A la rencontre de Françoise Hardy
Salut les copains
Durant cette année 1962 qui lance sa carrière, la chanteuse Françoise Hardy rencontre Jean-Marie Périer, le photographe des vedettes françaises de cette période yéyé. C’est Daniel Filipacchi, l’éditeur du célèbre magazine pour les jeunes Salut les copains qui souhaite cette séance photo. Cette première rencontre n’est pas concluante, mais les tirages des photos incitent Jean-Marie Périer à agender un nouveau shooting. C’est le début d’une relation plus sérieuse entre eux.
Pour l’émission Continents sans visa, on retrouve la chanteuse Françoise Hardy flânant dans les rues de la capitale britannique avec son compagnon Jean-Marie Périer. Nous sommes en 1965, et elle enregistre un nouvel disque au studio Pye à Londres.
Mon amie la rose
En 1964, elle sort un troisième album sans titre initial. C’est finalement la chanson Mon amie la rose , écrite par l’auteure française Cécile Caulier, qui deviendra le morceau le plus apprécié et sera choisi pour qualifier ce nouvel opus. La jeune chanteuse Françoise Hardy l’interprète sur le plateau de l’émission Carrefour en 1965.
Jacques Dutronc
Françoise Hardy a signé, en 1961, avec la maison de disque française Vogue, un label qui possède Johnny Hallyday ou Jacques Dutronc, une des célébrités de l’époque yéyé, dans son catalogue. C’est en 1967 que la chanteuse invite Jacques Dutronc et sa bande de copains dans sa maison en Corse. Le couple Hardy-Dutronc se forme. Le chanteur se souvient au micro de la journaliste Charlotte Ruphi qui lui consacre une émission de Chansons à aimer.
Je faisais des chansons, surtout pour Françoise Hardy, car je voulais la séduire, c'était le seul moyen pour moi.
Abandonner la scène
Durant les premières années de sa jeune carrière, « Mademoiselle Hardy » se produit sur scène. Mais en 1968, elle désire abandonner cet aspect du métier pour se consacrer uniquement à une carrière discographique. En effet, outre un procès avec sa maison de disques, elle n’aime pas voyager et faire de la scène comme elle l’explique à Charlotte Ruphi, journaliste et productrice de l'émission Chansons à aimer.
Je n’aime pas m’exhiber, je n’aime pas chanter devant une caméra, je n’aime pas être sur une scène.
Une Hardy très funky
Délaissant l’écriture de chansons pour se consacrer à l’éducation de son fils Thomas Dutronc, né le 16 juin 1973, elle enregistrera plusieurs disques à l'ambiance funky et jazzy, concoctée par le chanteur Michel Jonasz et le compositeur Gabriel Yared. En 1978, Françoise Hardy est invitée sur le plateau de l’émission de variétés Mosaïque et interprète J'écoute de la musique saoule. Avec ce titre, dans les hits parades pendant presque une année, elle se fait connaître par un plus jeune public.
Ecrire pour les autres
En 1988, après 26 ans de carrière, Françoise Hardy décide d’arrêter la chanson en déclarant que son 21e album Décalages sera le dernier. Il rencontrera un immense succès et deviendra disque d'or avec le titre Partir quand même, créé sur une musique de Jacques Dutronc. Elle souhaite cependant rester en contact avec ce milieu et collabore avec d’autres artistes comme Julien Clerc, Guesch Patti, Patrick Juvet ou Alain Lubrano qu’elle a rencontrés lors de l’enregistrement de son album.
L'émission d'actualités régionales reçoit, en 1991, le chanteur suisse Patrick Juvet pour la sortie de son nouvel album CD Solitudes. L'artiste interprète ce titre, sur des paroles de la chanteuse française Françoise Hardy.
L'album du retour
Finalement, douze années s’écoulent avant la sortie de son disque CD qui signe son retour. En avril 1996 sort Le Danger, le 22e album de Françoise Hardy dans lequel elle collabore avec ses amis musiciens Alain Lubrano, Jean-Noël Chaléat et le leader du groupe Katonoma Rodolphe Burger. C'est l'occasion pour la journaliste Florence Heiniger de l'émission culturelle Faxculture d'accueillir la chanteuse française. Françoise is back.
Les années 2000...
Sa carrière se poursuit en 2000 avec la sortie d'un disque CD de reprises et de duos Clair-Obscur. C'est l'occasion pour Françoise Hardy de travailler avec ses proches, comme avec son fils Thomas Dutronc qui l'accompagne à la guitare sur quelques morceaux, de chanter en duo Puisque vous partez en voyage avec Jacques Dutronc. Le clip sera réalisé par le photographe Jean-Marie Périer.
Depuis 1963, parallèlement à sa carrière artistique, elle poursuit son apprentissage de l’astrologie, un domaine qu’elle appréhende comme complément à la psychologie. Co-autrice de plusieurs ouvrages, elle publie un exposé sur l’astrologie Les Rythmes du zodiaque en mars 2003.
Tant de belles choses
En 2004, Françoise Hardy se voit diagnostiquer un lymphome. Néanmoins, elle reprend le chemin des studios d’enregistrement pour la réalisation de son 24e opus Tant de belles choses, une magnifique chanson sur laquelle son fils Thomas Dutronc l'accompagne à la guitare. Se sachant malade, elle l'a écrite pour consoler son fils. C'est dans un hôtel genevois que la journaliste Raphaëlle Aellig l'a rencontrée pour l'émission La tête ailleurs.
L'élégance de la mélancolie, depuis 40 ans, Françoise Hardy chante cette part de nous faite de regrets, d'absence, de lassitude de vivre parfois.
Cet album devient disque d'or un mois à peine après sa sortie, elle sera distinguée comme l'artiste interprète féminine de l'année lors de la 20e cérémonie des Victoires de la musique, le 5 mars 2005. Depuis lors, François Hardy a écrit ses mémoires dans un livre publié en octobre 2008 sous le titre Le Désespoir des singes… et autres bagatelles. Elle a également enregistré plusieurs disques, toujours en collaboration avec les jeunes artistes de la chanson française.
Martine Cameroni pour Les archives de la RTS
Retrouvez ci-dessous les intégrales de la plupart des émissions dont des extraits ont été publiés, et plus encore...