montreux
Au début des années 2000, la SSR annonce son retrait de l'organisation du Festival. La manifestation se délocalise à Lucerne en 2004. En 2013, elle entre dans le giron de l'Eurovision. Une édition aura lieu à Bruxelles avant de déménager à Berlin. En 2019, l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), associée à une société de médias privés, reprend le flambeau. La 58e Rose d'Or se tient pour la première fois à Kings Place, à Londres, en décembre 2019. La grande époque de Montreux reste cependant gravée dans les mémoires.
Sophie Meyer pour Les archives de la RTS