En 1966, durant son école de recrue, Michel Bühler écrit Helvétiquement vôtre, un titre dans lequel il détourne la chanson Le pays romand d'Emile Jacques-Dalcroze pour dresser le portrait critique d'une Suisse un peu trop sûre d'elle.
Je fais souvent des chansons sur un coup de rogne, de colère.
Pour l'émission Bonsoir, Michel Bühler embarque à bord du LEB, pour un voyage dans le Gros-de-Vaud. Le chanteur y interprète Le pays qui dort, une ballade douce-amère évoquant la vie et les paysages de la campagne vaudoise.
En 1978, invité de l'émission de variétés Les oiseaux de nuit, Michel Bühler entonne Au bord de la rivière, une chanson aux sonorités country dénonçant les méfaits de la pollution et du nucléaire.
En 1979, le chanteur vaudois, de retour de Paris, vient présenter son nouvel album dans l'émission La burette. Il interprète Mon Amie, ma Soeur, une chanson aux accents féministes.
Sous un chapiteau monté à Bellerive, à Lausanne, Michel Bühler dénonce en automne 1979 la xénophobie qui ravage la France et la Suisse à travers les paroles de sa chanson Djamel.