Publié

Boris Acquadro, la voix du sport à la TSR

Boris Acquadro [RTS]
Boris Acquadro - [RTS]
Né à Genève en 1929, il devient instituteur en 1955, une activité qu'il poursuit jusqu'en 1962. En parallèle, il travaille comme pigiste à la Télévision Suisse Romande, avant d'embrasser définitivement la carrière de journaliste sportif grâce à la complicité de Humbert-Louis Bonardelly. Nommé chef du service des sports en 1962, il devient LA voix du sport de la TSR. Grâce à son enthousiasme et sa verve, il fera vibrer plusieurs générations de téléspectateurs en commentant des épreuves d'athlétisme et du ski de fond. Morceaux choisis dans 40 années d'une magnifique carrière.

Chez Corinna Bille !

C'est bien le journaliste sportif Boris Acquadro qui s'entretient avec l'écrivaine Corinna Bille, compagne de Maurice Chappaz. Le résultat est une interview très touchante, accompagnée de lecture de plusieurs de ses textes sur de belles images du Valais. Corinna Bille s'explique sur sa fascination pour le mystère de la mort, qui est une délivrance, une paix, et même une nouvelle naissance.

L'écrivain parle de sa passion pour la terre et le Valais. [RTS]
Corinna et le Valais / Préfaces / 8 min. / le 21 décembre 1961

Les Jeux Olympiques

En août 1960, les Jeux olympiques d'été se déroulent à Rome. Le commentateur Boris Acquadro nous présente les différentes stades construits pour cette compétition sportive qui, pour la première fois, se déroule en Italie.

On y découvre la poste pneumatique qui permet la communication immédiate des résultats. Au moyen d'un réseau de tuyaux, les informations circulent et arrivent en 9 secondes au service de presse à destination des journalistes qui peuvent ainsi rédiger les bulletins. Bluffant !

Le service de presse
Le service de presse / Jeux olympiques / 1 min. / le 25 août 1960

Boris Acquadro sera derrière le micro, à dix-huit reprises entre 1960 et 1994, pour faire vivre les Jeux olympiques aux téléspectateurs de la Télévision Suisse Romande.

En 1984, Markus Ryffel marque l'histoire de l'athlétisme suisse en décrochant la médaille d'argent lors du 5000 mètres des Jeux olympiques de Los Angeles. Parallèlement, l'infortuné Pierre Délèze, un des favoris du 1500 mètres, est éliminé en série suite à une chute à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Boris Acquadro commente pour l'Histoire un exploit de l'athlétisme suisse.

L'athlète suisse Markus Ryffel (à gauche), médaille d'argent du 5000 mètres aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, derrière le Marocain Saïd Aouita. [Keystone]
Markus Ryffel / Zig zag café / 4 min. / le 19 janvier 2000

Le ski de fond

C'est le début de l'hiver en montagne en cette année 1963. Le journaliste Boris Acquadro et le réalisateur Jacques Thévoz sont montés à plus de 1700 mètres d'altitude, au pied du glacier du Rhône, pour suivre l'entraînement des skieurs nordiques suisses qui préparent les Jeux olympiques d'Innsbruck.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, ils en ont profité pour réaliser cette présentation du petit village de Gletsch sous la neige.

Gletsch en hiver
Gletsch en hiver / Carrefour / 1 min. / le 20 novembre 1963

Passionné de football et de cyclisme, c'est pourtant a travers le ski nordique et l'athlétisme qu'il va devenir le commentateur de référence et le plus populaire de Suisse Romande.

Sur les skis au Brassus...

Le village vaudois du Brassus dans la Vallée de Joux accueille chaque année depuis 1953 des épreuves internationales de ski nordique. En 1966, pour cette 15e édition, de nombreuses délégations étrangères s'affrontent dans des compétions de saut à ski au tremplin de la Chirurgienne et de ski de fond sur le tracé de La Thomassette.

Pour l'occasion, Boris Acquadro n'a pas hésité à chausser les skis de fond avec Frédéric Piguet, le préparateur des pistes de ski de fond. Voyez plutôt !

La fête au Brassus
La fête au Brassus / Avant-première sportive / 5 min. / le 21 janvier 1966

Au football de l'enfance, au cyclisme de l'adolescence, Boris a préféré l'athlétisme sur route, sur piste ou sur herbe. 

Antoine Bordier, 40 ans de sports à la TSR, 1995

La voix de l'athlétisme

En 2000, l'émission Zig Zag Café reçoit pour une semaine le journaliste Boris Acquadro sur son plateau. L'ancien chef du département des Sports de la Télévision Suisse Romande se souvient de ses débuts, en 1955, après un coup de téléphone de Humbert-Louis Bonardelly. Il accepte de partir avec le journaliste à Fribourg-en-Brisgau pour commenter une compétition d'athlétisme. 

Courses de cross universitaires et championnats genevois d'élites des 5000 et 10'000 mètres, Boris Acquadro est lui-même un grand sportif et coureur passionné avant de devenir le journaliste sportif vedette et la voix de l'athlétisme en Suisse romande.

Boris Acquadro [RTS]
Un athlète confirmé / Zig zag café / 2 min. / le 17 janvier 2000

Athletissima, LE meeting d'athlétisme de Lausanne

Au début juillet, Athletissima constitue une incontournable manifestation sportive pour la télévision romande. Le journaliste sportif de la TSR, le passionné Boris Acquadro explique en 1994 les enjeux pour la télévision de ce grand meeting qui se tient chaque année à Lausanne. Couvrir ce rendez-vous exige cependant d'importants moyens. De la signature du contrat au commentaire sportif de la soirée, le travail de préparation commence bien en amont de l'événement.

Boris Acquadro à Athletissima [RTS]
Athletissima, le sport... et la télévision! / Magellan / 4 min. / le 29 octobre 1994

Sa dernière présentation !

"Dernier virage et dernière ligne droite pour Boris Acquadro" : c'est par ces mots que débute cet hommage au journaliste sportif. Ses collègues du département des Sports lui ont préparé une surprise pour sa dernière présentation de l'émission Fans de sports ce 15 mai 1994.

Au soir de ma nomination à ta succession, une de mes ambitions est d’essayer de faire aussi bien que toi, et c’est peut-être ce qui sera le plus difficile à réussir.

Jacques Deschenaux, Fans de sports (1989-1994)
Dernière présentation
Dernière présentation / Fans de sports (1986 - 1994) / 9 min. / le 15 mai 1994

Très ému, Boris Acquadro dit au revoir à ses collègues et aux téléspectateurs avant de prendre une retraite bien méritée après 40 années d'une exceptionnelle carrière à la TSR.

Martine Cameroni pour les Archives de la RTS

Publié