La voie des airs
Dans les années soixante, l'ouverture d'une ligne aérienne n'était pas chose courante. Pour marquer l'événement, les compagnies aériennes convoquaient la télévision. Les journalistes présents à bord rendaient compte de la qualité des prestations offertes par la compagnie et une fois à destination, c'était l'occasion de faire découvrir aux téléspectateurs un pays lointain.
En 1959, la Télévision Suisse Romande couvre le départ d'un DC-7 à destination du Brésil. A bord, les plateaux repas sont préparés avec soin. Embarquons pour ce périple de 17 heures aux côtés des passagers et des hôtesses de l'air.
En 1961, la télévision alémanique monte dans un Boeing 707 d'Air India direction Bombay pour un vol inaugural reliant la Suisse à l'Inde. Au-dessus des nuages, l'avion met le cap sur le sud-ouest en passant d'abord par Beyrouth pour arriver 9 heures plus tard en Inde. Dépaysement garanti.
La même année, c'est au tour de Swissair d'inaugurer une ligne en direction du Japon. Cap sur Tokyo à bord du Convair 990 Coronado. A bord, autorisation de fumer, champagne dans des flûtes… La grande classe !
Et vogue le navire
Alors que les trajets en avion sont de plus en plus courants, le bateau reste un moyen privilégié pour passer d'un continent à l'autre. Le voyage est peut-être plus long mais les passagers en profitent pour se prélasser et jouir des plaisirs de la croisière.
En 1968, le journaliste Claude Mossé prend le bateau de la ville russe de Nakhodka direction le port de Yokohama. Le navire soviétique Khabarovsk mettra 52 heures pour traverser la mer du Japon.
"Il y a plusieurs façon d'aller à New York. Par voie de terre, ce qui représente tout de même quelques difficultés. Par avion le voyage est si rapide qu'on a à peine le temps de s'en rendre compte. Reste le bateau, dont la traversée dure 4 jours et demi". C'est par ce commentaire que commence le reportage Carrefour International du 20 novembre 1965. Et c'est bien par bateau, le paquebot Queen Mary en l'occurrence, que l'émission a choisi de nous faire vivre ce voyage. Un voyage qui se termine en beauté face à la majestueuse baie de New York.
Mener grand train
Outre le ciel et la mer, reste la terre pour se déplacer. Le premier grand train permettant de parcourir l'Europe jusqu'à Constantinople verra le jour en 1883. C'est l'Orient-Express. Il permet de relier Paris à Istanbul, via Berlin, Vienne, Budapest et Bucarest. En 1920, la ligne du Simplon-Orient-Express est mise en service. Partant de Londres, elle rejoint Istanbul via Paris, Lausanne, Milan, Belgrade et Sofia.
Dès la fin des années septante, les voyages en avion se démocratisent de plus en plus largement. C'est le début des vols charters et du tourisme de masse. Les trains de nuit disparaissent petit à petit et les déplacements en bateau deviennent un luxe.
En mai 1977, le Simplon-Orient-Express arrive une dernière fois en gare de Vallorbe. Plus aucune trace du luxe d'antan, seulement deux wagons ont suvécu. Les voyageurs qui ont embarqué sur ce dernier train sont principalement des journalistes et quelques nostalgiques des voyages par le rail.
Rester, c'est exister. Mais voyager, c'est vivre.
Salomé Breguet pour Les archives de la RTS