Les skieuses suisses Annemarie Waser, Yvonne Rüegg et Madeleine Berthod en 1959. [Keystone]
Publié

Les skieuses suisses : des championnes olympiques

La Suisse compte de nombreuses championnes olympiques de ski alpin. Le premier podium remporté par une skieuse suisse lors de Jeux olympiques d'hiver remonte à 1948. A Saint-Moritz, lors des premières olympiades d'après-guerre, Hedy Schlunegger remporte l'or en descente.

Depuis, les skieuses helvétiques n'ont que brièvement quitté les podiums olympiques. Voici un florilège de médailles féminines helvétiques remportées aux Jeux d'hiver. Un palmarès que l'on espère voir s'étoffer encore à Pékin.

1948

Hedy Schlunegger

Les premiers Jeux olympiques d'après-guerre se tiennent à Saint-Moritz et le ski alpin fait son entrée comme discipline olympique, même si quelques compétitions ont déjà été organisées aux Jeux de 1936.

La Suissesse Hedy Schlunegger remporte la toute première victoire féminine olympique suisse en ski alpin. Elle décroche l'or en descente. Ce sera le seul grand exploit de sa carrière sportive.

Hedy Schlunegger remporte la descente aux JO de Saint-Moritz en 1948. [Keystone]
Hedy Schlunegger remporte la descente aux JO de Saint-Moritz en 1948. [Keystone]

1956

Renée Colliard et Madeleine Berthod

En 1956, les Jeux olympiques ont lieu à Cortina d'Ampezzo. La Genevoise Renée Colliard (à gauche sur la photo) décroche la médaille d'or au slalom spécial féminin. La Vaudoise Madeleine Berthod empoche quant à elle la médaille d'or en descente.

Mais la plus grande concurrente des skieuses suisses se trouve dans les gradins. Sophia Loren fait partie des spectateurs et capte toute l'attention ! Dans cet extrait, Renée Colliard revient avec humour sur ce moment.

Renée Colliard, médaillée olympique de slalom aux Jeux olympiques de Cortina en 1956. [RTS]
Bons baisers de Cortina / Jeux olympiques / 3 min. / le 7 février 1998

1960

Yvonne Rüegg

Le 23 février 1960, Yvonne Rüegg remporte la médaille d'or en slalom géant lors des Jeux olympiques de Squaw Valley. C'est une victoire surprise pour la skieuse de Coire, dont les résultats n'atteindront plus de tels sommets.

Yvonne Rüegg lors des Jeux olympiques de Squaw Valley 1960. [Keystone]
Yvonne Rüegg lors des Jeux olympiques de Squaw Valley 1960. [Keystone]

1968

Fernande Bochatay

Au Jeux olympiques de Grenoble en 1968, Fernande Bochatay remporte la médaille de bronze du slalom géant. A la fin de la saison de ski 1967-1968, elle est 5e du classement général de Coupe du monde et 2e du classement du slalom géant.

En 1969, elle participe aux épreuves de Coupe du monde de Grindelwald. L'occasion pour une équipe de la TSR de découvrir comment s'entraîne et se prépare une championne de ski.

La skieuse valaisanne Fernande Bochatay en 1969. [RTS]
Fernande Bochatay / Camera-sport / 19 min. / le 17 janvier 1969

1972

Marie-Thérèse Nadig

Marie-Thérèse Nadig est sortie soudainement de l'anonymat en se parant d'or aux Jeux olympiques de Sapporo en 1972, à l'âge de 17 ans seulement. Elle remporte 2 médailles d'or, l'une en descente et l'autre en géant.

En 1980, alors qu'elle décroche le bronze en descente aux Jeux de Lake Placid, un portrait lui est consacré par la TSR.

Une fonceuse au caractère plus sensible qu'il n'y parait.
Marie-Thérèse Nadig / Sous la loupe / 13 min. / le 10 février 1980

1980

Erika Hess

Lors des Jeux olympiques de 1980 à Lake Placid, Erika Hess remporte la médaille de bronze en slalom. Ce sera sa seule médaille olympique. Mais sa carrière aux championnats du monde est ponctuée de médailles d'or : en géant, en slalom et en combiné lors des mondiaux de Schladming en 1982, en combiné à Bormio en 1985, en slalom et en combiné à Crans-Montana en 1987.

En 1981, la RTS l'a rencontrée chez elle et en plein été. Portrait.

Un jour d'été avec Erika Hess
L'été d'Erika Hess / Sous la loupe / 9 min. / le 6 décembre 1981

1984

Michela Figini

Selon tous les pronostics, Maria Walliser devait gagner la descente des Jeux olympiques de Sarajevo en 1984. En tête du classement de la Coupe du monde de la spécialité, elle avait mené une saison exemplaire. Une gamine de 17 ans viendra briser son rêve. Concourant sans pression, la Tessinoise Michela Figini termine la course devant.

14 ans plus tard, au micro du journaliste Bertrand Duboux, elle revient sur les circonstances de son exploit.

Michela Figini aux JO de Sarajevo: une victoire insolente en descente. [RTS]
Michela Figini, la fonceuse / Jeux olympiques / 2 min. / le 7 février 1998

1988

Vreni Schneider

Maria Walliser et Michela Figini sont favorites en descente lors des Jeux olympiques de Calgary. Mais surprise, c'est Brigitte Örtli qui remporte l'argent, laissant ses deux compatriotes loin derrière, respectivement à la 4e et 9e places. L'honneur est toutefois sauf avec l'argent en combiné et le bronze en slalom pour Walliser, et l'argent en super-G pour Figini.

Mais la sensation de ces Jeux, c'est Vreni Schneider, qui récolte la médaille d'or en géant et en slalom. Le début olympique d'un des plus beaux palmarès du ski suisse féminin.

Dans cet extrait, on la voit remporter les championnats du monde de géant à Crans-Montana en 1987.

Le géant Dames pour Vreni Schneider
Vreni Schneider triomphe au géant des Mondiaux de ski à Crans-Montana / Fans de ski / 2 min. / le 5 février 1987

1994

Vreni Schneider (encore)

Vreni Schneider moissonne les médailles aux Jeux olympiques de Lillehammer, en remportant l'or en slalom, l'argent en combiné et le bronze en géant.

Un an plus tard, en avril 1995, elle annonce sa retraite sportive au sommet de sa carrière, après avoir tout gagné. Retour sur un parcours exceptionnel.

Vreni Schneider [TSR 1995]
Vreni Schneider / Le Téléjournal / 1 min. / le 19 avril 1995

2002

Sonja Nef

Les Jeux olympiques de Salt Lake City sont maigres en médailles pour les skieuses helvétiques. Mais Sonja Nef sauve l'honneur en remportant le bronze en géant. Classée 6e après la première manche, la skieuse réussit à se hisser sur le podium. C'est la seule médaille engrangée par les skieuses suisses lors de ces Jeux.

La TSR a recueilli sa réaction juste après la course.

Sonja Nef aux Jeux olympiques de 2002. [RTS]
Sonja Nef aux Jeux olympiques de 2002 / Tj / 1 min. / le 22 février 2002

2006

Martina Schild

Les skieuses suisses n'ont pas brillé aux Jeux olympiques de Turin. Mais il y a tout de même une victoire helvétique à signaler. A la surprise générale, Martina Schild remporte la médaille d'argent en descente. Ce sera la seule médaille engrangée par les skieuses suisses lors de ces olympiades.

Pour la petite histoire, Martina Schild est la petite-fille d'Hedy Schlunegger, championne olympique en 1948.

Réaction de Martina Schild, encore intimidée par sa performance.

Martina Schild remporte l'argent aux JO de Turin en 2006. [RTS]
Martina Schild remporte l'argent aux JO de Turin / Le Journal / 1 min. / le 15 février 2006

2014

Dominique Gisin et Lara Gut

Après une saison de Coupe du monde en demi-teinte, Dominique Gisin rafle la médaille d'or en descente aux Jeux olympiques de Sotchi. Mais surprise pour l'Obwaldienne, elle doit partager la victoire ex-aequo avec la Slovène Tina Maze.

L'autre victoire féminine de ces Jeux en ski alpin, c'est la médaille de bronze de Lara Gut lors de cette même descente. C'est la première distinction olympique pour Lara Gut.

La RTS dresse le portrait de la skieuse tessinoise en 2008, alors qu'elle n'a que 17 ans. Mais elle incarne déjà l'un des meilleurs espoirs du ski suisse.

Portrait de la skieuse suisse Lara Gut.
Lara Gut / Le Journal / 2 min. / le 29 novembre 2008

2018

Michelle Gisin

Michelle Gisin remporte la médaille d'or du combiné aux Jeux olympiques de Pyeongchang de 2018. C'est la première fois qu'une Suissesse remporte l'or dans cette discipline. Wendy Holdener la rejoint sur le podium en remportant la deuxième place.

A l'approche de la course, Michelle Gisin peut bénéficier des conseils de sa grande soeur Dominique Gisin, qui a elle-même remporté l'or en descente aux Jeux olympiques de Sotchi en 2018. Interview croisée d'une fratrie en or.

Les soeurs Gisin
Les soeurs Gisin / 19h30 / 2 min. / le 20 février 2018

Anne-Isabelle Gomez pour Les archives de la RTS