Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS ont fait escale à Carouge. En partenariat avec la Ville de Carouge, une projection publique a été organisée à la Salle des fêtes de la cité sarde le 22 novembre 2023, avec la participation de Stéphanie Lammar, maire de Carouge et de Dominique Zumkeller, historien économiste.
La Télévision suisse romande s'est bien souvent rendue à Carouge, située à un jet de pierre de la Tour, pour restituer l'ambiance de la ville ou narrer les événements se déroulant dans la cité sarde.
En 2023, les journalistes Noémie Guignard, Laurent Huguenin-Elie et Romain Miranda se sont replongés dans ces archives, ont trouvé des témoins de ce passé carougeois et ont recueilli leurs réactions.
Ces rencontres ont donné naissance à trois reportages, composés d'images d'archives, d'interviews actuelles et pour l'un d'entre eux de photographies réalisées par la photographe Anouk Ruffieux.
Vous les retrouverez dans ce dossier avec les extraits de sujets d'archives proposés lors de la projection publique.
Hold-up à Carouge !
En 1974, la Radio romande intervient par téléphone en plein braquage d'une banque de Carouge: au bout du fil du journaliste Georges Glatz, une otage et un malfrat.
Ce reportage est diffusé dans le Journal de midi de la Radio suisse romande le jour même où a lieu ce hold-up, qui aura tenu en haleine toute la Suisse romande durant précisément 11 heures et 34 minutes. Extrait!
Par bonheur, ce casse connaîtra un dénouement sans violence: les otages seront libérés sains et saufs et les gangsters arrêtés.
L'esprit de Carouge
Carouge et sa voisine Genève, deux villes, deux ambiances et une certaine rivalité. Cette rivalité naît de l'histoire même de la Cité. Imaginée par son bâtisseur, le roi de Piémont-Sardaigne, comme une ville ouverte en opposition à la Genève fortifiée, Carouge cultive au fil du temps son identité particulière.
La cité sarde ne renie pas un certain esprit canaille et frondeur aux antipodes de la Genève de Calvin. Les habitants s'en souviennent.