Fondue ou raclette ?
Les recettes
Entrons directement dans le vif du sujet avec la préparation de nos deux plats. Comme dit précédemment, il n'y a pas de recette pour la raclette. La team fondue doit donc fournir un plus grand effort de préparation. Le point de la complexité culinaire, certes toute relative, va donc à la fondue. Pour les plus paresseux, l'absence de recette peut être un atout... Il nous faut donc également accorder un point à la raclette. Il n'existe d'ailleurs pas une seule fondue au fromage. Non seulement vous pouvez déguster une fondue moitié-moitié mais n'oublions pas la délicieuse fondue fribourgeoise. Démonstration en images.
Commençons d'abord par la fondue moitié-moitié. Pressez de l'ail dans un caquelon, déposez une pointe de fécule, ainsi que du vin blanc sec et touillez. Ajoutez du gruyère et du vacherin fribourgeois à parts égales et vous obtiendrez une délicieuse fondue moitié-moitié. Bon appétit !
La fondue fribourgeoise ? Rien de plus simple, il vous faut un caquelon en terre et deux ingrédients seulement, du vacherin et de l'eau. Surtout pas de vin ! La réussite de la recette réside dans l'équilibre des deux composants. La préparation de la fondue au vacherin nécessite en effet de la subtilité afin d'éviter deux écueils: la surchauffe ou la noyade. Il ne s'agit pas de cuire le fromage mais bien de le faire fondre et l'ajout de liquide doit se faire avec précaution.
En 1974 au Café de la Gare à Bulle, où l'on brasse depuis belle lurette la fameuse fondue crémeuse, le patron Henri Decroux nous fait la démonstration de la recette qui se déguste tiède.
Le choix du fromage
Mais revenons un peu en arrière. Avant même de commencer à cuisinier à proprement dit, tout est question de fromage. Un bon fromage fait toute la différence, que cela soit pour la raclette ou pour la fondue. Mais comment choisir parmi la multitude de fromages présents dans les rayons ?
Commençons tout d'abord par la fondue. Quel est le meilleur fromage pour la fondue ? C'est la question posée par Actualité au féminin en ce mois d'octobre 1968 dans une fromagerie. La réponse est simple, il faut choisir un gruyère de qualité, sans parler du vacherin fribourgeois.
Et pour la raclette ? Et bien c'est encore plus simple : il suffit de choisir un fromage suisse... Car la raclette est typiquement helvétique, parole de fromager !
Pour le choix du fromage, un point partout ! Il existe d'excellents fromages aussi bien pour la raclette que pour la fondue.
Les records
Raclette ou fondue, les records ne manquent pas pour les deux spécialités.
En 1998, les membres des clubs de lutte de la région neuchâteloise décident de battre le record de la plus grosse fondue du monde. 728 kilos de fromage pour 520 litres de vin blanc, ce sont les proportions de cette fondue géante préparée à Neuchâtel. Au final, 1314 kilos de fondue sont distribués à près de 6000 convives, pour une inscription au Guinness Book. Quantité et qualité étaient au rendez-vous.
La convivialité
Entre amis, en famille, dans un bistrot de montagne ou dégustée par des touristes, la fondue est décidément conviviale. Tous les convives trempent leur morceau de pain dans le même caquelon ! Et gare à celui qui y perd son morceau de pain. Tranches de vie autour d'un caquelon pour l'émission Mon oeil en 1990.
En Valais, la raclette est peut-être le plat le plus emblématique du canton. La raclette est de toutes les saisons et de toutes les occasions. Au feu de bois et arrosée d'un petit cru du pays, c'est une expérience incontournable. La preuve en images, authenticité garantie !
Conclusion
Vous en conviendrez, il est impossible de les départager. Mais pourquoi choisir, finalement ? Team raclette, team fondue, ou les deux, à chacun sa préférence. Une chose est sûre, la fondue comme la raclette sont des plats réconfortants par excellence.
Salomé Breguet pour Les archives de la RTS