Marie-Thérèse Porchet, née Joseph Gorgoni

Grand Format Archives

RTS/Keystone - Salvatore Di Nolfi

Introduction

Depuis 30 ans, le personnage de Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet, fait rire la Suisse et au-delà de nos frontières. Imaginé en 1993, ce personnage de commère fan de Tupperware est incarné par le comédien et humoriste genevois Joseph Gorgoni. Retour en archives sur la foisonnante carrière de cet artiste qui a abandonné sa chère Marie-Thérèse dans son nouveau spectacle "Transplanté".

Chapitre 1
J'aurais voulu être...

En 2002, l'émission Qu'est-ce qui fait rire... accueille Joseph Gorgoni pour un entretien à coeur ouvert sur sa carrière, son enfance et sur le rôle de l'humour dans sa vie. Enfant, il se déguisait en chanteuses de variétés pour les invités et voulait être danseur. Ce qui n'était pas du goût de son père.

Je voulais faire de la danse. Il n’a jamais voulu. Il m’a dit: le jour où tu pourras te payer des cours, tu te les payeras.

Joseph Gorgoni, 2002
Danse et spectacle
Qu'est-ce qui fait rire... - Publié le 7 décembre 2002

Le jeune Joseph va quand même au bout de son rêve en suivant plusieurs écoles de danse à Genève, puis à Paris. Il travaille dans un cabaret et mélange danse et chant. Il est engagé pour quelques mois dans la comédie musicale Cats. Mais la concurrence est rude dans la capitale française.

En 1993, il est de retour à Genève. Il se présente à une audition pour la Revue genevoise de Pierre Naftule et Pascal Bernheim. Il va enthousiasmer le duo de metteurs en scène comme danseur et chanteur, puis en jouant la comédie et en imitant des personnages féminins. Pour le spectacle de 1995, Joseph Gorgoni propose une parodie de Dalida, en plein revival des seventies.

Fan de Dalida
Le Téléjournal - Publié le 25 juin 1995

Chapitre 2
Et ainsi naquit Marie-Thérèse...

RTS/Keystone - Valentin Flauraud

Le personnage de Marie-Thérèse Porchet, on le doit à deux hommes: Joseph Gorgoni bien sûr, mais aussi Pierre Naftule, un des "boss" de la Revue de Genève. Invités de Christian Defaye sur le plateau deTout va bien, les deux compères évoquent la naissance de leur créature et sa toute première apparition en public dans le fameux sketch de la standardiste du 111.

Standardiste du 111
Tout va bien - Publié le 6 mai 1996

1996, c'est l'année du premier one woman show de Marie-Thérèse Porchet: La truie est en moi. Succès immédiat au Casino-théâtre de Genève, puis dans toute la Suisse romande

La truie est en moi
Tout va bien - Publié le 6 mai 1996

Malgré un agenda de ministre, avec passage à Expo.02 ou tournée avec le cirque Knie, la célèbre commère de Gland a eu le temps de rencontrer l'amour en Suisse allemande. Une aventure qui lui fait réviser son jugement sur les "bourbines". En 2002, le Locle accueille la première de Marie-Thérèse amoureuse.

Marie-Thérèse amoureuse [RTS]
Tj - Publié le 14 février 2002

En 2008, la Suisse et l'Autriche accueillent l'Euro de football. L'occasion pour Marie-Thérèse, dans EuroPorchet, de se porter candidate pour devenir la mascotte officielle de la manifestation. Elle ne manque pas non plus de donner son avis sur les arbitres, les joueurs, les supporters et les journalistes.

Europorchet [RTS/Keystone - Martial Trezzini]
Le Journal - Publié le 24 avril 2008

Chapitre 3
A nous deux Paris!

Après le succès suisse de son spectacle La truie est en moi, Joseph Gorgoni monte à Paris. En 1998, il triomphe au théâtre de la Comédie-Caumartin où il affiche complet tous les soirs. Ce sera ensuite l'Olympia. L'émission Viva fait le voyage pour rencontrer le comédien. 

Olympia à Paris [RTS]
Viva - Publié le 30 août 1998

Pour devenir vraiment populaire en France, un artiste ne peut faire l'impasse sur la télévision. Nous voici avec Joseph Gorgoni au Studio Gabriel de Michel Drucker pour répéter une intervention chantée de Marie-Thérèse. Et en coulisses, on y croise... l'animateur Nagui !

Chez Michel Drucker
Viva - Publié le 30 août 1998

La Suissesse, elle plaît. C'est rare de voir des gens aussi hilares à la sortie du théâtre.

Michèle, spectatrice parisienne, interviewée par L'Illustrée

En 2003, Marie-Thérèse Porchet est de retour dans la capitale française pour assurer la promotion de Marie-Thérèse amoureuse, à l'affiche du théâtre des Bouffes Parisiennes. Invité à Télé Monte Carlo, elle enchaîne avec une chronique pour l'émission 20H10 pétantes sur Canal+, animée par Stéphane Bern.

Marie-Thérèse sur Canal [RTS]
Tj - Publié le 24 octobre 2003

Chapitre 4
Sous le plus grand chapiteau de Suisse

RTS/Keystone

Marie-Thérèse Porchet est l'hôte de la saison 2001 du cirque Knie en Suisse Romande et au Tessin. Elle officie comme «Madame Royal» du spectacle. Un travail loin d'être simple et qui demande une grande préparation. L'équipe de Mise au point suit Marie-Thérèse au milieu des éléphants et des clowns, puis lors de son numéro avec "la chatte de Jacqueline".

Au cirque Knie [RTS]
Mise au point - Publié le 27 mai 2001

2004: nouvelle collaboration de Marie-Thérèse Porchet avec le cirque Knie. Elle est cette fois accompagnée par le comédien Florian Sapey. Dans ses sketchs signés Pierre Naftule, elle incarne un personnage comique, assez éloigné du clown classique avec son nez rouge.

Knie lui va si bien
Tj - Publié le 25 juin 2004

Marie-Thérèse Porchet maîtrisant le Schwyzerdütsch, qui l'eût cru?

En 2010, elle est pour la troisième fois l'invitée vedette du cirque Knie. La fringante Vaudoise réalise l'exploit d'assurer la tournée nationale, en s'exprimant dans toutes les langues parlées de notre pays. Pour saluer la prouesse, l'émission Couleurs locales a envoyé le journaliste Alberto Montesissa à Rapperswyl.

Cirque Knie et Marie-Thérèse [RTS]
Couleurs locales - Publié le 25 mars 2010

Chapitre 5
Star des plateaux de la TSR

RTS

Chez "Maïzena"

En février 1995, Maïtena Biraben reçoit le journaliste français Paul Amar dans son talk-show Ça colle et c'est piquant. Elle peut compter sur l'intervention de différents humoristes pour mettre de la folie sur le plateau. Pour la première fois, Marie-Thérèse Porchet apparaît comme représentante d'un foyer-test.

Foyer-test avec Paul Amar [RTS]
Ça colle et c'est piquant - Publié le 10 février 1995

Organisatrice de réunions Tupperware, Marie-Thérèse a une vie trépidante. Mais l'été, c'est un peu creux. Elle s'est adressée à une agence de travail. En exclusivité pour Tout va bien, découvrez en 1996 cette maquette du tournage de Marie-Thérèse en speakerine de l'été à la TSR !

Speakerine [RTS]
Tout va bien - Publié le 6 mai 1996

Mère de Christian-Christophe, Marie-Thérèse passe ses journées au téléphone avec son amie Jacqueline. en 2002, elle s'arrache à son combiné pour se retrouver, avec Pierre Naftule, dans les coulisses de La poule aux oeufs d'or, un jeu télévisé animé par Jean-Marc Richard.

Elle est dans la Poule
Zoom avant - Publié le 9 février 2002

En vedette chez Alain Morisod

En 2007, Marie-Thérèse Porchet surgît du public pour monter sur la scène des Coups de coeur d'Alain Morisod. Dansant et chantant une version endiablée d'Alexandrie Alexandra, elle poursuit avec un sketch qui enchante le public. Il faut dire qu'elle est une vedette habituée de l'émission.

Marie-Thérèse chez Alain [RTS]
Les coups de coeur d'Alain Morisod - Publié le 2 février 2008

Chapitre 6
Place à Joseph Gorgoni

RTS

En 2015, ce n'est plus un mystère, Marie-Thérèse Porchet n'est pas née Bertholet, mais Joseph Gorgoni. Dans ce one man show, De A à Zouc, le comédien nous raconte son histoire. Il évoque les femmes qui l'ont inspiré: sa grand-mère, sa cheffe d'apprentissage, son idole l'humoriste Zouc, sans oublier Dalida, Nina Hagen ou Madonna.

Je me suis dit que c’était le moment de le faire, le moment de me montrer sans artifice.

Article de Philippe Muri, Tribune de Genève, avril 2015
Joseph Gorgoni
Les coups de coeur d'Alain Morisod - Publié le 25 octobre 2014

En février 2022, le comédien Joseph Gorgoni s'exprime, dans l'émission Faut pas croire, sur la façon dont il aimerait mourir et sur son rapport à la mort. L'humoriste vient de traverser deux années marquées par de très graves problèmes de santé. Il a frôlé  la mort à trois reprises. Un an plus tard, guéri, Joseph Gorgoni, "le plus-que-survivant" débute la tournée de son nouveau spectacle Transplanté. Humour caustique garantie !

Mourir sur scène
Faut pas croire - Publié le 26 février 2022