L'art de la marionnette

Grand Format Archives

RTS/Christophe Kiss

Introduction

Ce mode d’expression populaire et plusieurs fois millénaire existe dans de nombreuses cultures. Au départ objet inerte, cette figurine, traditionnellement cachée dans un castelet, s'anime et devient un personnage à part entière grâce au talent du marionnettiste. De formes variées, les marionnettes à fils, à gaine ou marottes enchantent les enfants, mais savent aussi parler au coeur des adultes !

Chapitre 1
En Suisse...

A l'occasion du 2e Festival de marionnettes organisé au Théâtre-Club de Genève en 1971, l'émission d'actualités régionales de la TSR Carrefour a ouvert son plateau à une sympathique marotte. Découvrez ce qu'elle a à nous dire !

Une tête bien faite
Carrefour - Publié le 20 mai 1971

Reportage au Théâtre des Marionnettes de Genève, une institution fondée en 1929. Dans les coulisses, rencontre avec sa fondatrice Marcelle Moynier qui nous explique son travail d'animation. Puis direction la salle de spectacle, où des enfants émerveillés assistent au spectacle L'histoire de l'étrange pays d'Oz.

Marcelle Moynier [RTS]
Reflets - Publié le 11 octobre 1974

Le magazine d'actualités régionales Courrier Romand s'est rendu dans un petit village du Val d'Anniviers pour y rencontrer une personnalité bien singulière : elle s'appelle Monique Dewarrat. Originaire de Fribourg, elle façonne pour les enfants des marionnettes qui ressemblent à des adultes.

Au coeur du Valais
Courrier romand - Publié le 27 mars 1975

Vraiment, on ne sait presque plus, si c'est le personnage, la poupée ou soi-même qui est le véritable acteur.

Marcelle Moynier, 1974

En 1975, la Télévision Suisse Romande consacre une émission au couple formé par Michel et Michèle Poletti. C'est au Tessin dans le Teatro Antonin Artaud qu'ils ont fondé en 1969 que nous les rencontrons. Avec leur compagnie du Piccolo teatro di Lugano, ils créent des spectacles d'avant-garde avec des marionnettes.

Michel Poletti [RTS]
Documentaires - Publié le 13 novembre 1975

Le directeur du Théâtre de la Poudrière Yves Baudin est l'un des invités de l'émission culturelle Courants d'art. Il vient présenter Sire Halewyn, le nouveau spectacle de cette troupe neuchâteloise. Dans une mise en forme volontiers moderne, le marionnettiste sort du cadre classique du castelet pour monter sur la scène.

Le festival Ghelderode
Courants d'art - Publié le 13 février 1987

Chapitre 2
En Europe...

RTS

Le personnage de Guignol

En 1967, c'est dans la ville de Lyon que l'on fait la connaissance de cette marionnette à gaine française, inventée vers 1808 par Laurent Mourguet. Ce personnage qui défend les petites gens, s'inspire de Polichinelle et du théâtre populaire italien de la commedia dell'arte. Le spectacle se pratique dans un castelet où Guignol forme avec Gnafron et Madelon un trio classique du répertoire de théâtre de marionnettes.

Théâtre de Guignol à Lyon [RTS]
Le Magazine - Publié le 17 janvier 1967

En République tchèque

Extrait du spectacle Spejbel au cabaret proposé par le théâtre de marionnettes Skupa de Prague. L'art de la marionnette tchèque est une tradition riche et très ancienne. On y retrouve le personnage de Spejbel qui a été conçu par le marionnettiste tchèque Josef Skupa.

Le théâtre de Skupa
Théâtre - Publié le 24 décembre 1960

En Sicile

S'inspirant du théâtre de marionnettes sicilien, dit Opera dei Pupi et de ses histoires issues de la littérature chevaleresque du Moyen Age, le cinéaste suisse Pierre Koralnik a réalisé ce court métrage poétique diffusé en 1963. Pour le texte, il a fait appel au réalisateur Michel Soutter.

Pupi siciliani [RTS]
Théâtre - Publié le 18 mai 1963

Basile et Pecora

L'émission éducative de la TSR Tvscopie s'est rendue en 1979 dans l'atelier du créateur de marionnettes Giorgio Ferrari, dans le nord de l'Italie. C'est lui qui a imaginé les personnages de Basile et Pecora, à qui Bernard Pichon et Lise Lachenal ont su donner vie dans la série qui enchanta le jeune public romand à la fin des années 70.

Giorgio Ferrari [RTS]
Télévision éducative - Publié le 15 mai 1979

Chapitre 3
En Asie...

RTS/Keystone - Katsumi Kasahara

Au Japon

Dans ce documentaire de 1963 : Le Japon : Le pays des visages masqués, découverte de l'univers du Bunraku, une tradition théâtrale japonaise, originaire d'Osaka. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées par des marionnettistes habillés d'un costume noir afin de les rendre invisibles. Chaque marionnette principale requiert l'intervention de trois montreurs qui animent différentes parties du personnage grâce à des baguettes et des ficelles.

Le bunraku
Documentaires - Publié le 22 septembre 1963

En Indonésie

Le théâtre de Vidy propose, en 1974, une exposition de figurines peintes et confectionnées en cuir finement ciselé. Ce sont des marionnettes plates, maintenues par une tige, utilisées dans le Wayang, ou théâtre d'ombres indonésien. Au son d'un orchestre de gamelan, le dalang manipule la marionnette derrière un drap et devant une lampe. Les récits s'inspirent principalement de l'épopée hindoue du Mahabharata.

Le théâtre d'ombres
Reflets - Publié le 22 novembre 1974

En Inde

A la demande du Musée d'ethnographie de Genève, son conservateur d'ethnomusicologie Laurent Aubert est parti au Kerala pour y rencontrer deux frères, derniers représentant du pavakathakali, l'art de la marionnette à gaine traditionnelle du sud-ouest de l'Inde. En 2000, Faxculture retrace cette aventure dans son émission consacrée à l'exposition du Musée Rath Le Monde et son double.

Le Pava Kathakali
Faxculture - Publié le 6 avril 2000

Chapitre 4
Un art de la rue

RTS/Point Prod

"Je me présente, je suis SidiBalaboum, le grand fakir hindou", c'est avec ces mots que débute le spectacle de Guignol proposé aux enfants en vacances dans un camping vaudois. Derrière son petit castelet transporté sur une charrette tirée par un vélo, c'est Gégène qui anime ce théâtre de marionnettes intinérant.

Théâtre de Gegène
Le Magazine - Publié le 4 septembre 1965

Comme d'autres artistes itinérants, ce Québécois fait un voyage en Europe. Pour gagner sa vie, il donne des spectacles de marionnettes dans des bistrots. En 1970, l'équipe de l'émission Bonsoir a rencontré ce sympathique saltimbanque lors d'une de ses prestations devant la clientèle du restaurant Le Roi Ubu à Genève.

Pour gagner sa vie
Bonsoir (1969-1970) - Publié le 17 mars 1970

Dans une petite ville

En 2015, Passe-moi les jumelles nous propose ce beau portrait de Bruno Prin, un marionnettiste qui perpétue la tradition du théâtre ambulant. Héritier de cet art de la marionnette qui existe dans sa famille depuis six générations, il se déplace dans les villages et les petites bourgades afin de proposer des spectacles aux enfants.

Bruno Prin [RTS]
Passe-moi les jumelles - Publié le 25 septembre 2015

A Genève

Genève accueille, en 2017, la visite des Géants, ces incroyables marionnettes de plusieurs mètres de haut qui vont se promener et vivre au coeur de la cité durant un week-end. C'est à la compagnie française Royal de Luxe que l'on doit le spectacle La saga des Géants qui a envoûté les 700000 spectateurs rassemblés dans les rues.

Royal Deluxe à Genève [RTS/Point Prod]
Documentaires - Publié le 25 décembre 2017

Chapitre 5
Un enchantement pour les enfants

Pour éviter que les enfants soient les victimes privilégiées des accidents de la circulation, la police vaudoise ne ménage pas ses moyens. En 1963, elle utilise le théâtre de marionnettes auprès des écoliers comme nouvelle méthode d'éducation et de prévention routière.

Cours d'éducation routière
Sortilèges de la route - Publié le 28 novembre 1963

En janvier 1982, l'émission Sur le plateau débute une collaboration avec la télévision éducative du Cycle d'orientation pour la rubrique Jeunesse. Dans ce reportage, un petit groupe d'enfants s'initie à la confection de marionnettes dans l'atelier de l'artisan Eric Merinat.

Cartons et ciseaux
Sur un plateau - Publié le 18 janvier 1982

Les Babibouchettes

«Youhouhou», «Mince de mine!» Ces répliques vous sont-elles familières? Évidemment! Qui pourrait oublier Albert le Vert ou le Facteur Hyacinthe?

De 1981 à 1999, les aventures de ces marionnettes, créés par Jean-Claude Issenmann pour la TSR, nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Confectionnées tout simplement avec des chaussettes et des balles de ping-pong, les Babibouchettes ont bercé l'enfance de toute une génération.

Les Babibouchettes à la TSR. [RTS - Thierry Parel]
Babibouchettes - Publié le 11 novembre 1996

En 1987, le Théâtre pour enfants Am Stram Gram donne carte blanche au metteur en scène Philippe Morand pour l'adaptation de Pinocchio, une marionnette inventée par l'écrivain italien Carlo Collodi. Sur scène, Pinocchio incarné par un jeune comédien fait la connaissance du Grillon parlant.

Pinocchio (2)
Journal Romand - Publié le 4 mars 1987

Le magazine Viva consacre son émission au développement de l'enfants. Le journaliste Mario Fossati donne la parole au professeur de psychologie Jacques Vonèche qui rappelle combien l'imaginaire et ses représentations sont indispensables pour l'enfant.

Jacques Vonèche
Viva - Publié le 10 mars 1996

Chapitre 6
Un art passionnant pour les adultes

RTS

Comme d'autres arts de la scène, le théâtre de marionnettes a connu des évolutions formelles en passant, en partie, de formes figuratives aux formes qui n'imitent plus les êtres vivants. Dès lors, n'importe quel objet peut devenir une marionnette. Retour en archives sur ces spectacles parfois déroutants, volontiers abstraits, mais toujours d'une formidable créativité.

A partir de là, il y a une chose, une excroissance qui naît sur ce corps, qui se développe et qui est une marionnette.

Yves Baudin, metteur en scène, 1985

Dans l'actualité culturelle de cet automne 1985, Tickets de premières ne pouvait ignorer la tenue de la 1ère semaine internationale de la marionnette. Cet évènement, organisé au Centre culturel de Neuchâtel par le Théâtre de la Poudrière, souhaite initier le public à l'art de la marionnette pour adultes.

Affiche Semaine internationale de la marionnette [RTS]
Tickets de premières - Publié le 20 octobre 1985

Le créateur de marionnettes Pierre-Alain Rolle a fondé l'association Micro-Climat en 1989 pour mieux faire connaître le théâtre de marionnettes pour adultes. Sous son impulsion, la salle Frisson à Fribourg accueille le Stuffed Puppet Theater pour le spectacle Underdog avec le marionnettiste australien Neville Tranter.

Stuffed puppet theater
Journal Romand - Publié le 21 avril 1989

Pour sa 9ème édition, le Festival de la marionnette neuchâtelois accueille 14 compagnies. Le théâtre de la Poudrière offre une programmation qui permet d'apprécier l'évolution de cette pratique avec des artistes qui donnent vie à différentes matières artistiques, comme du son, des objets ou des marionnettes.

Marionnettiste [RTS]
Tj - Publié le 26 octobre 2001

Un artiste de la marionnette pour adultes

En janvier 2005, le théâtre de marionnettes de Genève reçoit Molière, le nouveau spectacle du Stuffed Puppet Theater qui revient sur les derniers instants de la vie du dramaturge. L'émission culturelle de la TSR La tête ailleurs s'est invitée dans la salle, avant d'y rencontrer selon le journaliste Massimo Lozenzi "un type prodigieux qui s'appelle Neville Tranter, qui est un marionnettiste extraordinaire".

Molière [RTS]
La tête ailleurs - Publié le 25 janvier 2005

De l'objet concret à des dispositifs plus abstraits

Au Festival des marionnettes de Neuchâtel, découverte de la compagnie française Axe-Théâtre avec Sigrid Gasser pour la mise en scène et Kamal Hamadache à la conception et la composition musicale pour son spectacle Terres d'oubli . On y mêle musique électronique et informatique pour donner vie à un univers de machines qui ont chacune un langage différent.

Spectacle Terres d'oubli [RTS]
Tj - Publié le 11 novembre 2005