En route à bord du LEB
C'est à bord du LEB que l'émission Bonsoir nous embarque pour un voyage tendre et bucolique à travers la campagne vaudoise. Le trajet n'est cependant pas de tout repos. La sortie de la ville de Lausanne donne des sueurs froides tant aux automobilistes qu'au conducteur du train. Le reste du trajet est beaucoup plus calme comme en témoigne la chanson de Michel Bühler, monté à bord du LEB où il interprète Le pays qui dort.
Une veille dame
Pour le 100e anniversaire de la ligne ferroviaire "Lausanne-Echallens-Bercher" (LEB), la locomotive à vapeur utilisée à l'époque a été remise en service pour tirer un convoi spécial avec des personnalités vaudoises.
Le son est malheureusement manquant sur une partie du document.
Une chanson pour la Brouette
Le LEB ayant une réputation de lenteur et portant depuis le début de son histoire le sobriquet de brouette, une chanson du répertoire traditionnel été écrite en son honneur. Cette satire est créée par Ch. Chamay aux alentours de 1920-1925. Elle est ici interprétée par le Redzipet, un humoriste vaudois du début du siècle.
Pour voyager rapidement. Sur le train Lausanne-Échallens. Partez à pied, marchez devant. Tout doux, tout doux, tout doucement.
Le LEB aujourd'hui
Aujourd'hui l’ancienne Brouette, désormais RER vaudois, transporte chaque année 3,5 millions de voyageurs. Après 5 ans de chantier, un nouveau tunnel a été mis en service sous l'avenue d'Echallens. En effet, la ligne empruntait jusqu’alors cette avenue au beau milieu du trafic, à une cadence d’un train toutes les 15 minutes. La dangerosité de la cohabitation avec les autres usagers de la route et les piétons aura rendu nécessaire le passage du LEB en mode souterrain pour ce dernier bout de tronçon.
La réalisation de cet ouvrage a permis au LEB de se muer en véritable ligne RER après 150 ans de bons et loyaux services.
Salomé Breguet pour Les archives de la RTS