Mémoire(s) de Val-de-Charmey

Grand Format Archives

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux

Introduction

Reportages radiophoniques, émissions de télévision ou photographies anciennes constituent un pan de la mémoire collective et de l’histoire d’une région. Les archives de la RTS ont proposé à des habitants de Val-de-Charmey de porter un regard sur leur passé.

Archives 1
Une projection publique

Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS ont organisé une projection publique en partenariat avec la commune de Val-de-Charmey. Elle s'est déroulée à la Salle associative de Charmey ce 12 décembre 2021.

Le Val-de-Charmey vu par la RTS. [RTS]
Le Val-de-Charmey vu par la RTS. [RTS]

Depuis les années 60, la Télévision suisse romande a tourné à de multiples reprises dans la région de Charmey, filmant villages et habitants.

Consultation d'une archive concernant l'évacuation du hameau des Riaux. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
Consultation d'une archive concernant l'évacuation du hameau des Riaux. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

Des Charmeysans liés à ces reportages ont accepté de réagir à ces documents d'archives et de poser leur regard d'aujourd'hui sur les thématiques abordées dans ces reportages d'autrefois. Le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie en collaboration avec la photographe Anouk Ruffieux les a rencontrés, interrogés et en a tiré deux reportages.

Ce sont ces sujets composés d'extraits d'anciens reportages, d'interviews et de photographies actuelles qui ont été présentés au public. Des documents d'archives brutes ont également été diffusés. Vous retrouverez ces images dans ce dossier.

Archives 2
Charmey dans les années 70

Commençons par une présentation du lieu avec ce portrait du village montagnard de Charmey dans les années 70: la bourgade se transforme sous l'impulsion du tourisme hivernal mais conserve son caractère rural. Ecoutez l'instituteur de la bourgade fribourgeoise en parler dans cet extrait de l'émission La Suisse est belle.

Mémoire(s) de villages - Charmey
Edition Archives - Publié le 1 décembre 2021

Archives 3
De la ferme à la station

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux

Attachés à leurs terres, les paysans de Charmey ne veulent pas quitter leurs exploitations agricoles qui sont pourtant d'un rapport insuffisant dans les années 60. Ainsi le développement du tourisme hivernal constitue une aubaine pour les jeunes agriculteurs qui y trouvent ainsi des occupations annexes à la mauvaise saison.

Charmey, un village agricole et une station de ski en 1967.
Charmey, un village agricole et une station de ski en 1967.

En 1967, l'émission Horizons propose un reportage dans la station de ski, ouverte depuis cinq ans, et rencontre des jeunes Charmeysans. Parmi eux, Bernard Gachet se consacre à l'agriculture et travaille également aux remontées mécaniques durant l'hiver.

2020, pour Mémoire(s) de villages, le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie et la photographe Anouk Ruffieux retrouvent le fils de Bernard Gachet, menuisier à Charmey, lui montrent ces archives de son père et l'écoutent raconter... Autre rencontre encore, avec un agriculteur de la région de Charmey qui décrit cette fois les conditions dans lesquelles les paysans de montagne exercent leur métier aujourd'hui.

Paysan sur son domaine de La Valsainte. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
Edition Archives - Publié le 9 décembre 2021

Si on se lève seulement quand le soleil vous tape sur la figure, eh bien, c'est un peu tard!

Louis Charrière, armailli gruérien en 1964

L'émission Découverte de la Suisse en 1964 interroge Louis Charrière, un armailli gruérien de 80 ans dont l'existence semble faite de solitude, de piété, de sagesse et surtout de beaucoup de travail. Louis Charrière livre quelques bribes de son quotidien frugal avec une économie de paroles et le bon sens de celui qui sait ne pas attendre trop de la vie.

Mémoire(s) de villages - Charmey - L'armailli
Edition Archives - Publié le 1 décembre 2021

Archives 4
Exercice de patois

Dès le 19e siècle, les patois, langues du monde rural, disparaissent progressivement en Suisse romande sous les coups conjugués de l'école et des médias qui imposent le "bon français".

Paysage à Val-de-Charmey [L'Oeil d'Anouk]
[L'Oeil d'Anouk]

Dans l'émission radiophonique Un trésor national, nos patois romands, lancée le 8 novembre 1952, Radio-Lausanne recueille les intonations de ce parler en voie d'extinction et propose en 1955 cette conversation en patois menée avec Alexandre Chappalet de Charmey.

Illustration pour archives audio. [RTS]
Edition Archives - Publié le 1 décembre 2021

Archives 5
Les Riaux, le hameau disparu

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux

En 1992, la TSR diffuse dans l'émission Avis aux amateurs des images tournées par Alexandre Slesine au hameau des Riaux, en Gruyère. Le film amateur débute avec la vie joyeuse, les jeux et promenades des enfants qui font bientôt place à des images de désolation. L'eau cristalline du ruisseau cachait une rivière souterraine pernicieuse, responsable d'un important glissement de terrain. Les habitants reçurent l'ordre d'évacuer leurs chalets et le hameau fut démoli.

Un véritable drame dont certains d'entre eux se souviennent aujourd'hui encore avec émotion: ils s'en ouvrent à Laurent Huguenin-Elie et Anouk Ruffieux.

Mémoire(s) de villages - Les Riaux, le hameau disparu
Edition Archives - Publié le 1 décembre 2021

Archives 6
La Valsainte

Les toits de La Valsainte en 2020. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
[L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

Au-dessus du village de Cerniat, en Gruyère, à plus de mille mètres d'altitude, le couvent de la Valsainte offre depuis le 13e siècle un havre de paix aux moines chartreux. La communauté monastique a fait le choix de la solitude et du silence. Ermites par vocation, les chartreux ne sont pourtant pas totalement coupés du monde comme le montre cette sélection d'archives.

Mémoire(s) de villages - Charmey - Au monastère de la Valsainte
Edition Archives - Publié le 1 décembre 2021

Evénement exceptionnel de l’histoire de l’Eglise, le Concile Vatican II entamé en 1962 sous l'égide du Pape Jean XXIII est clôturé par Paul VI en 1966. La modernisation des rites catholiques décidée par les pères conciliaires ne va pas sans grincements de dents chez les fidèles. Que représente pour Charmey, commune rurale catholique, le concile Vatican II et ses innovations? Temps présent interroge les villageois à la sortie de la messe en 1971.

Mémoire(s) de villages - Charmey après Vatican II
Edition Archives - Publié le 1 décembre 2021

Archives 7
Charmey, le pays des...

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux

Braconniers

Mémoire(s) de villages -  Le braconnier de Charmey
Edition Archives - Publié le 1 décembre 2021

Dans le temps, Charmey c'était le pays des braconniers... En 1962, dans l'émission radiophonique Carte de visite, le journaliste Pierre Lang interroge un habitant de la région qui restera anonyme. Il évoque - avec regrets - sa jeunesse enfuie et "l'industrie" qui a désormais disparu.

Un son couvert avec des images prétextes de braconnage datant des années 60.

Tommes de chèvres

C'est la grande spécialité de Charmey et plus particulièrement de la vallée du Motélon: Augusta Clément qui tient la pinte du Pralet est bien placée pour en parler et même les chanter car sa famille a vendu quelques 40 à 50'000 tommes de chèvres en 51 ans passés au Motélon.

Une interview de 1962 dans l'émission de radio Carte de visite, habillée avec des images de la Pinte du Pralet en 1978 et  de photos tirées de la plateforme notrehistoire.ch

Mémoire(s) de villages - Charmey - Augusta Clément
Edition Archives - Publié le 1 décembre 2021
Détail d'un bâtiment à Val-de-Charmey [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
Détail d'un bâtiment à Val-de-Charmey [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

Retrouvez une large sélection de reportages de la RTS autour de la Val-de-Charmey en cliquant ici.