Quelle sera cette année...1973

Grand Format Archives

Keystone/RTS

Introduction

La signature d'un accord de cessez-le-feu entre Américains et Vietnamiens, le décès du peintre espagnol Pablo Picasso, un coup d'Etat militaire au Chili et un premier choc pétrolier : ce sont quelques-uns des faits marquants de cette année 1973. La Suisse choisit le chanteur Patrick Juvet pour participer au Concours Eurovision de la chanson, l'écrivain vaudois Jacques Chessex remporte le prix Goncourt avec son roman L'Ogre et la population découvre les dimanches sans voitures.

Chapitre 1
Janvier et février

1 janvier : Premier élargissement de la CEE

Le Danemark, l’Irlande et la Grande Bretagne rejoignent la Communauté européenne. En 1971, peu avant le référendum du 28 octobre sur l'adhésion du Royaume-Uni au Marché Commun, une équipe de Temps présent s'est rendue à Londres pour prendre le pouls. Le parlement britannique dira-t-il oui à l'Europe? Et qu'en pense l'Anglais de la rue?

Londres [RTS]
Temps présent - Publié le 21 octobre 1971

27 janvier : Les accords de paix de Paris

Américains et Vietnamiens signent un accord d’armistice à l’hôtel Majestic pour mettre fin à la guerre du Viêt Nam. Les Américains s'engagent à retirer leurs troupes dans les 60 jours pendant que les Nord-Vietnamiens s'engagent à libérer leurs prisonniers américains. Une semaine après la signature à Paris, reportage d'une équipe de Temps présent au Viêt Nam.

Après les accords de Paris
Temps présent - Publié le 8 mars 1973

16 février : Patrick Juvet choisi pour l'Eurovision

Lors d'une sélection nationale télévisée, le chanteur vaudois Patrick Juvet est choisi, parmi dix candidats, pour représenter la Suisse au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Je vais me marier Marie. Avant la finale, sur le plateau de Samedi-Variétés,  le chanteur enthousiasme ses fans avec ce titre.

Je vais me marier Marie
Samedi-variétés - Publié le 17 mars 1973

25 février : Le HC La Chaux-de-Fonds au sommet

Lors de l'ultime match du championnat, le club de hockey sur glace du HC La Chaux-de-Fonds est en passe de remporter son 6e titre consécutif de champion de Suisse. La TSR retrace, en noir-blanc et en couleurs, les années de gloire du HCC, dont la victoire de février 1970 dans sa patinoire des Mélèzes et devant son public.

Ambiance à la Tchaux
Sous la loupe - Publié le 19 février 1973

Chapitre 2
Mars et avril

Keystone/RTS

1er mars : Sortie de l'album Dark side of the Moon

Sortie de l’album conceptuel The Dark side of the Moon (La face sombre de la Lune) par le groupe de rock progressiste britannique Pink Floyd. Ce disque, acclamé par la critique, figure pour certains parmi les plus grands albums de tous les temps, offrant au groupe un succès planétaire. En 1970, le journaliste Eric Lehmann s'entretient à Montreux avec David Gilmour, le guitariste de Pink Floyd.

POP MUSIC - 70.12.15
Regards - Publié le 15 décembre 1970

8 avril : Décès du peintre espagnol Pablo Picasso

Suite au décès du peintre Pablo Picasso, la TSR diffuse cette émission en hommage à l'artiste espagnol. Le conservateur du Musée des Beaux Arts de Bâle Franz Meyer se souvient du geste extraordinaire de la population bâloise qui avait accepté, en 1967, d'acheter deux tableaux de Picasso pour enrichir la collection.

Arlequin de Pablo Picasso
Hommage à Jo Siffert - Publié le 1 mai 1973

Chapitre 3
Mai et Juin

Keystone/RTS

14 mai : Lancement de la station spatiale américaine Skylab

Trois jours avant le lancement de la première station américaine, Georges Kleinmann, qui a suivi les grandes étapes de l'aventure spatiale, présente les caractéristiques de Skylab. Elle est la première du genre et, avec ses 82 tonnes, demeurera l'une des structures les plus importantes jamais construites et lancées en orbite.

Le Skylab
Un jour une heure - Publié le 11 mai 1973

25 mai : Le cinéaste suisse Goretta distingué au Festival de Cannes

Le réalisateur est interrogé avant son départ pour Cannes où il a reçu le prix du jury pour son film L'invitation. Il se défend de n'être intéressé que par la petite bourgeoisie et rappelle son attachement à la vie des gens simples. Cette distinction importante n'empêche pas Claude Goretta de vouloir continuer à faire une carrière en Suisse.

Le réalisateur a décroché le Prix du Jury pour: L'invitation. [RTS]
Un jour une heure - Publié le 25 mai 1973

12 juin : Début de l'Affaire Lip à Besançon

Mi-juin 1973, les ouvriers de la fabrique horlogère française Lip ont pris le contrôle de l'usine afin de protester contre le démantèlement de l'entreprise. Les ouvriers qui occupent l'usine continuent de produire et de vendre des montres malgré la grève et s'opposent au licenciement de près de 480 employés. Une équipe du magazine d'informations de la TSR Temps présent a voulu en savoir plus.

L'Affaire Lip
Temps présent - Publié le 16 août 1973

Chapitre 4
Juillet et août

Keystone/RTS - Chritophe Ena

22 juillet : Le cycliste espagnol Luis Ocaña remporte le Tour de France

Depuis plusieurs années, le cycliste belge Eddy Merckx est le principal rival de Luis Ocaña sur le Tour de France. En 1972, ce dernier déclare :

Je ne cours pas le Tour pour faire deuxième. Ce sera tout ou rien. Je gagnerai ou je me coucherai

Luis Ocaña, 1972

Mais cette année encore Luis Ocaña connaît une nouvelle déconvenue. Deuxième au classement général, il est contraint d'abandonner à Aix-les-Bains, car il souffre d'une infection broncho-pulmonaire gauche. En février 1973, l'équipe de Caméra-Sport a rencontré le cycliste dans sa maison de Mont-de-Marsan où il se rétablit gentiment et recommence l'entraînement. Et en 1973, en l'absence d'Eddy Merckx, le cycliste espagnol remporte le Tour de France contre le Français Bernard Thévenet.

Luis Ocaña
Camera-sport - Publié le 16 février 1973

2 août : Décès du cinéaste français Jean-Pierre Melville

En 1967, Rodolphe-Maurice Arlaud, le journaliste vedette de Cinéma-vif, l'émission majeure de la TSR dédiée au cinéma, s'entretient avec le réalisateur français Jean-Pierre Melville. Il évoque son intérêt pour le cinéma américain. Puis, on le retrouve lors du tournage de son nouveau film Le Samouraï avec l'acteur Alain Delon.

Jean-Pierre Melville
Cinéma vif - Publié le 8 novembre 1967

Chapitre 5
Septembre et octobre

Keystone/RTS - Ali Haider

11 septembre : Coup d'Etat militaire au Chili

Le gouvernement socialiste du président chilien Salvador Allende est renversé par un coup d’État militaire appuyé par les États-Unis. Dans un contexte de guerre froide, le gouvernement américain craint l'instauration d'un dispositif de conquête soviétique dans sa zone d'influence sud-américaine. Le président Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda, alors que l’armée donne l’assaut. Le général Augusto Pinochet prend le pouvoir et instaure un régime militaire.

Une coopérative agricole
Temps présent - Publié le 5 avril 1973

28 septembre : Décès de Fernand Raynaud

En ouverture de son spectacle au Casino Théâtre de Genève en 1971, l'humoriste français enthousiasme le public avec son sketch d'un bureau d'import export. C'est le jeune musicien Alain Morisod âgé de 22 ans qui l' accompagne au piano. Fernand Raynaud aimait bien Genève et venait régulièrement y jouer à la fin des années 1960, ainsi qu'à Lausanne ou Fribourg.

Fernand Raynaud
Variétés - Publié le 14 mars 1972

6 octobre : La Guerre du Kippour

Conflit qui opposa les forces armées israéliennes à une coalition arabe menée par l’Egypte et la Syrie, du 6 au 24 octobre 1973. Elle fut lancée par les Egyptiens un jour de jeûne de la fête juive de Yom Kippour (Grand Pardon), férié en Israël. Elle sera à l'origine du premier choc pétrolier. Une équipe de Temps Présent a rencontré des soldats blessés durant ce conflit.

Les soldats israéliens pris par surprise lors de la guerre du Kippour [RTS]
Temps présent - Publié le 25 octobre 1973

16 octobre : Premier choc pétrolier avec la flambée du prix du pétrole

La crise pétrolière de 1973 résulte de la crise géopolitique provoquée par la Guerre du Kippour et de la création, le 14 octobre, d'un pont aérien des Etats-Unis pour livrer des armes à Israël. En réaction au soutien américain, les pays arabes membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) décident d'une hausse de 70 % des prix du pétrole et d'une réduction progressive de la production pétrolière jusqu’à évacuation des territoires palestiniens occupés.

En 1974, l'émission Temps Présent propose un retour, en archives, sur premier choc pétrolier et sur son impact en Arabie Saoudite.

Premier choc pétrolier
Temps présent - Publié le 14 février 1974

Chapitre 6
Novembre et décembre

Keystone/RTS - Fabrice Coffrini

19 novembre : L'écrivain vaudois Jacques Chessex reçoit le Prix Goncourt

Quelques minutes avant de prendre son avion pour Paris où il doit recevoir le prix Goncourt, l'écrivain vaudois Jacques Chessex répond à la journalistes culturelle Catherine Charbon. C'est dans le taxi qui l'a conduit à l'aéroport que l'écrivain a appris la nouvelle.

Jacques Chessex vient d'apprendre qu'il est le lauréat du Prix Goncourt 1973. [RTS]
Un jour une heure - Publié le 19 novembre 1973

21 novembre : Le Conseil fédéral impose trois dimanches sans voitures.

En novembre 1973, un décret du Conseil fédéral interdit toute circulation automobile en Suisse durant 3 dimanches pour faire face aux risques de pénurie d'essence dûs au premier choc pétrolier. Certains Suisses, plutôt philosophes, ont su trouver des solutions originales pour se déplacer !

Une journée sans voitures [RTS]
Un jour une heure - Publié le 23 novembre 1973

3 décembre : La sonde spatiale américaine Pionneer 10 survole la planète Jupiter

C'est avec une petite maquette de la sonde spatiale américaine Pioneer 10 à la main sur le plateau de Un Jour, Une Heure, que le journaliste Georges Kleinmann, nous explique les étapes de son voyage dans le Cosmos vers la planète Jupiter. Lancée le 3 mars 1972 de Cap Canaveral par la NASA, elle survole la planète Jupiter et ses lunes en 1973.

La Sonde Pioneer 10
Un jour une heure - Publié le 4 décembre 1973