Ouverture de Bikini Test
Après 15 mois de travaux, c'est jour de fête dans les montagnes neuchâteloises avec l'inauguration de Bikini Test, la nouvelle salle de concert rock de La Chaux-de-Fonds.
C'est à la commune que l'on doit la rénovation de l'extérieur et du premier étage des Anciens Moulins, une bâtisse historique datant de 1766. Pour la décoration intérieure, l'Association KA, collectif né en 1988 et à l'origine du projet, a carte blanche. L'artiste-sculpteur Jean-Pierre Vaufrey crée le "Bar extraordinaire", inspiré par Alien, la créature d'Hans Giger, et construit avec des d’objets de récupération.
Si on n'innove pas, on meurt ici
Chaux-de-Fonds-Plage
En 1993, l'Association KA, jamais à court d'idées, propose une animation d'été à La Chaux-de-Fonds : la Plage du Marché, un festival gratuit avec des artistes de rue. Pour l'occasion, l'émission Sortie Libre se rend sur place et donne une carte blanche à la journaliste Irène Brossard, qui commente l'événement. Cette manifestation va se poursuivre avec des éditions annuelles estivales qui continuent encore aujourd'hui sous l'appellation : la Plage des Six-Pompes.
Premier bilan
En 1997, après 5 ans d'existence, la programmation de plusieurs centaines d’événements culturels toutes tendances font de Bikini Test un lieu reconnu de la culture alternative en Suisse et en France voisine. Le club est également devenu le rendez-vous des noctambules de la métropole horlogère. Rencontre avec un de ses fondateurs Vincent Steudler et avec Yves et Juan, deux membres de la nouvelle équipe qui souhaite poursuivre l'aventure en défrichant de nouveaux types de musique.
Cuba à 1000 mètres
Cette même année 1997, Bikini Test propose un concert exceptionnel de Compay Segundo, légende vivante de la musique cubaine. A 89 ans, l'artiste est l'un des pères de la "son", musique des troubadours cubains et ancêtre de la salsa cubaine. Une musique qu'il joue avec une guitare à sept cordes de son invention. Ambiance caliente assurée dans les montagnes neuchâteloises.
Bikini Test brûle
Dans la nuit du 9 mars 1999, la salle du Bikini Test est en feu. L’incendie, causé par la surchauffe d’un câble de rallonge électrique, est rapidement maîtrisé, mais les dégâts sont nombreux. Le bar mythique de Jean-Pierre Vaufrey est définitivement endommagé. Les assurances remboursent les travaux, mais l'inactivité de la salle met le club en difficulté.
Heureusement, le conseiller communal Jean-Martin Monsh et plusieurs salles alternatives romandes apportent leur soutien au club de La Chaux-de-Fonds en organisant la tournée "Burning Tour". Un an jour pour jour après le sinistre, Bikini renaît de ses cendres dans un espace rénové selon les standards des normes fédérales en matière de sécurité.
Sur le dancefloor
Dans un espace repensé permettant d'assurer deux ambiances à une soirée, l'équipe poursuit ses explorations musicales. En décembre 2000, le DJ français Rubin Steiner est aux platines pour un show multimédia. L'émission Faxculture capte un extrait de ce concert pour évoquer le renouveau culturel du canton de Neuchâtel.
Séries Z pour Pâques
Dans le canton de Neuchâtel, une loi toujours vigueur en 2002, interdit la danse durant les jours fériés. Qu'à cela ne tienne: l'équipe de Bikini Test trouve la parade en organisant durant le week-end pascal une nuit du cinéma. Sous le titre "Les Etranges Nuits du Cinéma, 2300 Outer Space", des films fantastiques et gores, de séries Z ou amateurs sont proposés à un public déguisé pour l'occasion. Depuis, ce festival, renommé "2300 Plan 9", est devenu un rendez-vous régulier de la vie culturelle de La Chaux-de-Fonds.
Bikini Test, encore!
Trente ans après le lancement de cette bombe atomique sur un petit « coin perdu » du haut du canton, la salle de rock Bikini Test est toujours en vie. Sa situation financière a connu des hauts et des bas. Mais grâce à l'enthousiasme de son équipe, de l’Association KA et du public, l'aventure continue!
Martine Cameroni pour Les archives de la RTS