Lancé en 1992 par le Centre culturel neuchâtelois, La Lanterne Magique connaît un succès immédiat auprès du jeune public. A tel point que la formule est destinée à essaimer en Suisse romande et en Suisse alémanique. Rencontre avec deux des fondateurs du club de cinéma, la productrice Francine Pickel et le journaliste et réalisateur Frédéric Maire.
En 1995, la ville de Genève célèbre le centenaire du cinéma. A cette occasion, La Lanterne Magique organise une grande manifestation destinée aux enfants. 21 films sont présentés gratuitement dans 17 salles de cinéma. Près de 5000 jeunes spectateurs vont ainsi découvrir le charme du grand écran. Une expérience en soi, bien différente de celle proposée par la télévision.
La recette du succès
Tout d'abord, les parents restent derrière la porte! C'est entre eux que les enfants découvrent et vivent cette première rencontre avec le cinéma. La Lanterne Magique s'adresse directement à son public, soit par l'école, soit par le journal illustré que les membres du club reçoivent quelques jours avant la séance. Les enfants peuvent ainsi se préparer et se familiariser avec les termes cinématographiques spécifiques au film.
Avant chaque projection, une animation pédagogique explique de façon ludique les particularités du film à venir, sensibilise les enfants au cinéma et plus largement propose une éducation à l'image. L'écran enfin s'anime. En septembre 1996, à Lausanne, un film burlesque et muet est au programme.
Pour nous c'est formidable de voir que des films muets de 1910 ont autant de succès qu'un film contemporain produit par Steven Spielberg