Mémoire(s) du Locle

Grand Format

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux

Introduction

Reportages télévisés et émissions radiophoniques constituent un pan de la mémoire collective et de l’histoire d’une région. Les archives de la RTS ont proposé à des habitants du Locle de porter un regard sur leur passé.

Chapitre 1
Une projection publique

Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS ont organisé une projection publique en partenariat avec la commune du Locle. L'événement a eu lieu au Ciné Casino le 5 novembre 2022.

Le Locle vu par la RTS [RTS]
Le Locle vu par la RTS [RTS]
Mémoire(s) du Locle [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
Mémoire(s) du Locle [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

La photographe Anouk Ruffieux et le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie ont rencontré des Loclois figurant dans des reportages anciens et des personnes concernées par les thèmes abordés. Elles et ils ont été invité.e.s à commenter ces documents d'autrefois. Ces rencontres réalisées en 2020 ont donné naissance à trois reportages.

Composés d'images d'archives, d'interviews et de photographies actuelles, ces reportages ont été présentés au public loclois le 5 novembre, ainsi que d'autres extraits d''archives. Vous retrouverez toutes ces images dans ce dossier.

Chapitre 2
A la découverte du Locle avec le facteur Gygi

En 1976, Pierre-Alain Gygi, facteur de son état, accepte d'emmener une équipe de l'émission Bonsoir dans sa tournée locloise. On rend visite au peintre Maurice Mathey, on entre dans le Château des Monts, pour admirer sa prestigieuse collection de mouvements d’horlogerie et d’automates, on admire les chevaux du paddock du Montperreux et on circule comme on peut dans la neige! 46 ans plus tard, Pierre-Alain Gygi se souvient.

Pierre-Alain Gygi, ancien facteur du Locle. [RTS]
Pierre-Alain Gygi, ancien facteur du Locle. [RTS]

Dans la neige, elle est a souffert, ma Coccinelle!

Pierre-Alain Gygi, ancien facteur au Locle
Mémoire(s) de villages - La tournée du facteur Gygi
Edition Archives - Publié le 31 octobre 2022

Lien à l'intégrale de l'émission Bonsoir du 15 octobre 1970

Chapitre 3
Le Locle à l'heure du saut à ski

Nichée au cœur des Montagnes neuchâteloises, la ville du Locle est en contact étroit avec la nature qui l’entoure: de verts pâturages en été, qui se recouvrent d’une belle couche de neige en hiver.

La Combe Girard [RTS]
La Combe Girard [RTS]

Ce climat favorable aux sports de neige est peut-être à l’origine de la construction, en 1932, du tremplin de saut à ski de la Combe-Girard dans la forêt de la Joux Pélichet. Inaugurée en janvier 1934, cette infrastructure de 27 mètres de haut sera en fonction  durant près de 60 ans, accueillant compétitions suisses et internationales.

En janvier 1969, l'émission Caméra-sport s'installe au Locle durant la Semaine internationale de saut à ski. Emmenée par le journaliste Boris Acquadro, l’équipe filme les entraînements inaugurant le tremplin rénové et agrandi qui se présente alors comme « l’un des meilleurs emplacements de saut d’Europe occidentale ».

Mémoire(s) de villages : Le Locle à l'heure du saut à ski
Edition Archives - Publié le 31 octobre 2022

Lien à l'intégrale de l'émission Caméra-sport du 31 janvier 1969 consacrée au tremplin de la Combe-Girard.

Chapitre 4
Charles Vermot ou le secret du grenier

RTS - Christian Beutler

Pour l'industrie horlogère, l'année 1970 marque les premières commercialisations de montres à quartz. Les repreneurs américains de l'entreprise locloise Zénith décident de faire le pas et s'apprêtent à jeter les anciens outils de production.

Un homme fait de la résistance: Charles Vermot. Ce chef de fabrication, spécialiste de la construction de mouvements à chronographe comme le fameux El Primero, croit contre vents et marées que la montre mécanique n'a pas dit son dernier mot.

Contre l'avis de sa hiérarchie, il va cacher le matériel nécessaire à sa fabrication dans le grenier de l'entreprise. Dix ans plus tard, la prédiction de Charles Vermot se réalise: la direction demande de reprendre la production des montres mécaniques. En juin 1991, l'émission Tell quel  raconte l'histoire de cet employé hors du commun.

Charles Vermot (à gauche) et son fils Michel Vermot
Charles Vermot (à gauche) et son fils Michel Vermot

En 2020, pour Mémoire(s) de Suisse Romande, le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie et la photographe Anouk Ruffieux retrouvent Michel Vermot, le fils de Charles Vermot. Ils lui montrent le reportage de 1991 et recueillent ses réactions. Un témoignage très émouvant qui rend hommage à la mémoire d'un père. 

Charles Vermot [RTS]
Edition Archives - Publié le 31 octobre 2022

Lien à l'intégrale de l'émission Tell Quel du 21 juin 1991.

Chapitre 5
La pouponnière des Brenets

Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk

En 1969, la TSR se rend à l'école de puériculture des Brenets, qui accueille des jeunes filles désireuses d'apprendre le métier de nurse. Après une année de formation en internat et l'obtention d'un diplôme, celles-ci trouvent sans peine un travail dans le monde hospitalier ou chez des particuliers. Devenir la nurse du prince Abdallah II de Jordanie? C'est l'un des débouchés possibles de la pouponnière des Brenets, dont la réputation est internationale.

Ecole de puériculture [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
Ecole de puériculture [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

Laurent Huguenin-Elie et Anouk Ruffieux nous proposent un regard croisé sur cette archive. En 2020, ils retrouvent Corine Ungaro, ancienne étudiante de l'école qui a terminé sa formation en 1972 et Alexandra Röthlin, assistante socio-éducative de la petite enfance, qui a suivi la formation actuelle pour devenir puéricultrice.

Mémoire(s) de villages - La pouponnière des Brenets
Edition Archives - Publié le 31 octobre 2022

Lien à l'intégrale de l'émission Vie et métier du 6 novembre 1969 consacrée à la pouponnière des Brenets.

Chapitre 6
Le Locle et alentours

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux
Gravure des moulins souterrains du Col des Roches
Gravure des moulins souterrains du Col des Roches

Début des années 70: un groupe d’amateurs d’histoire et de spéléologie entreprend le nettoyage de la grotte et la restauration des moulins souterrains du Col-des-Roches, situés tout à l'ouest de la vallée du Locle. Ces bénévoles se baptisent "Confrérie des Meuniers du Col-des-Roches". Ils s'activeront durant 15 ans pour rendre les moulins au public. En 1981, Courrier romand descend dans les antres de la terre pour découvrir leur travail.

Les meuniers du Col des Roches au travail, 1981 [RTS]
Edition Archives - Publié le 31 octobre 2022

Lien à l'intégrale de l'émission Courrier romand du 19 février 1981 consacrée aux Meuniers de la Confrérie du Col-des-Roches.

La Vallée de La Sagne
La Vallée de La Sagne

En un beau mois de novembre 1967, l'émission Horizons met le cap sur La Sagne. Elle y croise monsieur Kehrli, un vieux paysan dont le domaine a été repris par son beau-fils Gérald et sa fille Marie-Louise. Cette dernière évoque ses journées bien chargées, entre le ménage, le travail à la ferme et le soin aux enfants. Mais, affirme cette femme pleine de vie et d'énergie, elle ne changerait de vie pour rien au monde!

Mémoire(s) de villages - Le Locle  Une famille paysanne de La Sagne
Edition Archives - Publié le 31 octobre 2022

Lien à l'intégrale de l'émission Horizons du 8 janvier 1968.

Chapitre 7
Et si vous pouviez déplacer le Locle....

Dans les années 40, Radio-Lausanne parcourait villes et villages de Suisse romande et tendait son micro à la population dans le cadre de l'émission L'opinion de l'homme de la rue. Le principe était simple: poser aux habitants rassemblés une question unique. A mois de mars 1940, Marcel-William Suès, dit Squibbs, célèbre journaliste de radio, réputé pour ses commentaires sportifs, demande aux Loclois: "Si vous en aviez la possibilité, où transporteriez-vous votre ville?". Cette archive audio a été illustrée par des photographies d'époque du Locle gracieusement mises à disposition par le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (DAV).

Mémoire(s) de villages - Le Locle L'opinion de l'homme de la rue
Edition Archives - Publié le 31 octobre 2022