Chez Dimitri
C'est dans le petit village tessinois de Verscio, sur les hauts de Locarno, que se niche l'école de cirque Le Teatro Dimitri, fondée en 1975 par le clown suisse Dimitri et son épouse Gunda. L'ambition est d'y former des jeunes talents venus du monde entier dans toutes les disciplines du théâtre de mouvement.
Sous des airs de grande décontraction et d'une ambiance «cool», l'enseignement y est d'une grande exigence. Les étudiants ayant achevé un cycle complet dans l'école de Dimitri en sortent professionnels.
L'envie de transmettre
Ancien artiste de cirque, André Gil Pinard accueille, en 2002, l'équipe de l'émission Entrez sans sonner à l'école de cirque de Lausanne, fondée en 1994. Lui et sa femme Ghislaine, également artiste de cirque, souhaitaient transmettre leur passion et les bases des disciplines du cirque aux enfants. Les heures d'entraînement s'achèvent par un spectacle plein d'émotions. En piste!
Un rêve d'enfant
La création de l'école de cirque du Jura est intimement liée à celle du cirque Starlight. Lorsque ce dernier établit ses quartiers d'hiver à Porrentruy, en 1996, c'est l'occasion pour sa directrice Jocelyne Gasser de réaliser un de ses rêves de petite fille en fondant l’Association Ecole de cirque du Jura. Elle offre aux élèves une initiation ludique aux principales disciplines des arts de la piste.
Equilibrer corps et esprit
La journaliste de la TSR Isabelle Gonet a suivi la vie quotidienne de Béatrice. Âgée de 16 ans, elle partage sa vie entre le Collège Calvin à Genève et le cirque, devenu une passion dès ses 8 ans. Au Théâtre-Cirqule, elle pratique l’acrobatie ou le jonglage, des disciplines créatrices d'harmonie entre corps et esprit.
On apprend toujours des nouvelles figures, on est toujours en train de créer, d’apprendre et de se dépasser
Le cirque contemporain
Au début était le cirque classique, avec sa troupe d’artistes, souvent itinérante, présentant un spectacle sous chapiteau avec des acrobates, des numéros d’animaux et des sketchs de clowns, de jonglerie ou de tours de magie.
Dans les années 90, une nouvelle génération d'artistes fait son apparition. Elle désire faire évoluer les disciplines circassiennes. Dans le mouvement du cirque contemporain, on peut par exemple faire le choix d’un spectacle complet basé sur une seule discipline ou s’inspirer d’autres arts comme la danse, la vidéo, la musique ou les arts plastiques.
Une belle rencontre
La compagnie québécoise du Cirque Eloize, fondée en 1993, s’inscrit dans ce mouvement. De passage en Suisse Romande en 2004 pour leur spectacle Nomade, la nuit le ciel est plus grand, des membres de la troupe ont accompagné dans leur entraînement les élèves de l'Ecole du Cirque de Nyon Elastique Citrique.
C’est vraiment une très grande chance, c’est comme un footballeur qui peut jouer avec Zidane
Une nouvelle école
Devant le succès des stages de cirque qu'elle anime pendant les vacances d'été, Caroline Ranc a eu l'envie de créer une formation permanente. En avril 2012, avec le soutien de la commune d'Aigle, elle ouvre la nouvelle école de cirque Snick, qui accueille aussi bien des enfants que des adultes.
En conclusion
A l'école du cirque, on apprend la maîtrise de son corps, la force et la souplesse, l’équilibre pour soi, mais aussi, éléments fondamentaux, la solidarité et le travail d'équipe. L'activité physique se passe de compétition. Avec de si beaux atouts, le succès de ces écoles n'est pas prêt de s'éteindre.
Martine Cameroni pour les Archives de la RTS