Imaginée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale par le chansonnier Jack Rollan et le journaliste Roger Nordmann, la Chaîne du Bonheur a d’entrée pour mission de collecter des dons en faveur des victimes de la guerre et de catastrophes. L'émission radiophonique est diffusée sur Radio-Sottens pour la première fois le 26 septembre 1946.
A ses début, la Chaîne du Bonheur collecte des dons en nature. Elle va ensuite récolter de l'argent qui sera utilisé pour la reconstruction après des tremblements de terre, des ouragans ou d'autres catastrophes naturelles dans le pays et à l'étranger. Aujourd'hui, la Chaîne du Bonheur est une fondation indépendante et le bras humanitaire de la SSR. Au cours des 75 dernières années, la Chaîne du Bonheur a reçu des dons pour un montant total d'environ 2 milliards de francs suisses.
De la solidarité sur les ondes
Malgré le sérieux de ses objectifs - établir une chaîne de solidarité avec les auditeurs - l'émission veut aussi divertir. La bonne humeur est au rendez-vous: improvisations et chansons se succèdent en cascade. Jack Rollan et Roger Nordmann sont les inventeurs d'un nouveau ton radiophonique qui tranche avec les discours parfois compassés des speakers de l’époque. Et les studios de la radio de se remplir des colis contenant des dons en nature de toutes sortes. Leitmotiv de l'émission, la chanson La Gavotte est entonnée à travers toute la Suisse romande.
Voilà notre programme ! Y'a du bonheur pour tout le monde ! Allez-y Messieurs Dames ! Y'a du bonheur partout !
Le 25 janvier 1950, la Chaîne du Bonheur est à Cugy dans le canton de Vaud pour collecter des saucisses. Les enfants du village reprennent en choeur la chanson de l'émission : "Y a du bonheur partout".
En 1951 est lancée une opération d'aide aux sinistrés des inondations en Italie. Malgré le sérieux de la situation, l'animateur Michel Dénériaz entame une chanson humoristique sur le voyage de Roger Nordmann en Italie.
D'émission en fondation
D'émission de radio, la Chaîne du Bonheur devient en 1983 une fondation autonome. Son siège est à Genève et ses opérations sont relayées par les différentes chaînes nationales de la SSR.
En 1996, la Chaîne du Bonheur a 50 ans. Retour en archives, sur un demi-siècle d'actions.