Carte de visite des émissions, les génériques de télévision ont marqué des générations de téléspectateurs. Véritables madeleines de Proust, ils convoquent immédiatement des souvenirs. Très ancrés dans leur époque, ils racontent les goûts et l'esthétique de leur temps. Mais aussi les moyens techniques à disposition ! Dans les années 60, les génériques sont d'abord des animations dessinées à la main. L'arrivée des ordinateurs au début des années 80 va tout bouleverser. Véritables petits bijoux animés, musiques entêtantes, les génériques ont su développer une identité non seulement visuelle mais également sonore. Venez (re)découvrir les génériques de la Télévision Suisse Romande à travers le temps.
Le tout premier générique
La télévision genevoise
Le tout premier générique diffusé sur les ondes suisses romandes fut celui de la Télévision Genevoise. Ancêtre de la Radio Télévision Suisse (RTS) et de la Télévision Suisse Romande (TSR), la Télévision Genevoise diffuse sa première émission le 28 janvier 1954. Le jeune média installée dans une villa du bout du lac proposera des programmes réguliers 5 jours par semaine dès le 5 mars 1954.
Pour présenter ces programmes, le réalisateur Jean-Jacques Lagrange, dessine alors le tout premier générique de la télévision romande sur une musique composée par Louis Rey.
Beautés graphiques
Le dessin à l'honneur
Dans les années 60, les génériques de télévision sont crées par des illustrateurs. En 1962, l'émission Le Cinéma et ses hommes part à la rencontre d'Edmond Liechti, créateur indépendant, qui met son talent au service de la TSR en dessinant génériques et animations explicatives pour les émissions télévisées.
D'abord intitulé Horizons campagnards à son lancement le 27 septembre 1961, cette émission d'une vingtaine de minutes environ se consacre aux actualités régionales et prend comme slogan «l'émission ville-campagne de la Télévision romande». Elle devient hebdomadaire dès le 20 janvier 1964. En février 1965, l'émission raccourcit son nom en Horizons. Résolument graphique, le générique d'Horizons reflète la volonté de son réalisateur Armand Caviezel pour qui une émission agricole devait non seulement intéresser la paysannerie mais également le public citadin afin de créer un lien entre le producteur et le consommateur.
A la fin des années 60, une nouvelle esthétique s'impose, du "dessin animé", on passe au "clip". Pour exemple la nouvelle émission proposée aux jeunes adultes par la TSR en 1969, Canal 18-25. Informations et divertissements seront les buts essentiels de ce magazine au cours duquel des adolescents encadrés d'adultes pourront discuter des grands thèmes politiques, économique, artistiques ou encore sportifs. Encore en noir et blanc, le générique de Canal 18-25 se veut à la fois moderne et esthétique.
Du pop noir blanc à la couleur psychédélique
Les émissions musicales
Les années 70 sont marquée par l'arrivée de la couleur à la télévision. Les styles de génériques se mélangent suivant l'émission qu'ils sont censés lancer. Pour cette émission de pop musique, le montagne façon vidéo-clip est à l'honneur.
Le recours aux génériques "dessinés" n'a pas disparu pour autant. En 1973, un jeune cinéaste d'animation explique à des enfants le processus de fabrication d'un générique de télévision pour une émission musicale. Un travail à la gouache permet au cinéaste de fabriquer des planches afin d'expliquer son idée.
L'évolution du graphisme
Apparition de l'ordinateur
Pour mesurer l'évolution graphique des génériques à travers le temps, rien ne vaut une compilation. Ici une les génériques de l'émission sportive Sous la loupe de 1973 à 1982.
Le travail du graphiste est modifié par l'avènement du dessin électronique. Ce sont les débuts de la production assistée par ordinateur, avec la création de dessins en trois dimensions. Cette émission de TV-scopie explique comment est fabriqué le générique des championnats du monde de ski en 1987. Révolutionnaire à l'époque, cette modernité peut prêter à sourire aujourd'hui.
Pour mieux se rendre compte de cette évolution graphique, voici une compilation des génériques de l'émission phare de la TSR A bon entendeur de 1976 à 1993. Choisissez votre préféré !
Souvenirs, souvenirs
Les génériques des enfants
Les génériques, c'est aussi (et surtout) des souvenirs de notre enfance. Dans les années 70 et 80, les enfants sont devant le petit écran avec Blanche et Gaspard et les Babibouchettes.
La boîte à surprises est une émission pour les enfants diffusée du 6 janvier 1969 au 8 juin 1976. Ce programme est présenté par Blanche-Bec-en-Or et Gaspard-Oeil-en-Coin. Les deux compères ont donné rendez-vous aux petits tous les lundis après-midi, annonçant les différentes rubriques de La boîte à surprises. Lise Lachenal prêtait sa voix à Blanche alors que Bernard Pichon jouait Gaspard.
Créées en 1981 par Jean-Claude Issenmann, les Babibouchettes ont bercé l'enfance de toute une génération. Les plus célèbres marionnettes du paysage audiovisuel suisse romand perdureront jusque dans les années 2000 et sauront se renouveler tout en restant fidèles à leur forme originelle et originale. En voici le premier générique.
L'importance de la musique
Eurovision et Spécial Cinéma
Un générique, ce n'est pas uniquement des images. C'est aussi du son ! Deux génériques notamment ont marqué les esprits durant les années 80 : celui de l'Eurovision et celui de Spécial cinéma.
Le grand public entend pour la première fois la musique du générique de l'Eurovision à la télévision le 2 juin 1953. Le couronnement de la reine Elizabeth II est le premier événement diffusé en Eurovision. En d'autres termes, il s'agit de la première retransmission simultanée dans de nombreux pays européens. Rapidement, l'indicatif de l'Eurovision envahit l'espace audiovisuel. Il précède également le générique d'une autre émission culte de la télévision : Jeux sans frontières.
Pendant plus de 20 ans, l'émission Spécial Cinéma a reçu les plus grands acteurs et réalisateurs. Son producteur et présentateur Christian Defaye a interviewé les plus grands noms du 7e art, de Visconti à Verneuil, de Godard, à Delon… Le générique de l'émission reprend la musique du film "Rocco et ses frères" de Luchino Visconti, composée par Nino Rota.
Les génériques de l'info
Le téléjournal
Autre rendez-vous emblématique de la télévision romande, le journal télévisé. Les génériques de la grande messe de l'information ont eux aussi évolué avec le temps. A l'occasion du 50e anniversaire de la TSR en 2004, un reportage retrace l'évolution de la formule du Téléjournal et de ses génériques.
La fabrication d'un générique
Les étapes de A à Z
En 1984, fabriquer un générique est un processus long et qui implique de nombreux corps de métier. Si aujourd'hui toutes ces étapes pourraient être réalisées sur un smartphone, il faut à l'époque tout une équipe de dessinateurs, de graphistes, de musiciens et de techniciens afin de réaliser le film de quelques secondes qui lancera une émission. L'équipe de Télévision éducation décrypte le processus de fabrication de son propre générique.
Quiz
Génériques cultes
Sauriez-vous les reconnaître ? Sport, information, culture, jeunesse, et voici pour finir une compilation de génériques cultes de la Télévision Suisse Romande (TSR) !