Un reportage inédit de la TSR - jamais diffusé - éclaire les jeunes années de Jean-Luc Godard. Intitulé Godard avant Godard, il a été réalisé durant l'année 1970. Donnant la parole à de nombreux témoins, il fait une première halte à Nyon, la ville où la famille du cinéaste s'est installée en 1936. Le père de Godard est un médecin exerçant entre Paris et la Suisse. Sa mère est issue d'une grande famille protestante. En révolte contre son milieu, le jeune Jean-Luc effectue une scolarité chaotique. Son ancien professeur de latin se souvient.
L'auteur et écrivain Jean-Pierre Laubscher est un vieil ami de Jean-Luc Godard. Ensemble, ils ont conçu le documentaire Opération béton, consacré au barrage de la Grande Dixence. Au moment de leur rencontre au début des années 50, Jean-Pierre Laubscher travaille lui-même comme ouvrier sur le chantier du barrage. Mais avant de connaître Godard, c'est à la mère de ce dernier qu'il a d'abord eu affaire.
Toujours dans le documentaire Godard avant Godard, le journaliste Rodolphe-Maurice Arlaud s’entretient avec Jacques Doniol-Valcroze, critique de cinéma, créateur en 1951 des Cahiers du cinéma. Ce dernier a été le témoin des débuts de Jean-Luc Godard dans le milieu du cinéma parisien. Il raconte sa rencontre avec le futur maître de la Nouvelle Vague, à une époque où lui-même animait un ciné-club d’avant-garde.