La Lanterne Magique

Grand Format Archives

La Lanterne magique/RTS

Introduction

Au début des années 90, à Neuchâtel, une petite équipe de passionnés rêve de créer un club de cinéma pour enfants. Fin septembre 1992, La Lanterne Magique ouvre sa première séance à 500 jeunes spectatrices et spectateurs. Trente ans se sont écoulés et le public est toujours au rendez-vous. Séquence archives sur l'histoire d'un club de cinéma unique en son genre et dont le succès a dépassé les frontières de la Suisse. Moteur, ça tourne!

Chapitre 1
Un club de cinéma pour enfants

Lancé en 1992 par le Centre culturel neuchâtelois, La Lanterne Magique connaît un succès immédiat auprès du jeune public. A tel point que la formule est destinée à essaimer en Suisse romande et en Suisse alémanique. Rencontre avec deux des fondateurs du club de cinéma, la productrice Francine Pickel et le journaliste et réalisateur Frédéric Maire.

La Lanterne magique
Télé Journal - Publié le 23 juin 1994

En 1995, la ville de Genève célèbre le centenaire du cinéma. A cette occasion, La Lanterne Magique organise une grande manifestation destinée aux enfants. 21 films sont présentés gratuitement dans 17 salles de cinéma. Près de 5000 jeunes spectateurs vont ainsi découvrir le charme du grand écran. Une expérience en soi, bien différente de celle proposée par la télévision.

Jour de fête [RTS]
Le Téléjournal - Publié le 23 août 1995

La recette du succès

Tout d'abord, les parents restent derrière la porte! C'est entre eux que les enfants découvrent et vivent cette première rencontre avec le cinéma. La Lanterne Magique s'adresse directement à son public, soit par l'école, soit par le journal illustré que les membres du club reçoivent quelques jours avant la séance. Les enfants peuvent ainsi se préparer et se familiariser avec les termes cinématographiques spécifiques au film.

Avant chaque projection, une animation pédagogique explique de façon ludique les particularités du film à venir, sensibilise les enfants au cinéma et plus largement propose une éducation à l'image. L'écran enfin s'anime. En septembre 1996, à Lausanne, un film burlesque et muet est au programme.

Film burlesque [RTS]
Tj-régions - Publié le 19 septembre 1996

Pour nous c'est formidable de voir que des films muets de 1910 ont autant de succès qu'un film contemporain produit par Steven Spielberg

Frédéric Maire, 1994
Affiche de La Lanterne magique [RTS]
Affiche de La Lanterne magique [RTS]

Chapitre 2
Une petite équipe passionnée de cinéma

La Lanterne magique/RTS - Oswald

Ils sont quatre jeunes adultes vivant à Neuchâtel et actifs dans le monde du cinéma. Vincent Adatte, scénariste, Frédéric Maire, journaliste et réalisateur, Francine Pickel, productrice et Yves Nussbaum, dit Noyau, dessinateur (absent de la photo ci-dessus) imaginent un club de cinéma pour un jeune public. Avec le soutien du Centre Culturel Neuchâtelois, le 30 septembre 1992, la première séance de La Lanterne Magique se déroule au cinéma Apollo avec la projection du film La ruée vers l'or de Charlie Chaplin.

Noyau [La Lanterne magique]
Noyau [La Lanterne magique]

Qui sont-ils ? Frédéric Maire s'associe en 1983, avec le critique et producteur de cinéma Freddy Landry pour organiser une grande nuit du cinéma. A l'affiche, quinze films réalisés par des cinéastes de vingt ans, dont celui de Frédéric Maire lui-même, Ferme à vendre.

Zoom sur le cinéma neuchâtelois
Télé Journal - Publié le 5 février 1983

Qui sont-ils? Yves Nussbaum, alias Noyau, est dessinateur et illustrateur. C'est lui qui rédige depuis sa première parution en 1992 le journal illustré de La Lanterne Magique envoyé aux enfants. Il fait partie du quatuor qui a fondé le club de cinéma pour enfants à Neuchâtel.

Noyau, illustrateur de talent
Télé Journal - Publié le 5 juin 1994

Chapitre 3
5 ans de vie, ça se fête

La Lanterne magique/RTS

En juin 1997, une grande fête est organisée pour célébrer les cinq années d'existence de La Lanterne Magique. Petits et grands sont conviés sur le site de Planeyse, à Colombier. Des animations autour du cinéma et des projections sont agendées pour l'occasion.

Fête de La Lanterne magique à Planeyse [RTS]
Fête de La Lanterne magique à Planeyse [RTS]

Frédéric Maire et Francine Pickel dévoilent le programme prévu pour la fête de leur club de cinéma.

Francine Pickel et Frédéric Maire [RTS]
Neuchâtel Région - Publié le 29 avril 1997

Demain, c'est le grand jour. De nombreux bénévoles et animateurs de la journée s'activent à Planeyse.

Derniers préparatifs
Neuchâtel Région - Publié le 20 juin 1997

Ça a toujours l’air tellement simple, le cinéma, quand on regarde un film une fois fini. C’est aussi bien de voir comment il est fait !

Greti Kläy, 1997

Le public est au rendez-vous

Près de 45000 personnes, enfants et parents, affluent sur le site de Planeyse. Dans quatre studios dressés sous des chapiteaux, des animations autour de l'univers du cinéma sont présentées. Le public découvre par exemple les images de synthèse, ou encore le travail du son et des bruitages. Un des moments forts de la manifestation : le tournage en direct d'une séquence d'un court-métrage du réalisateur Wolfgang Panzer, avec le comédien Jean-Luc Bideau.

La fête du cinéma à Colombier [RTS]
Neuchâtel Région - Publié le 23 juin 1997

Chapitre 4
A la découverte des coulisses du cinéma

Keystone/RTS

L'objectif de La Lanterne Magique est de faire découvrir le cinéma et son histoire aux enfants. Mais c'est aussi de présenter les subtils mécanismes utilisés par les cinéastes pour raconter une histoire et construire un film. A terme, cette sensibilisation et cette éducation à la culture audiovisuelle offrent des outils pour mieux comprendre et analyser le monde et la société de l'image.

Participer à un casting

A la recherche de jeunes acteurs pour son prochain film, la cinéaste Greti Kläy a organisé la tenue d'un casting lors de la fête de La Lanterne Magique. Les enfants du ciné-club neuchâtelois ont pu participer à une audition et découvrir ainsi l'une des étapes du processus de création d'un fillm.

Un choix difficile
Le Téléjournal - Publié le 21 juin 1997

Devenir scénariste, réalisateur ou critique de cinéma

Grand concours Critique cinema
Grand concours Critique cinema

Vainqueur d'un concours de scénarios proposé par La Lanterne Magique, Florent Teuscher, 9 ans, a pu réaliser son propre court-métrage, La malédiction du miroir, avec le soutien d'une équipe technique professionnelle.

Florent Teuscher [RTS]
Tout en région - Publié le 3 mai 2001

En 2005, La Lanterne Magique propose aux membres de son ciné-club et aux enfants des écoles un concours de critiques de cinéma. Les papiers les plus pertinents et les plus personnels ont les honneurs de la publication.

Critique de cinéma
La tête ailleurs - Publié le 10 mai 2005

Chapitre 5
La Lanterne Magique à la conquête du monde

RTS/Noyau

Aux Philippines

Après avoir conquis la Suisse et plusieurs pays européens, le concept du club de cinéma de La Lanterne Magique (avec notamment son journal et ses animations précédant les projections) s'exporte sur d'autres continents. En 1999, aux Philippines, six mille membres ont déjà rejoint le club.

Départ pour Manille
Tout à l'heure - Publié le 29 octobre 1999

Au Maroc

Après trois ans d'efforts, voici inauguré, en 2006, le premier club de cinéma pour enfants en langue arabe. Deux membres de La Lanterne Magique, dont sa directrice Francine Pickel, sont venus assister à la première dans la salle du plus vieux cinéma de Tanger tout juste restauré.

Départ pour le Maroc
Classe éco - Publié le 4 décembre 2006

Chapitre 6
De riches collaborations

RTS

Avec la Télévision Suisse Romande

La TSR collabore depuis 2009 avec La Lanterne Magique. Première création avec l'émission Pop-Corn, présentée, chaque mois, par l'animatrice Khany, Frédéric Martin et deux jeunes animateurs Yannick et Coralie. Ludique et formatrice, cette émission offre plusieurs rubriques spécifiques sur le cinéma et sur ses techniques.

En 2013, changement de rythme avec Mission : Ciné, une émission hebdomadaire où des agents secrets ont pour mission d'enquêter sur des thèmes visant à réveiller la curiosité des cinéphiles en herbe. Action !

Mission : Ciné
Grand Angle - Publié le 20 septembre 2014

Avec des cinéastes romands

L'équipe du club de cinéma pour enfants collabore régulièrement avec d'autres associations ou créateurs de Suisse Romande. En 2001 elle fait appelle au duo d'illustrateurs de films d'animation Frédéric et Samuel Guillaume pour sa nouvelle bande annonce.

Bande annonce La Lanterne Magique [RTS]
19h30 - Publié le 28 janvier 2015

Initiées par La Lanterne Magique, Les Petites leçons de cinéma constituent une collection de courts-métrages didactiques produite en collaboration avec des cinéastes suisses, comme Jean-Stéphane Bron. Son but : transmettre l'art et la technique de la réalisation à de jeunes spectateurs.

Petites leçons de cinéma
Interface - Publié le 10 mars 2018

En 2015, l'engagement et la passion de l'équipe ont été récompensés lors des 50e Journées de Soleure qui a remis le Prix d'honneur à Francine Pickel et Vincent Adatte.

En 2022, La Lanterne Magique, c'est au total plus de 800 bénévoles qui assurent l’organisation des séances et l’encadrement des enfants membres du club de cinéma. Présente dans près de 80 cinémas en Suisse et dans une dizaine de pays à l’international, La Lanterne magique célèbre cette année les trente ans ans d'une aventure qui, au vu de son succès, n'est pas prête de se terminer !

Illustration pour les 30 ans [Noyau/La Lanterne magique]
Illustration pour les 30 ans [Noyau/La Lanterne magique]

A consulter également

Sur RTS Découverte, Les Petites leçons de cinéma, des courts métrages qui décryptent le 7e art.

Le site internet de la Lanterne magique