En 2002, l'émission Qu'est-ce qui fait rire... accueille Joseph Gorgoni pour un entretien à coeur ouvert sur sa carrière, son enfance et sur le rôle de l'humour dans sa vie. Enfant, il se déguisait en chanteuses de variétés pour les invités et voulait être danseur. Ce qui n'était pas du goût de son père.
Je voulais faire de la danse. Il n’a jamais voulu. Il m’a dit: le jour où tu pourras te payer des cours, tu te les payeras.
Le jeune Joseph va quand même au bout de son rêve en suivant plusieurs écoles de danse à Genève, puis à Paris. Il travaille dans un cabaret et mélange danse et chant. Il est engagé pour quelques mois dans la comédie musicale Cats. Mais la concurrence est rude dans la capitale française.
En 1993, il est de retour à Genève. Il se présente à une audition pour la Revue genevoise de Pierre Naftule et Pascal Bernheim. Il va enthousiasmer le duo de metteurs en scène comme danseur et chanteur, puis en jouant la comédie et en imitant des personnages féminins. Pour le spectacle de 1995, Joseph Gorgoni propose une parodie de Dalida, en plein revival des seventies.