Une fois par génération environ, la Suisse s’offre une exposition nationale réunissant les Helvètes autour d’un instantané représentant leur pays et ses préoccupations. Expo.02, la 6e exposition nationale suisse, s’est déroulée du 14 mai au 20 octobre 2002. La manifestation éclatée sur les rives de la région des Trois-Lacs a reflété une Suisse colorée, créative et innovante, ouverte au monde. Mais sans surprise l’Expo a également suscité polémiques et critiques. Balade toute subjective sur les somptueux et éphémères arteplages d’Expo.02.
Archives 1
Expo.02: une difficile gestation
Trente ans après "Expo 64" à Lausanne et après la célébration des 700 ans de la Confédération en 1991, l'idée d'une nouvelle exposition nationale s'impose. Dès 1994, l’idée est lancée. En 1995, le Conseil fédéral choisit la région des Trois-Lacs pour l’exposition nationale prévue en 2001. Mais les premiers initiateurs du projet, Laurent Geninasca, Michel Jeannot et Luca Merlini, sont vite laissés sur la touche.
Nommée directrice artistique d’Expo.01, la plasticienne Pipilotti Rist fonctionne en duo avec la directrice générale Jacqueline Fendt. Une campagne participative fait appel à des projets. Critiques et difficultés financières amèneront Pipilotti Rist à jeter l’éponge et Jacqueline Fendt sera licenciée par le Comité stratégique de l’Association Expo.01.
Le pays n'avait aucune idée de ce qu'il voulait montrer et a failli renoncer.
En 1999, Nelly Wenger à la direction technique et Martin Heller à la direction artistique reprennent le bateau mais il est à la dérive. La manifestation est menacée par des retards et un financement non assuré, Expo.01 doit être reportée d’une année. Expo.01 devient Expo.02 et son ouverture est prévue en mai 2002.
Archives 2
Un puzzle dans la région des Trois-Lacs
Keystone - Sandro Campardo
Pour illustrer la diversité de la Suisse, l’exposition nationale sera éclatée dans différentes villes : Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Bienne et Morat et une barge flottante représentera le Jura. Une autre idée des tout premiers initiateurs du projet d'exposition nationale, Laurent Geninasca, Michel Jeannot et Luca Merlini, survit : celle d’arteplages. Cette contraction entre « art » et « plage » désigne des domaines d’expositions en rive du lac. Ces structures seront entièrement démontées à la fin de la manifestation. Cela permet de créer rapidement ces espaces sans faire face à de longues procédures de mises à l’enquête publique.
Les arteplages d’Expo.02 prennent forme, la construction va bon train : ainsi les bâtisseurs rencontrés sur le chantier d’Yverdon-les-Bains trouvent des mots presque poétiques pour décrire un défi enthousiasmant.
Chaque arteplage met en scène son propre thème et propose de nombreux pavillons et animations, ainsi 139 expositions seront présentées dans le cadre d'Expo.02.
Rompant avec les expositions nationales précédentes, le parti pris d'Expo.02 est résolument artistique et le langage sera en grande partie celui de l’art contemporain. Cependant les Helvètes paraissent bouder le concept et lui opposer doute et scepticisme.
La question est posée : les Suisses entendront-ils l'appel de Nelly Wenger?
Venez voir parce que c'est beau
Archives 3
Le spectacle d'ouverture d'Expo.02
Expo.02 débute avec un véritable défi : le spectacle d'ouverture sera diffusé en direct et en multivision sur les quatre arteplages et le bateau du Jura.
Le cahier des charges confié au directeur artistique François Rochaix est pour le moins ouvert : "Une
cérémonie d'ouverture qui doit avoir lieu dans les 4 arteplages et sur le bateau du Jura et qui doit être festive et émouvante."
Le spectacle conçu et mis en en scène par François Rochaix se déroule en trois actes. L'acte I, dont la dramaturgie est commune aux arteplages, réinterprète le mythe biblique de la Tour de Babel sous la forme d'une pantomime. L'acte II propose, sur chaque arteplage, des récits différents autour du mythe grec de Prométhée. Dans l'acte III chaque arteplage propose un pot-pourri des traditions de sa région.
La SSR est chargée de la réalisation de ce spectacle qui constitue une opération d'envergure : pas moins de 6 cars de reportages, 37 caméras, un hélicoptère, 3 bateaux zodiacs et quelque 280 collaborateurs seront engagés sur ce seul événement.
Au soir du 14 mai, la diffusion télévisée du spectacle commence avec un petit clip donnant en quelque sorte le mode d'emploi de cette première mondiale de télévision ainsi que des reflets de la répétition générale.
Archives 4
Moi et l'univers: l'arteplage d'Yverdon-les-Bains
Keystone - Sandro Campardo
L'arteplage d'Yverdon-les-Bains très coloré fait la part belle à des formes douces et rondes, sensuelles, à des collines recouvertes de fleurs et de matières synthétiques: on l'appelle le Jardin des Sens.
Clou de ce site vaudois de l'exposition nationale : Le Nuage suspendu au-dessus des flots du lac par les architectes new-yorkais Elisabeth Diller et Ricardo Scofidio. Avec 31'140 buses et 80 pompes qui brumisent le visiteur en pèlerine et son bar des anges, le nuage semble voguer dans le ciel.
Pourtant "le machin" comme on le surnomme dans la région a mis du temps à vaincre les réticences des Yverdonnois.
La population a été peu à peu conquise au fil des jours: c’est un phénomène bien vaudois, on attend pour voir.
Sous le titre Moi et l'Univers, les pavillons de l'arteplage d'Yverdon-les-Bains abordent différents thèmes, celui de l'amour inspire SwissLove, Le premier regard ou encore Oui!. La santé et la douleur sont illustrées à travers Jardin d'Eden et Signaldouleur. La question des origines fait l'objet de l'exposition Onoma. Kids Expo - Eux et l'Univers est spécialement dédié aux enfants.
Mais si Le Nuage deviendra véritablement iconique, toutes les propositions de l'arteplage ne rencontrent pas le même succès : les tops et les flops.
Archives 5
Nature et artifice: l'arteplage de Neuchâtel
Keystone - Urs Flueeler
Installé sur l'espace des Jeunes-Rives, l'arteplage de Neuchâtel constitué de trois hauts galets est largement consacré à l'avant-garde technologique. Le Palais de l'Equilibre, une harmonieuse sphère en bois, est posé sur la terre ferme, à l'ouest de l'arteplage: ce projet de la Confédération est consacré au développement durable. Autre réalisation audacieuse, le "pouding jaune" Manna représente un pays de Cocagne entre produits naturels et artificiels.
La curiosité et l'intérêt des Neuchâtelois seront vite titillés par ces réalisations architecturales hardies, à mesure qu'elles s'élèvent sur les bords du lac. Et durant toute la durée d'Expo.02, l'arteplage de Neuchâtel, très festif, connaîtra un grand succès, notamment en soirée.
Manna, Jardin d'Eden, Biopolis, Robotic, ADA... Les expositions proposées sur le site d'Expo.02 à Neuchâtel transportent le visiteur dans le futur technologique et ses artifices. Grands coups de coeur des visiteurs: Robotic et ADA, « espace intelligent fonctionnant de manière similaire au système nerveux humain » interpellent et charment le public.
Le Palais de l'Equilibre met en scène une exposition fascinante.
Amarrée à l'arteplage, la navette futuriste Iris est prête au départ vers d'autres horizons.
Archives 6
Pouvoir et liberté: l'arteplage de Bienne
Keystone - Gaetan Bally
Avec Expo.02, la ville de Bienne casse son image de cité terne et se donne un visage résolument nouveau: ambiance sur l'arteplage.
Klangturm, des tours bruissantes de sons érigées au bord du lac intriguent les visiteurs de l'arteplage. Immersion.
Sous le titre Pouvoir et liberté, ce sont des thèmes helvétiques très classiques qui sont abordés sur l'arteplage de Bienne: les frontières, l'argent, les banques... Les animations ont pour titres Swish, Vivre les frontières, Territoires imaginaires ou encore Strangers in Paradise. La manière de les mettre en scène est, quant à elle, radicale: une machine déchiquette les billets de banque sous les yeux du public; l'artiste Ben, à sa manière provocatrice, questionne le rapport des Suisses au travail, à l'argent, à la société. Un visiteur pourtant se montre critique: quel est le message de ces expositions ludiques?
Archives 7
Instant et éternité: le Monolithe de Morat
Keystone - Martin Ruetschi
La ville médiévale de Morat est tout entière un arteplage mais pour beaucoup de visiteurs, son Monolithe constitue l'un des sommets d'Expo.02 : le cube rouillé de Jean Nouvel, de la hauteur d'un immeuble de 12 étages, flotte sur le lac, au large de la bourgade. Accessible par bateaux, le Monolithe renferme l'éblouissant panorama à 360 degrés de la Bataille de Morat et une version revisitée de cette oeuvre proposant un panorama de la Suisse contemporaine.
Qui mieux que son concepteur pour parler de la réflexion qui a présidé à la création du Monolithe? Jean Nouvel livre sa vision du concept de l'arteplage : instant et éternité.
Expo.02 à Morat interroge la patrie. Répondant à l'éternité du Monolithe isolé au large, les instants de la fête envahissent la ville avec des spectacles de rues et des installations qui questionnent, laissant à chacun le soin d'apporter des réponses. Visite.
Archives 8
Sens et mouvance: l'arteplage mobile du Jura
Keystone - Gaetan Bally
La singularité du canton du Jura en Suisse trouve son expression dans son arteplage atypique et "pirate". Modeste, la "Poissine", barge à gravier vaudoise, construite en 1967, 37 mètres de long, 10 de large, 12 membres d'équipage et capacité de 120 passagers accueillera les visiteurs.
Cette barge se déplace sur les lacs de Neuchâtel et Bienne, hôtes d'Expo.02. L'AMJ tisse le lien entre les 4 autres sites. Cet arteplage nomade se veut festif, mais aussi et surtout, culturel. Selon Nelly Wenger, il a pour devoir d'être "frondeur, impertinent, léger et ironique". De l'AMJ, on porte un regard critique sur l’exposition nationale, sur la Suisse:
On a ici des spectacles qui décoiffent, et ça correspond assez bien à l’esprit qui a prévalu lorsqu’il a fallu créer ce canton du Jura.
Ainsi c'est sur le bateau de l'arteplage mobile du Jura que le chanteur vaudois Pascal Auberson, prendra part au spectacle d'ouverture d'Expo.02. Le rebelle de la chanson compose plusieurs pièces musicales pour cet événement et il figure comme personnage principal dans le rôle d'Ulysse à bord du Jurassien volant. Le voici quelques mois plus tôt lors du tournage du spectacle.
Avec Happy Meal, l'AMJ invite les visiteurs à la réflexion sur la famine dans le monde.
Lorsque l'AMJ héberge une pièce de théâtre, c'est une pièce grinçante sur la neutralité suisse.
Archives 9
Expo.02 s'achève
Après 159 jours se clôt un événement unique, une grande fête prévue pour ne laisser aucune trace matérielle derrière elle. Seuls resteront de cette éphémère euphorie des souvenirs.
Expo.02 a été un succès car elle a réussi à conjuguer trois des atouts qui font la richesse de la Suisse : ses paysages, ses talents architecturaux et créatifs et l’engouement populaire.
Il est temps de tirer le bilan de cette manifestation culturelle, ludique et chamarrée.
Certains intellectuels critiquent sévèrement cette exposition nationale, jugée légère et sans vrai message. L'écrivaine et journaliste Silvia Ricci Lempen invitée sur le plateau de l'émission Droit de Cité intitulée Expo.02, aimée ou détestée ? intervient dans le débat.
La population, quant à elle, a manifesté son engouement et n'a pas boudé son plaisir. Les chiffres le confirment: 1 Suisse sur 2 a visité l'exposition et en moyenne, il y est revenu 2,4 fois. Expo.02 peut ainsi se targuer de compter plus de 10 millions d'entrées, davantage qu'à l'Exposition Universelle de Lisbonne de 1998; 50% des Alémaniques, 50% des Romands et 20% des Tessinois se sont rendus sur les arteplages. Interviews lors de la dernière visite.
Ombre au tableau d'Expo.02, un budget explosif : estimé au départ à 1,4 milliard de francs, le Parlement a dû voter à plusieurs reprises des rallonges. Sur les 1,6 milliard de francs au final, la Confédération a déboursé 930 millions de francs, les villes et les cantons 85 millions de francs, le reste provenant de fonds privés. Pour le public également, une visite à Expo.02 a pesé lourd sur le porte-monnaie : les entrées, les parkings, les souvenirs et les navettes ont été jugés parfois trop chers.
Achevée, cette drôle d'exposition nationale étonne encore: les Helvètes ont le loisir de conserver des bribes d'Expo.02 car tout est mis aux enchères avant que les pavillons ou les infrastructures ne soient détruits.
Lors de la vente des éléments monumentaux, certains font de bonnes affaires, à l'image du Montreux Jazz Festival qui acquiert pour une bouchée de pain la barge qui a servi d'arteplage mobile au Jura. Reste le Monolithe dont la population de Morat n'a finalement pas voulu... c'est un homme d'affaires allemand qui l'achète mais à un prix tellement dérisoire qu'un veto sera opposé à cette acquisition.
Archives 10
Retour sur le passé et projets d'avenir
Ce 14 mai 2022, Expo.02 fête donc les 20 ans de son ouverture: c'est l'occasion d'un regard rétrospectif sur une manifestation spectaculaire qui a marqué les mémoires. Une page du 19h30:
Vingt ans après l'exposition nationale Expo.02, les arteplages ont connu des destins très différents à Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et Bienne:
Celle qui fut l'un des visages de la manifestation, l'ancienne directrice d'Expo.02 Nelly Wenger se souvient de cette période intense:
Lors de la célébration de l'anniversaire d'Expo.02, on se tournera également vers l'avenir pour l'évoquer le projet d'une nouvelle exposition nationale qui se profile à l'horizon 2027.