Modifié

Bon comme le pain

Boulangerie [KEYSTONE - STR]
Boulangerie - [KEYSTONE - STR]
Notre pain quotidien, le plus souvent industriel désormais, a bien changé. L’offre s’est certes diversifiée mais les miches et viennoiseries qui inondent le marché sont le plus souvent préfabriquées. Certains artisans boulangers se lancent cependant le défi de résister et de nous faire retrouver le goût du pain d'autrefois. Il fut un temps où les boulangers cuisaient leurs fournées au feu de bois...

Le four du village

Deviser en patois tout en cuisant du pain dans un ancien four à bois. Dans le village valaisan de Verbier, un ancien boulanger transmet son savoir à un plus jeune pour l'émission Identité 3 x 7 du 2 mai 1960. L'eau vient à la bouche face aux belles miches de pain, tandis que l'oreille se tend au parler chantant du patois.

LE JEU DES METIERS ET DES VILLES : VERBIER (VALAIS) - 60.05.02
A l'ancienne / Identité 3x7 / 2 min. / le 2 mai 1960

Tradition anniviarde vivace du début de l'an dans le village valaisan de St-Luc, on allume le four aux premiers jours de janvier. Les familles du village se rassemblent pour façonner le pain de seigle selon une recette particulière. Tout le monde met la main à la pâte. Des centaines de miches sont ainsi cuites au feu de bois dans un ballet bien rodé.

La tradition du pain
La tradition du pain / Courrier romand / 2 min. / le 15 janvier 1974

Le métier de boulanger

En 1972, à 88 ans, Michel Sandoz est le deuxième plus vieux boulanger de Suisse. Il poursuit son dur labeur à Champagne, dans le canton de Vaud, secondé par son épouse de 77 ans.

Pour l'émission L'âme du pays, Pierre Verdan les a rencontrés, curieux de ce couple qui ne veut pas prendre sa retraite et continue de travailler, par plaisir et pour ne pas s'ennuyer.

MICHEL SANDOZ, BOULANGER - 72.02.03
L'amour du pain / Ame du pays / 13 min. / le 3 février 1972

Pain maison

Passons quelques instants dans la chaleur de la cuisine de cette ferme jurassienne de Montenol sur St-Ursanne. Les Chaignat, qui vivent à grande distance d'une boulangerie, cuisent leur propre pain. De grosses miches qui demeurent fraîches pendant huit jours. Ce bon pain véritablement paysan fait de belles tartines pour toute la famille.

pain
Cuire son pain / Carrefour / 2 min. / le 27 novembre 1963

Sur son domaine genevois de Puplinge, Madame Baumgartner accueille chaque jour 12 personnes à table. Elle cuit le pain de la maisonnée, et cela depuis 27 ans. Le travail s'est pourtant modernisé avec l'arrivée d'un pétrisseur et d'un four électrique.

ferme pain
Le pain de la ferme / Horizons / 2 min. / le 23 janvier 1967

Salomé Breguet pour Les archives de la RTS

Publié Modifié