Les séries de science-fiction apparaissent aux premiers temps de la télévision dès les années 1950 avec les Serials qui passent alors du grand au petit écran. Tales of Tomorrow diffusée en 1951, inaugure le genre de la série d'anthologie, qui trouve son apogée avec La quatrième dimensionde Rod Sterling diffusée à partir de 1958, qui combinait à la fois des récits fantastiques et de science-fiction.
En Europe, les télévisions se lancent dans les émissions de fiction et abordent timidement la science-fiction dans certaines dramatiques à partir des années 60. Si la télévision française n'a pas beaucoup d’estime pour le genre, les pays anglo-saxons sont en revanche plus ouverts à la culture des comics. Ces séries lancent le thème du voyage spatial, de la quête d’une autre civilisation, d’un potentiel monde meilleur ou de l'invasion extra-terrestre, dont Les envahisseurs fut le premier exemple marquant.
Jean-Jacques Lagrange, promoteur de la SF à la TSR
« Ma jeunesse a été bercée par la lecture des livres d’anticipation de Jules Verne et d’autres romans d’aventures, de voyages extraordinaires ou de fantastique. Tous ces récits m’ont peut-être conditionné de choisir la télévision, un domaine professionnel qui n’existait pas encore, pour participer, en 1953, à la création de la Télévision genevoise devenue Télévision Suisse Romande en 1954. »
Lieu d’invention, d’expérimentation ouvert sur les possibles : c’est ainsi que se présente le nouveau média télévisuel aux pionniers de la TSR. De Jean-Jacques Lagrange, on connaît les grands reportages ("La dernière campagne de Bob Kennedy") ou encore les fictions à thèmes réalistes ("Mérette"). On sait moins qu'il fut, en 1958 déjà, le premier réalisateur de science-fiction de la TSR et l'auteur de trois dramatiques explorant ce genre.