Afin de contrer l’austérité et le fonctionnalisme, de nombreux artistes et architectes militent en Suisse dès les années soixante pour une approche différente de l'habitat. Parmis ceux-ci, un architecte suisse, Pascal Haüsermann. Il développe avec ses contemporains Antti Lovag et Claude Costy le concept de l'architecture organique et des maisons-bulles.
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La construction de ces maisons-bulles aux formes rondes a été rendue possible grâce à une prouesse architecturale consistant à utiliser un voie de béton armé sans coffrage. Le béton, posé à la main ou projeté, reste pris dans le ferraillage et libère les lignes.
En 1969, l'émission Profils avait déjà rencontré Pascal Haüsermann qui proposait la création d'habitations individuelles modulables produites de façon industrielle. Maisons-oeufs ou maisons-bulles, elles avaient pour objectifs de refléter la personnalité de celui ou celle qui les habitait.
En 1974, l'émission d'actualités régionales Un Jour, Une Heure présente la nouvelle permanence médicale en forme de bulle, créée par Pascal Haüsermann près de la gare de Genève. Cette construction de forme ovoïde et futuriste suscite alors de nombreuses réactions.
Autre précurseur de l'architecture sculpture en Suisse romande, l'architecte franco-suisse Daniel Grataloup. En 1969, il entreprend la construction du temple de Saint-Jean à la Chaux-de-Fonds. Le bâtiment à l'architecture remarquable est inauguré en 1972.
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En 1979, l'émission Bonsoir part à la rencontre de Daniel Grataloup. Ce dernier les reçoit dans son appartement genevois. La courbe est à la base de toute son expression architecturale, tant sur le plan de la conception que de la réalisation. Dans son appartement, les meubles ont été sculptés sur place et il n'y a ni angle, ni ligne droite. Visite guidée.
L'architecture sculpture continue d'influencer des générations de créateurs. Sans parler de la maison des Barbapapas, directement inspirée des maisons-bulles de Pascal Haüsermann.
Salomé Breguet pour Les archives de la RTS