Radioscolaire, 5 à 6 des jeunes ou encore Télactualité, que ce soit à la radio ou à la télévision, les émissions consacrées aux oiseaux dans les années 60, 70 et 80 sont en premier lieu destinées aux enfants. Etude, découverte ou sensibilisation, ce sont les maîtres-mots qui guident les passionnés d’ornithologie et les associations de défense de la nature dans leur initiation du jeune public.
Le Genevois Paul Géroudet, figure tutélaire de l’ornithologie romande, est l'auteur de plusieurs incontournables guides de terrain, des ouvrages scientifiques et d'une grande qualité littéraire qui ont fait de lui l'un des plus éminents ornithologues européens. Avec son livre Les rapaces, les colombins et les gallinacés paru en 1940, Géroudet fait oeuvre de pionnier dans le monde francophone en matière d'étude de la vie et des moeurs des oiseaux. De nombreux ouvrages marquants suivront, brossant le tableau complet des oiseaux d'Europe.
Un guide pour les jeunes
Paul Géroudet n'hésite pas à faire une parenthèse dans son activité scientifique pour participer à une émission radiophonique de la série Radioscolaire destinée aux jeunes auditeurs.
Chaussez vos bottes, munissez-vous de vos jumelles et partez en balade en cette belle journée de mai 1953 pour "dénicher" les oiseaux des marais en compagnie de l'ornithologue, qui décrit magnifiquement le petit monde ailé caché dans les roseaux.
Un auteur prolifique
En 1968, Paul Géroudet vient de faire paraître deux ouvrages: Le guide des oiseaux d'Europe et Les rapaces. L'ornithologue est interviewé à ce propos dans la roselière de la réserve de la Pointe-à-la-Bise (GE), lieu qui lui permet d'expliquer son travail.
Mais en matière d'ornithologie, ce ne sont pas pas seulement les experts qui ont la parole : la télévision ouvre l'antenne à de jeunes passionnés qui partagent leurs expériences et leurs découvertes. Ainsi Jean-Pierre Von Allmen et Bernard Genthod, jeunes naturalistes neuchâtelois, nous livrent le récit en images d’un camp d’observation des oiseaux dans la réserve du Fanel, à l’extrémité du Lac de Neuchâtel. Une aventure qui a dû faire rêver pas mal d'ornithologues en herbe parmi les téléspectateurs du 5 à 6 des jeunes.
Nous pensons que les enfants sont les plus sensibles et les plus réceptifs aux problèmes de protection de l’environnement
Un travail auprès des enfants
En 1983, un jeune ornithologue partage son amour des oiseaux avec plus jeunes que lui... François Turrian, devenu depuis directeur romand de Birdlife Suisse, chroniqueur des oiseaux à la Radio romande et spécialiste des questions de préservation de leurs milieux naturels, fait ici l'une de ses premières apparitions sur un plateau tv pour y présenter son travail auprès des enfants.
Des cours d'ornithologie
La sensibilisation des jeunes à l'ornithologie passe aussi par l'école et par des enseignants engagés, prêts à emmener leurs élèves sur le terrain. A l'exemple d'Ernest Duscher: cet instituteur neuchâtelois et photographe naturaliste passionné donne aux adolescents des clés d'un univers tout proche et pourtant mystérieux. Balade dans une roselière en 1985.
Cette initiation à l'avifaune est d'autant plus importante que, dans ce domaine d'étude, les observations des ornithologues amateurs sur le terrain constituent des données essentielles. Le recensement des populations d'oiseaux permet la surveillance de l'état de santé des différentes espèces et d'anticiper d'éventuelles mesures de protection