En 1968, les Suisses détiennent le record mondial d'envoi de colis, avec une moyenne annuelle de 21 paquets. La poste se doit donc de répondre au mieux à cette réalité. Largement automatisée, la Schanzenpost de Berne incarne alors la modernité en matière de tri postal.
La vente par correspondance
Dans les années 80, la vente par correspondance prend de l'ampleur et le lèche-vitrine sur catalogue permet de commander tout le nécessaire pour le ménage.
Les catalogues dépeignent le bonheur familial, à tel point que si l'on en trouvait à la lettre B, on l'achèterait certainement.
La VPC représente une alternative aux magasins et à leur foule d’acheteurs du samedi. Et pour les clients vivant en périphérie des centres urbains, le choix de vêtements sur catalogue promet de recevoir à domicile le dernier cri du prêt-à-porter, une aubaine!
La mode à domicile
Fleurons de la vente par correspondance, les maisons traditionnelles suisses du secteur de la confection Spengler, Ackermann ou encore Charles Veillon à Bussigny offrent aux Helvètes l'accès à la mode à crédit.
L'enseigne Charles Veillon a une très longue histoire que Tell Quel raconte en 1994 en présentant le dernier patron en date de l’entreprise, Jacques Zwahlen, ancien militant communiste qui a repris les rênes de la maison familiale. Ainsi les catalogues Veillon publiés à chaque saison livrent-ils un reflet de l'évolution des tendances de la mode.
Le e-commerce
1994 ouvre un nouveau monde pour le commerce. Avec l’arrivée d’internet, les premiers sites d’achats en ligne feront vite leur apparition. Alors comment accéder aux catalogues, comment remplir ses paniers numériques ? L'émission A bon entendeurrépond par la démonstration. Le e-commerce a-t-il de l'avenir ? On se pose encore la question.
Pourtant l’avènement du commerce électronique constitue une révolution : on pourra désormais tout acheter en ligne. En 1998, un simple clic suffit déjà pour effectuer ses courses alimentaires. Bienvenue dans l'épicerie virtuelle, ce nouveau marché pour le client et pour le commerçant !
La VPC remplacée
Le domaine de la confection voit rapidement son intérêt dans ce commerce online et ne manque pas le coche : à côté du traditionnel catalogue, l’entreprise française La Redoute a lancé sa première plate-forme en ligne en 1994 déjà. La maison Veillon, quant à elle, refuse d'y voir une nouvelle opportunité pour doper ses ventes.
Des restructurations toucheront le secteur de la VPC helvétique dans les années 2000 : Veillon, en difficulté financière, est contrainte d'opérer un rapprochement avec Ackermann en 2004. Le secteur de l’habillement vit désormais largement sur internet. Créé en 2008, le site de vente en ligne allemand Zalando fait son entrée sur le marché suisse en 2015 et y rejoindra les colosses du commerce online Digitec et Amazon.
Des milliards de colis
Un habit sur deux, commandé sur internet, est renvoyé.
Qui pense généralisation de l'e-commerce, dit colis par dizaines de millions qui vont et s’en retournent. Les centres d’acheminement - et les facteurs - doivent faire face à un nombre proprement astronomique de colis à délivrer : chaque année pulvérise un record…
Ces nouveaux modes de consommation ont obligé les PTT, devenus La Poste, à se transformer en géant jaune. En 2019, le grand centre de tri postal de Daillens fête déjà son 20e anniversaire et... 3 milliards de paquets. Le Journal fait le point :
Ces conséquences de l'explosion du commerce en ligne commencent désormais à être remises en cause par de nouvelles exigences écologiques.
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS