Le dépouillement des votes a réservé quelques surprises. Certaines chansons, qui semblaient à priori avoir de bonnes chances, ne figurent pas dans le classement, tandis que des "ovnis" ont eu la faveur des votants.
5ème position: "Les anges dans nos campagnes"
Une cacophonie peut-elle être charmante? Elle a en tout cas séduit une partie de notre panel. En 1961, dans la Basse-Ville de Fribourg, un chœur d’enfants entonne à tue-tête « Les anges dans nos campagnes ». Puis des bambins se succèdent devant le sapin pour une récitation. La séquence se clôture par une chaotique et joyeuse distribution de cadeaux.
4ème position: "Comme les rois mages"
En 1971, Sheila donne un concert dans le canton de Genève, à la salle des fêtes de Thônex. La TSR transmet l’événement. La chanteuse est une vedette confirmée: son premier 45 tours est sorti neuf ans plus tôt, alors qu’elle n’avait que 16 ans. En cette année 1971, la chanson « Les rois mages » cartonne au hit-parade en France, mais aussi au Mexique, en Argentine et en Espagne. Peut-on pour autant la considérer comme un chant de Noël ? C'est à voir. Elle a pourtant conquis assez de votes pour arriver en 4ème place de notre classement.
3ème position: "La chanson des roi mages"
Décidément, les rois mages ont la cote! Pas intimidé pour un sou, et même un rien espiègle, un petit garçon chante et mime devant la caméra le voyage de Gaspard, Melchior et Balthazar jusqu'à Bethléem. La scène se passe à Genève, en 1960.
2ème position: "La fille du Père Noël"
"Je l'ai trouvée au petit matin, toute nue dans mes grands souliers". Irrévérencieuse en diable, cette chanson de Jacques Dutronc a pourtant réuni suffisamment de voix pour figurer au 2eme rang de ce top 5. L'ironie décalée du roi du yéyé semble avoir eu raison de l'esprit de Noël.
1ère position: "Mon pauvre sapin"
Sans vouloir offenser Mannick et Jo Akepsimas, interprètes et auteurs de cette chanson, trouver "Mon pauvre sapin" en première place de ce top 5 est une vraie surprise. Parce qu'il interroge le fait de couper des sapins pour décorer nos salons à Noël, le chant relaie, certes, des préoccupations écologiques toujours actuelles. Mais l'interprétation, le décor et les costumes (mention spéciale à la tunique brodée de Jo Akepsimas) n’en restent pas moins très datées. C'est peut-être justement cette petite touche ringarde qui a séduit une majorité de documentalistes.
On le sait : les classements sont relatifs et il arrive même qu’ils passent à côté de productions de qualité. Voici quelques perles que nous avons repêchées parmi les chansons ne figurant pas au top 5.
"Chantons Noël"
En 1971, la TSR fait le voyage dans la Broye vaudoise pour sa grille des fêtes. Les jeunes chanteurs du chœur du Nid de Moudon, un foyer pour enfants, se prêtent avec naturel aux mises en scène imaginées par le réalisateur Constantin Fernandez. Un âne, un chemin, un campement : c’est le décor de la chanson «Chantons Noël ».
"Noël à danser"
En 1980, la TSR s’installe dans l’abbatiale de Payerne pour y enregistrer la première édition de "L'Etoile d'Or", un concours de chants de Noël s'adressant aux chorales de Suisse romande. Le petit choeur de Sainte-Thérèse de Fribourg propose un « Noël à danser », une chanson aux accents tsiganes, très finement interprétée. Le jury ne s'y trompe pas : « Noël à danser » remportera la finale du concours.
"Il gèle à pierre fendre"
En 1986, la Maîtrise de Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle offrait à la TSR un programme de Noël, dont cette version du chant populaire « Il gèle à pierre fendre ». Emotion garantie.
"Ce soir, c'est Noël"
On peut être une bonne speakerine et une piètre chanteuse. Ou cumuler les talents. En 1967, quatre speakerines de la TSR, parmi lesquelles on reconnaît Madeleine (assise) et Claude Evelyne (debout tout à gauche) tentent l’exercice, avec un certain bonheur.