Les Jeux olympiques de Paris qui débutent le 26 juillet sont les premiers Jeux de l'histoire qui proposent une parité parfaite entre athlètes hommes et femmes. C'est aussi à Paris que les femmes ont eu pour la première fois la possibilité de participer à des olympiades : c'était en 1900, et seules 22 femmes étaient en lice, contre près de 1000 athlètes masculins. Lors de ses nombreuses participations aux Jeux olympiques d'été, la Suisse a eu l'occasion de voir certaines de ses athlètes remporter une médaille. Portraits de championnes.
Hippisme
Christine Stückelberger
En 1976, aux Jeux olympiques de Montréal, Christine Stückelberger remporte la médaille d'or en dressage individuel. Avec son cheval Granat, elle gagne lors de ces mêmes Jeux olympiques d'été le titre de vice-championne de dressage par équipe.
L'émission Agenda la rencontre quelques semaines après son sacre. Elle évoque ses débuts dans le hippisme, son entraîneur et les chevaux qu'elle monte en compétition.
Heidi Robbiani
En 1976, Heidi Robbiani est championne de Suisse avec sa jument irlandaise Jessica. Le propriétaire de l'animal, Max Hauri, n'est autre que le frère d'Heidi Robbiani. Il évoque les qualités de cette jument. C'est aussi avec elle qu'Heidi Robbiani remporte la médaille de bronze dans la compétition individuelle aux Jeux Olympiques d'été de 1984 à Los Angeles.
Escrime
Gianna Hablützel-Bürki
L'épéiste suisse Gianna Hablützel-Bürki a remporté deux médailles d'argent aux Jeux olympiques d'été en 2000 à Sydney, l'une en individuel et l'autre en équipe.
En 1997, la TSR lui consacre un portrait, juste avant le championnat du monde d'escrime en Afrique du Sud. Elle évoque sa passion pour l'escrime, et notamment l'aspect stratégique de ce sport.
Sophie Lamon
A l'âge de 15 ans, la jeune Sophie Lamon remporte la médaille d'argent en escrime par équipe aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Elle devient ainsi la plus jeune athlète suisse à avoir remporté une médaille olympique.
Suite à son sacre australien, la TSR consacre un portrait à l'escrimeuse valaisanne. L'escrime est une passion partagée par toute la famille Lamon, mais c'est Sophie la plus mordue et la plus douée.
Cyclisme
Karin Thürig
La cycliste suisse Karin Thürig est spécialiste du contre-la-montre. Elle est notamment championne du monde de cette discipline en 2004 et 2005. Elle a aussi remporté la médaille de bronze des Jeux olympiques de 2004 à Athènes et en 2008 à Pékin dans cette spécialité.
La TSR a suivi Karin Thürig lors d'un entraînement de préparation des JO de 2004. On y découvre la coureuse lucernoise lors de la préparation de son vélo qui ne pèse qu'un kilo. Avec lui, elle s'offre la médaille de bronze du contre-la-montre individuel dames sur route.
Jolanda Neff
La cycliste suisse Jolanda Neff a remporté la médaille d'or lors de la course de vélo tout-terrain cross-country dames des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020. La Saint-galloise a remporté tous les titres possibles en VTT, championne de Suisse, d'Europe, du monde et olympique.
Chez les Neff, le VTT, c'est un histoire de famille. Le père de Jolanda, Markus Neff, est vice-champion du monde en 1997. En 2021, la RTS revient sur la carrière de cette prodige du vélo.
Nikita Ducarroz
La coureuse cycliste BMX suisse et américaine Nikita Ducarroz, qui porte les couleurs de la Suisse en compétition, a gagné la médaille de bronze en freestyle dames aux Jeux olympiques d'été de 2020 qui ont eu lieu au Japon en 2021.
Dans cette interview, réalisée juste avant les JO de Tokyo, Nikita Ducarroz évoque son style et sa figure préférée, le salto arrière. Elle évoque également sa stratégie et ses espoirs pour la compétition à venir.
Marlen Reusser
La cycliste suisse Marlen Reusser a remporté la médaille d'argent lors du contre-la-montre féminin de cyclisme sur route aux Jeux olympiques d'été de Tokyo en 2021.
Marlen Reusser ne participera pas aux Jeux olympiques d'été de Paris en 2024. La cycliste a déclaré forfait pour raison de santé. La Bernoise était pourtant en confiance, après ses victoires en 2023 aux Tour du Pays Basque et au Tour de Suisse. En juillet 2023, la TSR l'a suivie lors de son stage de préparation en altitude à Tignes.
Tir sportif
Heidi Diethelm Gerber
Heidi Diethelm Gerber est une athlète de tir sportif. Elle est championne d'Europe au tir au pistolet à 25 mètres en 2011. Elle remporte le bronze dans la même discipline aux Jeux olympiques de Rio en 2016, à l'âge de 46 ans. C'est la première femme à gagner une médaille olympique de tir pour la Suisse.
Malgré ce brillant palmarès, Heidi Diethelm Gerber peine à vivre de son sport. L'émission T.T.C. lui consacre un portrait peu après son succès au Brésil, dans lequel elle évoque ses difficultés financières en tant que sportive professionnelle.
Beach volley
Anouk Vergé-Dépré et Joana Heidrich
Championnes de Suisse en 2020, la paire de beach-volleyeuses composée d'Anouk Vergé-Dépré et Joana Heidrich a également remporté la médaille de bronze au Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
En juillet 2018, elles espèrent briller sur leurs terres et se distinguer lors du tournoi mondial de Gstaad. Rencontre.
Triathlon
Magali Messmer
L'émission humoristique 100% 2000 accueille sur son plateau plusieurs athlètes médaillés aux Jeux olympiques d'été 2000 de Sydney pour parler de leur exploit.
L'animateur Olivier Delaloye n'a pas hésité à mouiller sa chemise en duo avec Magali Messmer, qui a remporté le bronze en triathlon, une discipline sportive plutôt exigeante.
Nicola Spirig
En septembre 2022, à 40 ans, la championne de triathlon Nicola Spirig met un terme à sa carrière sportive. Son palmarès est impressionnant. Cinq participations au Jeux olympiques, dont l'or à Londres en 2012 et l'argent en 2016 à Rio de Janeiro, sept fois championne d'Europe et vice-championne du monde en 2010.
En 2022, l'émission Sport Dimanche consacre un portrait à la carrière exceptionnelle de Nicola Spirig.
Tennis
Timea Bacsinszky et Martina Hingis
Les joueuses de tennis Timea Bacsinszky et Martina Hingis ont remporté la médaille d'argent en double lors des Jeux olympiques de Rio en 2016.
La RTS a réalisé une interview des deux joueuses juste après leur qualification pour la finale de ce double dames. Détendues et souriantes, les Suissesses évoquent leur complicité sur le court.
Belinda Bencic
Belinda Bencic a remporté la médaille d'or en tennis aux Jeux olympiques d'été de Tokyo en 2021, face à Markéta Vondrousova. Lors de ces même JO, elle également gagné la médaille d'argent en double avec Viktorija Golubic.
En 2018, la RTS lui consacre un portrait à l'occasion de son retour à la compétition à Roland-Garros, après une fracture de fatigue au pied.