Des oiseaux et des hommes

Grand Format Archives

RTS

Introduction

Quelque 11’000 espèces d’oiseaux peuplent notre planète. Les oiseaux constituent de véritables sentinelles de l'état de la nature et se montrent utiles à l’homme mais ils sont aussi source de beauté et d’inspiration. Avec l’arrivée du printemps, les hôtes ailés de nos forêts, de nos campagnes et de nos marais reviennent de leurs quartiers d'hiver. Ainsi quelque 200 espèces nichent en Suisse : pas moins de 40% d’entre elles figurent sur la liste rouge des espèces en danger. Retour en archives sur un monde désormais menacé.

Chapitre 1
A la découverte des oiseaux

Radioscolaire, 5 à 6 des jeunes ou encore Télactualité, que ce soit à la radio ou à la télévision, les émissions consacrées aux oiseaux dans les années 60, 70 et 80 sont en premier lieu destinées aux enfants. Etude, découverte ou sensibilisation, ce sont les maîtres-mots qui guident les passionnés d’ornithologie et les associations de défense de la nature dans leur initiation du jeune public.

L'ornithologue genevois Paul Géroudet sur le terrain en 1977. [RTS]
[RTS]

Le Genevois Paul Géroudet, figure tutélaire de l’ornithologie romande, est l'auteur de plusieurs incontournables guides de terrain, des ouvrages scientifiques et d'une grande qualité littéraire qui ont fait de lui l'un des plus éminents ornithologues européens. Avec son livre Les rapaces, les colombins et les gallinacés paru en 1940, Géroudet fait oeuvre de pionnier dans le monde francophone en matière d'étude de la vie et des moeurs des oiseaux. De nombreux ouvrages marquants suivront, brossant le tableau complet des oiseaux d'Europe.

Un guide pour les jeunes

Paul Géroudet n'hésite pas à faire une parenthèse dans son activité scientifique pour participer à une émission radiophonique de la série Radioscolaire destinée aux jeunes auditeurs.

Chaussez vos bottes, munissez-vous de vos jumelles et partez en balade en cette belle journée de mai 1953 pour "dénicher" les oiseaux des marais en compagnie de l'ornithologue, qui décrit magnifiquement le petit monde ailé caché dans les roseaux.

Un audio des archives.
Radioscolaire - Publié le 13 mai 1953

Un auteur prolifique

En 1968, Paul Géroudet vient de faire paraître deux ouvrages: Le guide des oiseaux d'Europe et Les rapaces. L'ornithologue est interviewé à ce propos dans la roselière de la réserve de la Pointe-à-la-Bise (GE), lieu qui lui permet d'expliquer son travail.

Le guide de terrain indispensable à tout ornithologue est paru.
Livres pour toi - Publié le 29 septembre 1968

Mais en matière d'ornithologie, ce ne sont pas pas seulement les experts qui ont la parole : la télévision ouvre l'antenne à de jeunes passionnés qui partagent leurs expériences et leurs découvertes. Ainsi Jean-Pierre Von Allmen et Bernard Genthod, jeunes naturalistes neuchâtelois, nous livrent le récit en images d’un camp d’observation des oiseaux dans la réserve du Fanel, à l’extrémité du Lac de Neuchâtel. Une aventure qui a dû faire rêver pas mal d'ornithologues en herbe parmi les téléspectateurs du 5 à 6 des jeunes.

Un camp d'observation ornithologique au Fanel
Le 5 à 6 des jeunes - Publié le 30 juin 1965

Nous pensons que les enfants sont les plus sensibles et les plus réceptifs aux problèmes de protection de l’environnement

François Turrian, ornithologue et collaborateur du WWF Suisse, Télactualité, 1983.

Un travail auprès des enfants

En 1983, un jeune ornithologue partage son amour des oiseaux avec plus jeunes que lui... François Turrian, devenu depuis directeur romand de Birdlife Suisse, chroniqueur des oiseaux à la Radio romande et spécialiste des questions de préservation de leurs milieux naturels, fait ici l'une de ses premières apparitions sur un plateau tv pour y présenter son travail auprès des enfants.

Le baguage expliqué aux enfants
Télévision éducative - Publié le 23 mars 1983

Des cours d'ornithologie

La sensibilisation des jeunes à l'ornithologie passe aussi par l'école et par des enseignants engagés, prêts à emmener leurs élèves sur le terrain. A l'exemple d'Ernest Duscher: cet instituteur neuchâtelois et photographe naturaliste passionné donne aux adolescents des clés d'un univers tout proche et pourtant mystérieux. Balade dans une roselière en 1985.

Des cours d'ornithologie
Champs magnétiques - Publié le 17 septembre 1985

Cette initiation à l'avifaune est d'autant plus importante que, dans ce domaine d'étude, les observations des ornithologues amateurs sur le terrain constituent des données essentielles. Le recensement des populations d'oiseaux permet la surveillance de l'état de santé des différentes espèces et d'anticiper d'éventuelles mesures de protection

Un recensement
Tout en région - Publié le 30 novembre 2000

Chapitre 2
Les secrets des oiseaux

Mais que sait-on de la vie de la gent ailée? Les chants, la migration, leur reproduction ou encore leur adaptation à leurs milieux, autant de mystères de l'avifaune que l’on décrypte peu à peu.

Les chants

Qu'ils revendiquent un territoire ou qu'ils cherchent à séduire une partenaire par des vocalises virtuoses, les chants d'oiseaux constituent la bande sonore de nos vies, ou en tout cas en partie... Il suffit de prêter l'oreille pour entendre les oiseaux de nos quartiers, de nos forêts. En 2007, l'ornithologue Lionel Maumary explique le langage des oiseaux dans l'émission radiophonique Atlas.

Chant des oiseaux [RTS]RTS
Atlas - Publié le 1 janvier 2007

Les migrations

C'est la grande affaire dans la vie d'un oiseau et le voyage de tous les dangers pour ces boules de plumes qui mesurent parfois quelques centimètres et ne pèsent que quelques grammes. La recherche de la nourriture ou d'un endroit pour nicher les poussent à parcourir des dizaines de milliers de kilomètres, bravant océans et montagnes.

1968, sur les hauteurs du Chasseral, des ornithologues observent les oiseaux migrateurs en partance vers le sud. Ce Carrefour spécial leur est consacré: la beauté des images confère à ce document un intérêt particulier.

Les oiseaux migrateurs
Carrefour - Publié le 4 décembre 1968

A la rescousse des hirondelles

En 1974, des hirondelles sont bloquées dans leur migration par le froid soudain. Les insectes se font rares et les hirondelles fragilisées par le manque de nourriture ne peuvent franchir la barrière des Alpes. La population se mobilise pour recueillir les oiseaux à demi-morts. Une opération de rapatriement en train vers le sud des Alpes et par avion vers la Tunisie est mise en place: l'émission Un jour une heure en rend compte.

Reste que le succès de cette campagne de sauvetage demeurera mitigé, les hirondelles baguées ne reviendront pas...

A la rescousse des hirondelles
Un jour une heure - Publié le 15 octobre 1974

Chapitre 3
Un motif d'inspiration

RTS

Les oiseaux constituent une source d'inspiration inépuisable. Et cela dans les domaines les plus divers...

A l'origine d'un TGV

Le saviez-vous? Les Japonais ont emprunté la forme aérodynamique et la performance de leur train à grande vitesse Shinkansen au martin-pêcheur. Le fuselage de ce train, acéré comme le bec de l'émérite pêcheur, lui permet de briser la résistance de l'air et le désagréable changement de pression à l'entrée et à la sortie des tunnels. Il fallait un ingénieur ornithologue pour y penser...

Train à Grande Vitesse japonais Shinkansen. [AFP]
Train à Grande Vitesse japonais Shinkansen. [AFP]
Martin-pêcheur d'Europe, Genève 2022. [DR - Pietro Rezzonico]
Martin-pêcheur d'Europe, Genève 2022. [DR - Pietro Rezzonico]

Des oiseaux de métal

Dans un tout autre domaine, celui des boîtes à musique et des mécanismes à complications, l'oiseau représente un motif récurrent.

L'entreprise Frères Rochat, associée à Reuge, fabrique des automates à oiseaux d'une sophistication inégalée. Ces pièces uniques sont constituées de pas moins de 1227 composants nécessaires pour faire chanter et bouger les oiseaux de métal.

Des oiseaux chanteurs
12h45 - Publié le 19 mai 2016

Un langage musical

La musique fait également la part belle au chant des oiseaux. Notamment avec les pièces composées par le musicien Olivier Messiaen dont les titres Le réveil des oiseaux pour piano solo et orchestre, Le catalogue d'oiseaux pour piano seul et Les oiseaux exotiques pour piano solo et orchestre révèlent l'ornithologue derrière le musicien. Dans un entretien radiophonique datant de 1958, le compositeur explique comment il s'approprie dans son travail le langage musical des oiseaux.

Olivier Messiaen en1930 [wikipedia]wikipedia
Emission sans nom - Publié le 10 janvier 1958

Peinture et littérature ne sont bien sûr pas en reste, où l'oiseau représente très souvent la liberté.

Si tu regardes longtemps le milan, tu te mets à voler.

Alberto Nessi, poète et romancier tessinois

Voler (presque) comme un oiseau

Le rêve ultime du bipède que nous sommes: planer comme un oiseau. Mais cela ne va pas tout à fait de soi...

Un entraînement au vol delta
Journal Romand - Publié le 1 juin 1984

Chapitre 4
Un monde en danger

RTS

Si les oiseaux symbolisent beauté et inspiration, il n'en reste pas moins que leur cohabitation avec les humains est pour le moins délicate. On reproche ainsi aux étourneaux de grappiller le raisin de nos vignes, aux cormorans de piller le poisson de nos lacs... En 1999 à Fribourg, la guerre aux grands cormorans est déclarée !

Les pêcheurs et chasseurs unis contre le cormoran.
Tout à l'heure - Publié le 7 janvier 1999

Parfois le partage d'un même territoire entre l'homme et l'oiseau se conclut sur un grave échec.

L'exemple du grand tétras : prière de ne pas déranger

Le grand tétras, appelé aussi coq de bruyère, est un oiseau rare et emblématique des forêts neuchâteloises. Il voit son environnement naturel menacé par une gestion de la forêt inadaptée et par les dérangements causés par les sports et les loisirs qui se développent sur son territoire.

Un cri d'alarme

Le grand tétras est en grave danger en 1998. En cause les dérangements qui affectent le farouche coq de bruyère, troublant sa tranquillité et empêchant sa reproduction. Ses effectifs ont chuté. Pro Natura tente d'agir.

Le grand tétras en grand danger
Neuchâtel Région - Publié le 6 avril 1998

Protéger les forêts

En 2006, le conseiller d'Etat Fernand Cuche vole au secours des grands tétras en voie de disparition. Mais le projet de mise à ban d'une partie des forêts du canton suscite une levée de boucliers.

Fernand Cuche vole au secours du grand tétras
Le Journal - Publié le 29 mai 2006

Bien-être de quelques oiseaux au détriment d'une population prise en otage ? Entre sports et écologie, le débat est vif à Neuchâtel. Quoi qu'il en soit, en 2022, malgré les aménagements forestiers sans doute engagés trop tardivement, l'avis de disparition du grand tétras est publié. Le grand oiseau noir aux reflets verdâtres n'a plus été aperçu dans le canton de Neuchâtel depuis plus d'une année...

Espèce emblématique de l’Arc jurassien, le Grand Tétras a disparu des forêts neuchâteloises
19h30 - Publié le 3 décembre 2022

La Suisse lanterne rouge dans la protection des oiseaux

Il faut l'avouer en matière de biodiversité, la Suisse se montre très mauvaise élève. De nombreuses espèces d'oiseaux y sont menacées d'extinction, et cela trois fois plus qu'au niveau planétaire. Les alertes ont pourtant été répétées et cela depuis les années 70.

1976 - André Meylan, naturaliste

Un audio des archives.
Nature pour un dimanche - Publié le 25 janvier 1976

1977 - Paul Géroudet, ornithologue

Le Léman un biotope en évolution
Un jour une heure - Publié le 4 janvier 1977

2014 - François Turrian, directeur romand ASPRO

Des espèces d'oiseaux en déclin
Le Journal - Publié le 20 mars 2014

2018 - Le silence des oiseaux

Temps présent consacre une émission à la disparition de nos oiseaux. Le constat est alarmant : certaines espèces sont en danger critique d’extinction et la vitesse de leur déclin inquiète.

Le lien vers l'intégrale de cette émission.

Dans les campagnes où la situation est particulièrement critique sont mis en cause les cultures intensives, les pesticides et le goût bien helvétique du "propre en ordre" qui ne laissent plus à nos oiseaux de quoi subsister et nicher. Pourtant des expériences menées à Genève depuis 1991 révèlent que la tendance peut être inversée comme en témoigne cet extrait d'un reportage de Mise au point tourné en 2018.

Une expérience en faveur de la biodiversité
Mise au point - Publié le 19 août 2018

Laissons un tout petit peu d'espace pour les oiseaux, qu'on n'essaie pas d'exploiter jusqu'au dernier mètre carré.

Lionel Maumary, ornithologue, Temps présent "Le silence des oiseaux", 2018

Les efforts de renaturation consentis, les projets de sauvegarde d'espèces menacées - comme par exemple pour la chouette d'Athéna ou le vanneau huppé - portent leurs fruits. Mais il s'agit de travaux de longue haleine et le temps presse désormais pour éviter un "printemps silencieux".

Chapitre 5
A consulter également