La guerre d'Algérie
Le conflit qui oppose en Algérie les nationalistes algériens au pouvoir colonisateur français durera plus de 7 ans, de 1954 à 1962. Apparu durant l'entre-deux-guerres, le nationalisme algérien se radicalise peu à peu jusqu'aux émeutes du Constantinois, en mai 1945, et à leur violente répression qui creuse un fossé entre les communautés musulmane et française.
Le 1er novembre 1954, la rébellion éclate en Grande Kabylie et dans les Aurès. Elle est animée principalement par le Front de libération nationale (FLN), fondé par Ahmed Ben Bella. En 1955, la France instaure l'état d'urgence et, une année plus tard, envoie 400'000 hommes pour pacifier le territoire algérien. Ben Bella est arrêté et, en 1957, les réseaux du FLN sont éliminés à Alger.
A la suite de manifestations favorables à l'Algérie française, le général de Gaulle revient au pouvoir et met peu à peu en œuvre une politique d'autodétermination pour l'Algérie. De son côté, le FLN instaure le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). En partie grâce aux bons offices de la Suisse, des négociations d'abord secrètes puis des rencontres officielles vont conduire aux accords d'Evian, signés le 18 mars 1962. Ces accords mettent fin à la guerre d'Algérie et, le 1er juillet 1962, par référendum, l'Algérie choisit l'indépendance.
Coulisses diplomatiques : La Suisse et l'indépendance algérienne
La série Coulisses diplomatiques revient sur les grandes dates de la diplomatie helvétique. Dans un épisode centré sur le conflit algérien et les accords d'Evian, elle propose l'analyse du professeur Antoine Fleury, spécialiste de l’histoire des relations internationales à l’Université de Genève, et le témoignage d’André Gazut qui filma les coulisses de ces rencontres en 1961 pour la télévision suisse (TSR)
Les 60 ans des accords d'Evian
Un colloque organisé par l'Association Djelbana
Pour marquer cet anniversaire des Accords d'Evian, en
collaboration avec le Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève (UNIGE), et l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de l’Université de Lausanne, l'association Djelbana organise un colloque les 19-20 mars 2022 à Lausanne et à Genève sur le thème "La Suisse et les accords d’Evian : d’une rive à l’autre, 60 ans après."
Sur les ondes, Histoire Vivante
L'émission radiophonique Histoire Vivante proposée par le journaliste Laurent Huguenin-Elie consacre une semaine à cette thématique algérienne et au rôle de la Suisse dans ce dossier. Des émissions à retrouver sous le titre Il y a 60 ans les accords d'Evian.
Le rôle des médias
Dans cette page sombre de la période de décolonisation, le rôle des médias et notamment de la radio en Suisse romande reste largement à éclairer. Sur le site des archives, François Vallotton, professeur d’histoire contemporaine à l’UNIL, reviendra sur la médiatisation de la guerre privilégiée par le magazine d’actualité internationale, Miroir du temps : émission créée à Radio Lausanne dès 1943, elle est relayée par Miroir du monde coproduit à Genève et Lausanne.
Nous publierons tout prochainement son analyse sur nos pages.
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS