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Commerce en ligne: cliquer, c'est acheté !

Le tri des colis à La Poste. [RTS]
Le tri des colis à La Poste. - [RTS]
La dernière manière de consommer ? Acheter en quelques clics sur internet. Ainsi après l’avènement des grandes surfaces puis le développement de la vente par correspondance, le commerce de détail a subi une nouvelle révolution dès la fin des années 90 avec la possibilité d’effectuer des achats en ligne. Avec à la clé, une ronde des colis !

En 1968, les Suisses détiennent le record mondial d'envoi de colis, avec une moyenne annuelle de 21 paquets. La poste se doit donc de répondre au mieux à cette réalité. Largement automatisée, la Schanzenpost de Berne incarne alors la modernité en matière de tri postal.

La poste du futur: le tri des colis
La poste du futur: le tri des colis / Actualités fédérales / 1 min. / le 26 juin 1968

La vente par correspondance

Dans les années 80, la vente par correspondance prend de l'ampleur et le lèche-vitrine sur catalogue permet de commander tout le nécessaire pour le ménage.

Les catalogues dépeignent le bonheur familial, à tel point que si l'on en trouvait à la lettre B, on l'achèterait certainement.

Marie-Ange Schoefplin, journaliste. Le Télé Journal

La VPC représente une alternative aux magasins et à leur foule d’acheteurs du samedi. Et pour les clients vivant en périphérie des centres urbains, le choix de vêtements sur catalogue promet de recevoir à domicile le dernier cri du prêt-à-porter, une aubaine!

La vente par correspondance
La vente par correspondance / Télé Journal / 3 min. / le 17 décembre 1985

La mode à domicile

Fleurons de la vente par correspondance, les maisons traditionnelles suisses du secteur de la confection Spengler, Ackermann ou encore Charles Veillon à Bussigny offrent aux Helvètes l'accès à la mode à crédit.

L'enseigne Charles Veillon a une très longue histoire que Tell Quel raconte en 1994 en présentant le dernier patron en date de l’entreprise, Jacques Zwahlen, ancien militant communiste qui a repris les rênes de la maison familiale. Ainsi les catalogues Veillon publiés à chaque saison livrent-ils un reflet de l'évolution des tendances de la mode.

Le catalogue Charles Veillon
L'entreprise Charles Veillon et son patron / Tell Quel / 4 min. / le 14 octobre 1994

Le e-commerce

1994 ouvre un nouveau monde pour le commerce. Avec l’arrivée d’internet, les premiers sites d’achats en ligne feront vite leur apparition. Alors comment accéder aux catalogues, comment remplir ses paniers numériques ? L'émission A bon entendeurrépond par la démonstration. Le e-commerce a-t-il de l'avenir ? On se pose encore la question.

Un panier sur site d'achat Internet [RTS]
Le e-commerce (version pour storytelling) / A bon entendeur / 4 min. / le 13 mai 1997

Pourtant l’avènement du commerce électronique constitue une révolution : on pourra désormais tout acheter en ligne. En 1998, un simple clic suffit déjà pour effectuer ses courses alimentaires. Bienvenue dans l'épicerie virtuelle, ce nouveau marché pour le client et pour le commerçant !

L'épicerie virtuelle
L'épicerie virtuelle / J and Co / 1 min. / le 11 mai 1998

La VPC remplacée

Le domaine de la confection voit rapidement son intérêt dans ce commerce online et ne manque pas le coche : à côté du traditionnel catalogue, l’entreprise française La Redoute a lancé sa première plate-forme en ligne en 1994 déjà. La maison Veillon, quant à elle, refuse d'y voir une nouvelle opportunité pour doper ses ventes.

Pas de vente en ligne pour Veillon
Pas de vente en ligne pour Veillon / Tout à l'heure / 55 sec. / le 16 octobre 1998

Des restructurations toucheront le secteur de la VPC helvétique dans les années 2000 : Veillon, en difficulté financière, est contrainte d'opérer un rapprochement avec Ackermann en 2004. Le secteur de l’habillement vit désormais largement sur internet. Créé en 2008, le site de vente en ligne allemand Zalando fait son entrée sur le marché suisse en 2015 et y rejoindra les colosses du commerce online Digitec et Amazon.

Des milliards de colis

Un habit sur deux, commandé sur internet, est renvoyé.

TTC du 4 mars 2019

Qui pense généralisation de l'e-commerce, dit colis par dizaines de millions qui vont et s’en retournent. Les centres d’acheminement - et les facteurs - doivent faire face à un nombre proprement astronomique de colis à délivrer : chaque année pulvérise un record…

Ces nouveaux modes de consommation ont obligé les PTT, devenus La Poste, à se transformer en géant jaune. En 2019, le grand centre de tri postal de Daillens fête déjà son 20e anniversaire et... 3 milliards de paquets. Le Journal fait le point :

Plus de 3 milliards de colis ont transité par le centre postal de tri de Daillens, qui fête ses 20 ans d'existence.
Plus de 3 milliards de colis ont transité par le centre postal de tri de Daillens, qui fête ses 20 ans d'existence. / 12h45 / 1 min. / le 3 juin 2019

Ces conséquences de l'explosion du commerce en ligne commencent désormais à être remises en cause par de nouvelles exigences écologiques.

Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS

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