Benno Besson rencontre Berthold Brecht à Zurich en 1948. Trente-quatre ans plus tard, en 1982, il revient à à Herrliberg, au bord du lac de Zurich, dans la maison où vivaient le dramaturge allemand et son épouse Helene Weigel. Un lieu qu'il a lui-même fréquenté assidûment.
En 1974, pour l'émission Plateau libre, Benno Besson s'exprime sur les liens qui l'unissaient à Brecht. Des liens qui l'ont conduit à quitter la Suisse en 1949.
En 1964, l'émission Domaine public consacre un reportage à Berthold Brecht, l'un des dramaturges les plus marquants de la première moitié du 20ème siècle.
L'aventure du Berliner Ensemble
En 1949, Benno Besson rejoint Brecht au Berliner Ensemble à Berlin-Est, le théâtre que ce dernier a fondé pour abriter sa compagnie et dont la direction est confiée à son épouse Helene. Besson y est engagé comme comédien et assistant metteur en scène. Le Berliner Ensemble sera bientôt l’un des phares du théâtre international.
En 1954, Besson réalise sa première mise en scène : le Don Juan de Molière, qui sera joué au Theater am Schiffbauer, le nouveau bâtiment qui accueille le Berliner Ensemble. Cet extrait est tiré du film documentaire Benno Besson, l'ami étranger, réalisé par Philippe Macasdar.
Après la mort de Brecht en 1956, Besson, considéré par beaucoup comme son héritier spirituel, ne résistera pas aux conflits de pouvoir qui secouent le collectif artistique du Berliner Ensemble. Il s'éloigne de Berlin-Est, avant d'y revenir pour s'installer au Deutsches Theater.