Punk attitude
Comment s'en sortir dans la diversité des looks et des musiques en ce début des années 80 ? Cours de rattrapage avec cet extrait de Rock et belles oreilles où il est question de la punk attitude.
Bières et rat pour accessoires, langage cru, ces jeunes croisés à Genève choisissent la provocation. Cette bande d'amis revendique un look agressif et la marginalité. "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" ! Mais que reprochent-ils exactement à la société ?
Le punk ne se résume pas uniquement à son look et son attitude. La jeune Dolorès raconte comment son habillement lui permet d'exprimer son individualité et sa personnalité. Le reportage deTell quel propose de dépasser la façade pour découvrir ce qui se cache derrrière le cuir et les crêtes colorées de ces punks. Un instantané d'une jeunesse des années 80.
Punk et new wave
Zurich, 1977. Les Boomtown Rats se promènent. Ce sont des punks ou plutôt des new wave et ça se voit. Parmi eux, Bob Geldof qui explique à sa manière ce qu'est le punk.
L'équipe de l'émission de musique de la TSR Canards sauvages s'est rendue dans les coulisses d'une salle de concert lausannoise. Elle a pu y rencontrer la chanteuse, autrice et compositrice est-allemande punk Nina Hagen pour une interview totalement dingue.
Qui a peur des punks ?
En Suisse, les punks dérangent et inquiètent. Et c'est surtout leur look qui interpelle. En 1984, l'émission TVScopie interroge des jeunes sur les notions du beau et du laid.
Les habitants d'Orbe tremblent en 1987 : des punks à la dégaine agressive débarquent dans leur paisible petite bourgade vaudoise.
Vraiment ? Et bien non, l'événement ment! Cet extrait montre ce que l'on appellerait aujourd'hui une "fake news", une information fausse montée par l'émission Imédias avec le concours des élèves du collège de la ville. Une expérience didactique qui leur apprend le poids des images et l'importance du montage en télévision, avec pour incarnation de la peur, des punks. Mais qu'en pensent les braves passants ?