Mémoire(s) du Vallon de Saint-Imier

Grand Format

Keystone - Christian Beutler

Introduction

Reportages télévisés et émissions radiophoniques constituent un pan de la mémoire collective et de l’histoire d’une région. Les archives de la RTS ont proposé à des habitants du Vallon de Saint-Imier de porter un regard sur leur passé.

Chapitre 1
Une projection publique

Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS ont organisé une projection publique en partenariat avec la Municipalité de Saint-Imier. L'événement s'est déroulé à la Salle des spectacles de Saint-Imier le 29 avril 2023, avec la participation de Sylviane Messerli, directrice de la Fondation Mémoires d'Ici, centre de recherches et de documentation du Jura Bernois, et de l'écrivain Daniel de Roulet qui a passé son enfance dans le Vallon.

Vallon de Saint-Imier vu par la télévision romande. [RTS]
Vallon de Saint-Imier vu par la télévision romande. [RTS]
Souvenir d'hier. [RTS]
Souvenir d'hier. [RTS]

Depuis les années 60, la Télévision suisse romande a suivi l'actualité imérienne et a filmé région, villages et habitants.

En 2022, la journaliste de la RTS Mélanie Kornmayer a rencontré Jean-Rodolphe Schnegg qui avait fait l'objet  d'une émission Continents sans visa en 1966 ainsi que Denise Grand et Beat Chofflon, deux employés à la retraite de l'industrie horlogère. Elle et ils ont été invité.e.s à commenter ces documents d'autrefois.

Ces rencontres réalisées en 2022 ont donné naissance à deux reportages, composés d'images d'archives et d'interviews actuelles: ce sont ces sujets qui ont été présentés au public, ainsi que des extraits de différents documents d'archives tournés dans le Vallon de Saint-Imier.

Vous les retrouverez dans ce dossier.

Un personnage savoureux

Avec un clin d'oeil pour débuter, le kiosquier de Saint-Imier, Monsieur Pazzi est doté de moustaches météorologiques: cela vaut bien une petite rencontre dans Carrefour en 1964.

Mémoire(s) de villages - St-Imier - Les moustaches météorologiques
Edition Archives - Publié le 20 avril 2023

Chapitre 2
Le Vallon de Saint-Imier: une région agricole

Mémoires d’Ici, Fonds Fritz Weber

Si le Vallon de Saint-Imier est avant tout connu pour sa tradition horlogère, la région a également développé une vocation agricole.

Fils de paysan aux Pontins

Janvier 1966, Jean-Rodolphe est un jeune homme de 18 ans vivant aux Pontins dans la ferme familiale. Chaque jour, il fait 3/4 heure de marche à travers la forêt jusqu’à Saint-Imier pour prendre le train vers La Chaux-de-Fonds où il poursuit un apprentissage de mécanicien de précision. L’émission Continents sans visa lui consacre un reportage où Jean-Rodolphe évoque sa vie quotidienne, la région de Saint-Imier, son apprentissage et ses loisirs.

2022, Jean-Rodolphe revient sur les lieux de sa jeunesse et se remémore.

Je suis né dans une famille paysanne, je savais qu'à la ville d'autres avaient une vie différente.

Jean-Rodolphe
Mémoire(s) de villages - St-Imier - Fils de paysan aux Pontins
Edition Archives - Publié le 24 avril 2023

Lien à l'intégrale de l'émission Continents sans visa du 6 janvier 1966.

La centrale laitière de Saint-Imier

L'émission Carrefour du 2 avril 1969 consacre son entière édition à la nouvelle centrale laitière de Saint-Imier, tout juste inaugurée. Ce reportage illustre l'importance économique de cette industrie pour toute la région. Les nombreuses transformations du lait sont organisées selon les normes de production d'une entreprise moderne et modèle.

Mémoire(s) de villages - St-Imier - Centrale laitière
Edition Archives - Publié le 24 avril 2023

Lien vers l'intégrale du reportage sur la Centrale laitière de Saint-Imier.

Chapitre 3
L'oeil sur la montre

Mémoires d’Ici, Collection Longines

Selon l'histoire de Saint-Imier que déroule le centre de recherches et de documentation du Jura Bernois Mémoires d'ici sur le site de la municipalité, dès le 19 siècle, le travail à domicile de la montre est répandu dans le Vallon de Saint-Imier. L'essor de l'industrie horlogère attirera de nouveaux habitants, transformant Saint-Imier en un bourg industriel. En 1866 naît la première manufacture des Longines. La population imérienne vivra désormais selon les fluctuations de l'industrie horlogère.

Le premier atelier mécanisé des Longines. [Mémoires d’Ici, Fonds Georges Savoye, 1866]
Le premier atelier mécanisé des Longines. [Mémoires d’Ici, Fonds Georges Savoye, 1866]

Périodes de crises

En 1971, Temps présent trace le portrait d'un couple de Sonvilier qui fête ses noces d'or, une rencontre intimiste rythmée par le tic-tac de la pendule de la maison. A travers le témoignage d'Emile et Jeanne Lecoultre transparaît la dureté d'une vie dans une région souvent frappée par les crises et le marasme.

Mémoire(s) de villages - St-Imier - Souvenir de la crise
Edition Archives - Publié le 24 avril 2023

Lien vers l'intégrale du reportage Noces d'or à Sonvilier.

Au rythme de l'horlogerie

Deux anciens employés de Longines témoignent. [RTS]
Deux anciens employés de Longines témoignent. [RTS]

En 2022, pour Mémoire(s) de Suisse Romande, la journaliste de la RTS Mélanie Kornmayer retrouve deux anciens employés de Longines. Elle leur montre des reportages des années 80 et 90 et recueille leurs réactions. Tous deux évoquent la fierté de travailler pour les Longines et se souviennent de la vie de la région poursuivie au rythme des soubresauts de l'industrie horlogère.

Saint-Imier sans Longines, ce serait une banlieue sinistrée.

Beat Chofflon, employé à la retraite des Longines
Mémoire(s) de villages - St-Imier - Au rythme de l'horlogerie
Edition Archives - Publié le 24 avril 2023

Lien vers l'intégrale d'un sujet du Télé Journal sur le transfert d'emplois chez Longines.

Chapitre 4
Saint-Imier, berceau de l'anarchisme

Rue Bakounine à Saint-Imier. [RTS]
[RTS]

Au sein du Vallon de Saint-Imier nichent les germes d'un caractère révolutionnaire liés à l'industrie de l'horlogerie. Ainsi en 1866, des ouvriers de Sonvilier et de Saint-Imier fondent des sections de l'Association internationale des travailleurs (ATT) qui comptent rapidement plus de 150 membres.

Le restaurant de la Clef dans le Vallon de Saint-Imier où Bakounine a résidé. [Mémoires d'Ici, Fonds Famille Françoise Tolck, 1925-1926]
Le restaurant de la Clef dans le Vallon de Saint-Imier où Bakounine a résidé. [Mémoires d'Ici, Fonds Famille Françoise Tolck, 1925-1926]

En 1872 à Saint-Imier se déroule un congrès international qui établit les bases du mouvement anarchiste, très lié au Mouvement ouvrier et au développement d'une première mondialisation économique.

Les ouvriers horlogers, dont l'activité est très tôt inscrite dans les échanges internationaux, développent en effet un syndicalisme révolutionnaire qui trouvera un écho auprès, notamment, du libertaire russe Mikhail Bakounine.

En 1997, l'émission culturelleViva revient sur les souvenirs de l'anarchisme que l'on a alors peu préservés à Saint-Imier.

Qu'elle était belle ma fabrique !
Edition Archives - Publié le 24 avril 2023

Lien vers l'intégrale de l'émission Viva "Qu'elle était belle ma fabrique, Chronique ouvrière dans le Jura bernois".

Chapitre 5
Une ouverture vers le monde

Keystone - Christian Beutler

Il ne se passait pour ainsi dire plus rien dans le Jura sud.

Bernard Born, fondateur du Centre culturel et de loisirs.

Le centre de culture et de loisirs

Longtemps considéré comme un

Le calme de l'hiver à Saint-Imier en 1972. [RTS]
Le calme de l'hiver à Saint-Imier en 1972. [RTS]

désert culturel, le sud du Jura connaît dans ce domaine un formidable renouveau dès l'ouverture du Centre de Culture et de Loisirs (CCL) de Saint-Imier en 1970 par le comédien Bernard Born.

L'émission Affaires publiques consacre une enquête à ce projet qui se décline en trois axes: une offre de spectacles de qualité, l'animation et la création.

Mémoire(s) de villages - St-Imier - Le centre de loisirs
Edition Archives - Publié le 24 avril 2023

Lien vers l'intégrale de l'émission Affaires publiques.

Un bateau pour le tour du monde

Comment prendre le large quand on est jeune, avec une formation d'horloger, et que l'on rêve de pays lointain? Solution: monter un hangar de fortune et construire un voilier…

Mémoire(s) de villages - St-Imier - Le tour du monde en bateau
Edition Archives - Publié le 24 avril 2023

Ulrich Steiner passera 5 ans à construire son bateau, travaillant le soir et le week-end tandis que son poste d'horloger lui permet de financer son rêve. Le 2 avril 1973, L'Epervier est mis à l'eau, commence une autre aventure, celle du navigateur qui réussira à rejoindre Sydney où il habite aujourd'hui avec sa famille.

L'intégrale de l'émission Samedi-Jeunesse "Un bateau pour prendre le large".

Chapitre 6
L'école du Mont-Soleil en 1967

A l'école du Mont Soleil en 1967. [RTS]
[RTS]

A l'école du Mont-Soleil à Saint-Imier, on est dans la campagne jurassienne: les enfants convergent depuis les fermes isolées qui ponctuent le paysage et en hiver, ils se rendent en classe à ski.

Si le cadre est rural, la pédagogie, elle, est très moderne: on y enseigne selon la méthode de Célestin Freinet qui laisse toute latitude à l'élève pour organiser son travail. On y exerce la guitare et plus encore, il s'agit du seul établissement suisse où l'apprentissage de l'espéranto figure au programme officiel. A la fin des cours, c'est l'heure pour les écoliers de parties de luges effrénées.

Mémoire(s) de villages - St-Imier - A l'Ecole du Mont-Soleil
Edition Archives - Publié le 24 avril 2023

L'émission Horizons dresse le portrait de cette école de campagne en 1967.

Lien vers l'intégrale de l'émission Horizons intitulée une école de campagne.

Chapitre 7
Les archives sous le regard des jeunes

Des enfants vont assister à la projection publique des archives de la RTS. [RTS - Soazig Vaucher]
[RTS - Soazig Vaucher]

La petite Ecole du Mont-Soleil accueille encore aujourd'hui des élèves : ceux-ci ont travaillé sur les images de leur école en 1967 et en ont tiré une comparaison entre hier et aujourd'hui.

Ils ont illustré leurs réflexions élaborées autour de cinq thématiques par des dessins et des photos. Ces posters étaient affichés dans le hall de la Salle de spectacles de Saint-Imier et ont pu être consultés par les spectateurs venus à la projection publique.

Des spectateurs lisent le résultat du travail des élèves du Mont-Soleil. [RTS]
Des spectateurs lisent le résultat du travail des élèves du Mont-Soleil. [RTS]
L'école et les alentours vus par les élèves du Mont-Soleil. [RTS]
L'école et les alentours vus par les élèves du Mont-Soleil. [RTS]
Des posters colorés pour comparer hier et aujourd'hui à l'Ecole du Mont-Soleil. [RTS]
Des posters colorés pour comparer hier et aujourd'hui à l'Ecole du Mont-Soleil. [RTS]

Chapitre 8
A consulter également