Le poète Prévert & Picasso
A 61 ans, Jacques Prévert ne se prend toujours pas trop au sérieux. C'est dans son appartement parisien et entouré de peintures surréalistes que le poète répond, ou plutôt ne répond pas, aux questions qu'on lui pose. Il évoque sa collaboration avec le peintre espagnol Pablo Picasso et le photographe André Villers pour la réalisation du livre Diurnes, Découpages et Photographies, qui sera publié en 1962.
Simple de Vivre avec Picasso ?
L'artiste peintre française Françoise Gilot est l'invitée de l'émission Préfaces pour évoquer son livre autobiographique Vivre avec Picasso. C'est un ami de longue date, le critique d'art américain Carlton Lake qui lui a demandé de réaliser cet ouvrage publié en 1964 et qui a rencontré un grand succès. Elle fût la compagne du peintre espagnol durant une dizaine d'années.
Vous avez été sévère avec Picasso. Vous savez, il a été très sévère avec moi
L'affiche, visible par tous
La galerie d'art genevoise Motte propose une exposition originale qui retrace plus de 40 années du travail d'affichiste du peintre espagnol Pablo Picasso. Dans l'émission En marge, Maurice Pianzola, le conservateur du Musée d'Art et d'Histoire, commente la manifestation et analyse la puissance de communication de l'affiche. Elle démocratise les oeuvres et le travail du peintre qui s'offrent ainsi au plus grand nombre.
Rendez-vous avec Picasso
Pour animer le magazine de la TSR Revue 13-17 dédié à la jeunesse, le journaliste Pierre Gisling a su réunir son amour de l'art et celui de la transmission. Entouré de plusieurs élèves, il présente les différentes périodes artistiques de la vie du peintre Pablo Picasso. Dans cet extrait, il raconte plusieurs anecdotes sur le début de la carrière de Picasso à 20 ans à Paris dans son atelier de la rue des Grands-Augustins.
Car Picasso, c’est avant tout un œil, un œil qui regarde deux fois, non seulement il observe, mais en même temps il enregistre, il vole les choses
Guernica, une oeuvre engagée
C'est en 1937 que Pablo Picasso réalisa cette toile monumentale, une de ses œuvres les plus célèbres. Il y dénonce l'horreur du bombardement qui détruisit la ville basque espagnole de Guernica pendant la Guerre d'Espagne. Retrouvez, en 1969, l'analyse du conservateur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne René Berger sur Guernica, qui figure dans son livre intitulé Découverte de la peinture ou l'art de comprendre.
Le «miracle » de Bâle
Suite au décès du peintre Pablo Picasso en 1973, la TSR diffuse une émission en hommage à l'artiste espagnol. A cette occasion, le conservateur du musée des Beaux Arts de Bâle Franz Meyer se souvient que les Bâlois ont accepté, en décembre 1967, en votation populaire de payer huit millions pour conserver deux tableaux de Picasso Arlequin assis et Les deux frères, prêtés par un riche collectionneur qui avait fait faillite.
Touché par l'intérêt des Bâlois pour sa peinture, Pablo Picasso offrira quatre autres tableaux au musée, dont Homme, femme et enfant, Vénus et Cupidon et Le couple, de 1967 et et une esquisse pour Les demoiselles d'Avignon.
Une pièce de théâtre de Picasso
Le magazine d'actualités régionales Un Jour, Une Heure a suivi la répétition d'un groupe de gymnasiens de Vevey. Ils travaillent sur la pièce de théâtre surréaliste Le Désir attrapé par la queue, écrite en janvier 1941 sous l'Occupation allemande, par le peintre espagnol Pablo Picasso. Sa mise en scène s'inspire avec une grande liberté de la technique de collage.
Les Métamorphoses d'Ovide
En 1984, Culture consacre son émission à l'éditeur d'art suisse Albert Skira, et en particulier aux treizes numéros de Minotaure La revue à tête de bête, née en février 1933 et édité jusqu'en mai 1939. Dans cet extrait, l'éditeur d'art raconte comment, avant la création de Minotaure, il a approché Picasso qui illustrera pour lui avec des eaux-fortes une édition des Métamorphoses d'Ovide, publiée en 1931.
La galerie Jan Krugier
En 1986, une exposition consacrée à la période cubiste du peintre espagnol Pablo Picasso se tient dans la galerie d'art Jan Krugier dans la Viellle-Ville de Genève. Rencontre avec son propriétaire, marchand d’art moderne et grand collectionneur des oeuvres de Picasso. Il souhaite mettre l'accent sur la période cubiste de Picasso, trop rarement mise en valeur dans d'autres lieux selon lui.
Martine Cameroni pour les archives de la RTS